Purebasic et php

Vous débutez et vous avez besoin d'aide ? N'hésitez pas à poser vos questions
Emperor

Purebasic et php

Message par Emperor »

Bonjour! Je suis en train de monter un système web avec une équipe pour un projet scolaire. Je voudrais savoir s'il est possible de faire un programme Purebasic sous linux et de pouvoir l'exécuter avec PHP.

Merci! :)
The time flies away
Flies towards the farrest skies
A rush of adrenaline
Stopped by the global acceptation
Of me

Ambient Reminiscences - Mouchalagane
djes

Re: Purebasic et php

Message par djes »

Oui ! :lol:

Il y a même eu il y a un certain temps sur le fofo anglais un sujet complet sur comment utiliser Purebasic à partir d'Apache, sous forme de CGI ou carrément avec du code intégré à la page à la manière de PHP. Purebasic est tellement léger qu'il répond bien aux exigences des sites web comme langage de scripts.
Kwai chang caine

Message par Kwai chang caine »

ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
Emperor

Message par Emperor »

merci a vos 2!
The time flies away
Flies towards the farrest skies
A rush of adrenaline
Stopped by the global acceptation
Of me

Ambient Reminiscences - Mouchalagane
Golfy

Message par Golfy »

Ce sujet m'intéresse car je dois fournir une interface active pour ma domotique... j'étais en train de chercher des basic sous Android, etc. mais une interface web me suffirait !

1) peut-on sécuriser l'accès avec un mot de passe ?
2) peut-on lire (et actualiser) des pages web (dès qu'une page change par exemple) ?
3) peut-on transmettre des commandes en cliquant sur des objet de la page web ?

En gros, est-il possible par Apache + PB d'obtenir un mode de fonctionnement bi-directionnel ?
Purebasic 5.30 full sous Windows XP (x86) et Win7 (64 bits), Linux Debian. Orientation réseaux, domotique
http://golfy.olympe.in/Teo-Tea/
djes

Message par djes »

Tout ce que tu fais sur n'importe quel site web est possible, la seule limite c'est ... toi !
Golfy

Message par Golfy »

djes a écrit :Tout ce que tu fais sur n'importe quel site web est possible, la seule limite c'est ... toi !
Ah ben je ne vais pas aller loin !
Image
Purebasic 5.30 full sous Windows XP (x86) et Win7 (64 bits), Linux Debian. Orientation réseaux, domotique
cederavic

Message par cederavic »

Tu peux toujours faire ton propre serveur web personnalisé, qui va reagir en fonction des "Post" ou simplement de l'url...
Apres si tu veux vraiment une interface dynamic sur la page même (sans avoir a la recharger) il y a plusieur methode:
Javascript / Ajax
Applet Java
etc..

Le top restant tout de meme une app dédiée pour Android.
djes

Message par djes »

Je pensais pourtant avoir été clair, tout ce que tu demandes se fait déjà sur le web et est donc possible puisque apache est derrière la grosse majorité des sites web de la planète. Pb n'apporte qu'une souplesse de dév pour ceux qui y sont habitués, sinon on peut utiliser PHP, Perl, Python, des shells ou n'importe quel CGI.
Golfy a écrit :1) peut-on sécuriser l'accès avec un mot de passe ?
Ben oui, comme avec ta banque ou ton réseau d'entreprise. Seulement il faut bien savoir configurer apache et le réseau pour le protocole https. A partir de là tout est crypté, et donc sécurisé. Tu peux aller plus loin avec du VPN, implémenter thor...
Golfy a écrit :2) peut-on lire (et actualiser) des pages web (dès qu'une page change par exemple) ?
Avec des formulaires, des formulaires dynamiques, Ajax... Le meilleur exemple est google maps. Il faut s'y connaître un peu quand même, je ne dis pas que c'est facile !
Golfy a écrit :3) peut-on transmettre des commandes en cliquant sur des objet de la page web ?
Cliquer sur un objet peut envoyer des infos au serveur si la page est faite pour ça, oui, même réponse que ci-dessus. Il faut un navigateur et pour aller au delà des liens 'simples', il faut qu'il soit récent, javascript activé ou Flash ou Java ou un autre plugin.
Golfy a écrit :En gros, est-il possible par Apache + PB d'obtenir un mode de fonctionnement bi-directionnel ?
Oui, et avec Ajax de façon beaucoup plus dynamique.
Golfy

Message par Golfy »

Merci Djes !

Ma sensation d'aller au mur est lié au fait que j'ai déjà fait du PHP (j'ai déjà fait une installation simple de Apache) mais c'est plus ce que peut apporter Purebasic qui me bloque :
Un exemple simple ("hello word") en Purebasic sous Apache me permettrait peut-être de comprendre ce qu'apporte PB !
Ou bien les exemples que j'ai lu sur le post de KCC sont des exemples simples (et là, retour au mur : le CGI, je comprend pas tout et je n'ai pas le temps de développer un serveur web en Purebasic :? )

Je cherche à externaliser
1) le status des lampes, volets, temp de ma domotique
2) le changement d'état (un clic sur un bouton permet de changer l'état d'une lampe, un volet, etc.)
sans être trop compliqué (page web serait idéal en HTML, éventuellement Javascript)
djes

Message par djes »

En fait, tu n'es pas obligé de passer par Apache pour tout, comme tu l'as dit, tu peux faire un serveur web avec PB, qui peut même fonctionner en parallèle d'un autre serveur (il suffit d'utiliser des ports différents). Regarde dans les exemples avancés, tu as l'atomic web server qui fonctionne très bien et qui ne demande qu'à être adapté. De là, tu peux envoyer du code html à la volée, avec des liens cliquables qui te sont spécifiques.

Par exemple pour un interrupteur :
Ton code serveur envoie ça au navigateur client <a href="http://localhost:8080/mapage?lampe1=0">désactiver lampe1</a>.
Si l'utilisateur clique, ton code reçoit en paramètre "bouton1=0", du coup il renvoie<a href="localhost:8080/mapage?lampe1=1">activer lampe1</a>.

J'avais fait il y a quelques années un moteur de recherche pour cd-rom qui utilisait ce principe, et ça avait été un pur bonheur ; je n'imagine même pas maintenant avec les nouvelles fonctions de PB !
Répondre