Ce fil de discussion a pour objectif de vous apporter quelques notions de base dans le moteur 3D OGRE.
■ Qu'est ce que OGRE.
OGRE (Object-Oriented Graphics Rendering Engine) est un moteur 3D, écrit en C++ utilisé depuis d'autres langages : C#, Python, Java, ...... mais aussi avec Pure Basic (Of course).
■ Sites officiels :
http://www.ogre3d.org (En anglais)
https://www.patreon.com/ogre1
OGRE va vous permettre d'afficher des personnages, des bâtiments, des paysages, gérer des lumières et des ombres, utiliser une ou plusieurs caméras et grâce au système de particule de créer des effets de brouillards, flammes, fumées ..... en 3 Dimensions.
OpenMW est un projet Open Source utilisant OGRE 3D.
■ Vidéo de présentation : http://openmw.org/faq
■ Site : http://openmw.org/fr
■ Bin & Source : https://code.google.com/p/openmw/downloads/list
et aussi
Ogre3D Compositor Pure Basic Demo
■ Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=BQyXeSgle7c
■ Un peu d'odre.
■ Créer un dossier que vous nommerez par exemple 3D Histoire d'un cube dans lequel vous placerez les codes que je vous présente ci-dessous.
■ Dans ce dossier que vous venez de créer, vous allez créer un dossier que vous nommerez data. Ce dossier contiendra l'ensembles des médias (Textures, Mesh, Eau (Water), Ciel(Skybox), Terrain, etc ....), polices, scripts qui seront utilisés dans vos créations 3D.
■ Dans le dossier Data, vous allez créer :
-Un dossier Textures
-Un dossier Scripts
-Un dossier Models
-Vous allez aussi copier les dossiers fonts et GUI que vous trouverez dans les exemples 3D du dossier d'installation de Pure Basic.
La structures de votre dossier devrait maintenant ressembler à celle ci-dessous :
■→<Histoire d'un cube>
■→<Data>
■→<Fonts>
■→<GUI>
■→<Models>
■→<Particules>
■→<Textures>
■→<Scripts>
■ Minimum vital.
■ Le néant
Le code minimal à compiler : Initialisation du moteur 3D, ouverture d'une scène, mise en place d'une caméra, Une boucle événementielle ou vous apprendrez à quitter votre code.
■ Les trois dimensions
Coup d’œil au système de coordonnées de l'espace.
■ Naissance du cube
■ Un peu de lumière
■ Le clonage
■ Première chute
■ Saut de puce
■ Rotation d'une entité.
■ Suivre une entité avec la caméra
Utilisation de CameraFollow() (Apparu avec la version 5.20).
■ Permis de conduire
Piloter un cube, poser des obstacles et gérer la caméra suiveuse.
■ Ramasser des pièces
■ Ramasser des pièces et ajouter un score.
■ Un peu de relief (Ciel, Soleil, Brouillard, Eau, Terrain)
■ Les nodes
■ Afficher un texte au dessus d'une entité Utilisation de la bibliothèque Text3D.
■ Créer un point d'articulation (Joint ou encore point de pivot) entre les points centraux de deux entités.
■ Les particules
Découverte du système des particules
Il neige
■ Le GUI : GUI est l'acronyme de l'expression anglaise Graphical User Interface, signifiant Interface Graphique d'Utilisateur.
■ Créer un chemin. : Comment obliger une entité à suivre un chemin ? C'est ce que nous allons voir avec l'objet CreateSpline().
Je vous propose de voir aussi ce deuxième exemple de code un peu différent du précédent. Le cube va suivre un chemin comportant des points de passage obligés, matérialisés par des balises sphériques blanches. Il devra aussi passer une passerelle constituée de deux plans inclinés à 45°.
La position x,y et z du cube s'affichera en bas de l'écran ainsi que le nombre de tours effectué.
■ Afficher le FPS (Frames Per Second) : Depuis la version 5.30 de Pure Basic il est possible d'afficher le nombre d'images par seconde sur un écran grace à la fonction Engine3DStatus() associé au paramétre #PB_Engine3D_CurrentFPS
■ Les mains dans le cambouis..
Je n'ai pas trouvé autre chose comme titre. C'est le coin bricolage ou truc et astuces.
■ Installer une version autonome de DirectX 9c. (Windows)
■ Zoomer sur une scene 3D avec la molette de la souris (Windows)
■ Comment rendre un materiel (texture) partiellement ou totalement transparent.
■ Créer une SEULE entité avec un ensemble de meshs.
■ Le Culling : Comment voir l'intérieur d'un mesh.
■ Se voir dans un miroir.
■ Deltatime : Comment gérer correctement les déplacements d'une entité dans une application via le deltatime. (Par G-Rom)
■ Utilitaires..
■ Misfit Model 3D Version 1.3.8 : Malheureusement ce projet est abandonné mais suffisamment stable pour créer des meshs que vous exporterez en fichier obj. Utilisez ensuite DelEd pour exporter votre fichier obj en fichier mesh.
Download : http://sourceforge.net/projects/misfitm ... source=dlp
Site : http://www.misfitcode.com/misfitmodel3d
Langage : Français
■ DeleD Version 2.45 : Pas aussi pratique que Misfit, ce logiciel est par contre le complément idéal pour importer un fichier obj par exemple et l'exporter vers Ogre3D sous la forme d'un fichier mesh.
Download : http://www.delgine.com/index.php?filename=product_deled
Site : http://www.delgine.com
Langage : Anglais
Récupérer les plugins d'import export sur ce lien http://www.delgine.com/plugins/viewPluginCategories.php et aprés décompression, copier les fichiers dans le dossier Plugins du dossier d'installation de Deled.
■ Quelques exemples de codes..
■ De nombreux exemples se trouvent dans le dossier Example\3D se trouvant dans le dossier d'installation de Pure Basic.
■ Quelques meshs gratuits pour Ogre3D..
■ Un pack signalé par Comtois sur ce lien http://www.purebasic.fr/french/viewtopi ... 13&t=13743