Créer un monde "à la minecraft"

Généralités sur la programmation 3D
comtois
Messages : 5186
Inscription : mer. 21/janv./2004 17:48
Contact :

Re: Créer un monde "à la minecraft"

Message par comtois »

Apparemment Minecraft utilise un moteur voxel.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Voxel
https://sites.google.com/site/letsmakeavoxelengine/

Sur le forum d'ogre, y'a pas mal de post au sujet d'un minecraft like. Certains utilisent un moteur voxel, je ne sais pas si d'autres utilisent une autre solution.

[EDIT]
Je viens de tester ton archive, c'est excellent.
http://purebasic.developpez.com/
Je ne réponds à aucune question technique en PV, utilisez le forum, il est fait pour ça, et la réponse peut profiter à tous.
Avatar de l’utilisateur
Ar-S
Messages : 9539
Inscription : dim. 09/oct./2005 16:51
Contact :

Re: Créer un monde "à la minecraft"

Message par Ar-S »

Excellent et ultra fluide !
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
Avatar de l’utilisateur
cederavic
Messages : 1338
Inscription : lun. 09/févr./2004 23:38
Localisation : Bordeaux

Re: Créer un monde "à la minecraft"

Message par cederavic »

Sympa comme tout!
J'avais essayer aussi mais je ne suis jamais arrivé a quelquechose de concluant... J'etais passer par les geom statique mais les recreer a chaque modification d'un block devenai vite tres lourd (block animé, interactif etc...)
Comme le dit Comtois pour ce genre de jeu il faut un moteur de Voxel et je pense pas qu'Ogre soit voué à ça à la base.

PS : en enlevant le filtrage sur les materiaux : MaterialFilteringMode(cubeMat(numMat)\mtIntact, #PB_Material_None) tu aura plus un effet "Minecraf" :)
G-Rom
Messages : 3641
Inscription : dim. 10/janv./2010 5:29

Re: Créer un monde "à la minecraft"

Message par G-Rom »

Comme le dit Comtois pour ce genre de jeu il faut un moteur de Voxel et je pense pas qu'Ogre soit voué à ça à la base.
Si , Ogre & PureBasic avec quelques tricks peuvent très bien faire du minecraft sans problèmes, surtout que minecraft n'est pas vraiment du voxel à proprement parlé, l'unité est la boite , et pas le pixel, un vrai moteur voxel, c'était deltaforce il y a bien longtemps déjà , les terrains était magnifique à l'époque.
et puis stocker un tableau à 3 dimensions avec PB ne pose pas de problème non plus.
kelebrindae
Messages : 579
Inscription : ven. 11/mai/2007 15:21

Re: Créer un monde "à la minecraft"

Message par kelebrindae »

Mise à jour du programme (cf. premier post): ça booste et le mouse-picking est de retour.

Et je suis d'accord avec G-Rom: les voxels sont sûrement possibles avec PB. En fait, le code ci-dessus est plutôt un moteur "Boxel" (cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Voxel): on affiche des "pixels" cubiques à partir d'un tableau à 3 dimensions. La seule différence est qu'on construit l'affichage à partir d'entities placées dans un groupe statique plutôt qu'à partir de vertices/triangles placés dans un gros mesh (et encore: cette solution est tout à fait possible également).
Les idées sont le souvenir de choses qui ne se sont pas encore produites.
Avatar de l’utilisateur
falsam
Messages : 7317
Inscription : dim. 22/août/2010 15:24
Localisation : IDF (Yvelines)
Contact :

Re: Créer un monde "à la minecraft"

Message par falsam »

Bonjour kelebrindae. je me suis empressé de tester cette nouvelle mouture et déception ..... la gestion du picking ne fonctionne pas.
Il est impossible de placer le curseur ou on le souhaite. Sinon ça booste bien mieux effectivement.
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.20 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
kelebrindae
Messages : 579
Inscription : ven. 11/mai/2007 15:21

Re: Créer un monde "à la minecraft"

Message par kelebrindae »

:| Ah bon? Bizarre, chez moi ça marche nickel... As-tu bien récupéré le code du premier post (pas celui qui se trouve plus bas dans le thread) ?
Remarque: la portée est plus limitée qu'avant. Comme dans l'original, on ne peut casser un bloc à plus de 2-3 unités de distance => il faut vraiment s'approcher pour que le curseur s'affiche.
Les idées sont le souvenir de choses qui ne se sont pas encore produites.
Avatar de l’utilisateur
falsam
Messages : 7317
Inscription : dim. 22/août/2010 15:24
Localisation : IDF (Yvelines)
Contact :

Re: Créer un monde "à la minecraft"

Message par falsam »

Effectivement il faut s'approcher suffisamment pour détruire une face d'un cube. Merci :)
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.20 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
G-Rom
Messages : 3641
Inscription : dim. 10/janv./2010 5:29

Re: Créer un monde "à la minecraft"

Message par G-Rom »

excellent , marche très bien sous Linux X64. manque plus que la physique locale du joueur, la possibilité d'ajouté des briques & le multijoueur :D
Fred
Site Admin
Messages : 2805
Inscription : mer. 21/janv./2004 11:03

Re: Créer un monde "à la minecraft"

Message par Fred »

Franchement, super !
Avatar de l’utilisateur
MetalOS
Messages : 1498
Inscription : mar. 20/juin/2006 22:17
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Créer un monde "à la minecraft"

Message par MetalOS »

Je vient de faire un test sous Mac et ca marche super. Bravo :wink:
Avatar de l’utilisateur
flaith
Messages : 1487
Inscription : jeu. 07/avr./2005 1:06
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Créer un monde "à la minecraft"

Message par flaith »

Bluffant, j'adore :D
dommage que je n'y comprends que dalle en 3D :P
Frenchy Pilou
Messages : 2194
Inscription : jeu. 27/janv./2005 19:07

Re: Créer un monde "à la minecraft"

Message par Frenchy Pilou »

je teste dès que j'ai 5 minutes :oops:

Cela peut vous intéresser ;)
Il y a normalement une version free :D
Qubicle ;)
(rebondir sur les différents liens :)

Ps (j'ai fait tout le bazar en français ;)
Est beau ce qui plaît sans concept :)
Speedy Galerie
kelebrindae
Messages : 579
Inscription : ven. 11/mai/2007 15:21

Re: Créer un monde "à la minecraft"

Message par kelebrindae »

Merci à tous pour commentaires sympas! :D

J'ai mis à jour le code dans le premier post et dans le zip pour ajouter la gravité, les collisions avec le décor et les sauts. Maintenant, on peut se balader un peu plus naturellement sans passer à travers les murs.
http://keleb.free.fr/codecorner/downloa ... eclone.zip
Les idées sont le souvenir de choses qui ne se sont pas encore produites.
Fred
Site Admin
Messages : 2805
Inscription : mer. 21/janv./2004 11:03

Re: Créer un monde "à la minecraft"

Message par Fred »

Ca me plait de voir qu'on utilise la 3D, surtout vu le gros boulot abattu par comtois et g-rom . Apres l'overcraft, minecraft ! Y'a un signe à voir ? :)
Répondre