Deplier une sphere
Deplier une sphere
Connaissez-vous peparuka ?
C'est un logiciel qui permet de créer des maquettes en papier
à partir d'un modèle 3D et des textures.
http://www.tamasoft.co.jp/pepakura-en/
Mon but est de reproduire en purebasic une chose comme ça
http://cp.c-ij.com/fr/contents/3151/moon/index.html
http://cp.c-ij.com/fr/contents/3151/moo ... n_e_a4.pdf
A partir d'une map en projection orthogonal comme celle-ci
http://img511.imageshack.us/img511/4821 ... p1krl8.jpg
J'aimerai la plaquer sur une sphère puis la découper pour la projeter en 2D
sur une feuille de papier.
comme avec la lune ci dessus http://cp.c-ij.com/fr/contents/3151/moo ... n_e_a4.pdf
Y aurait-il un bout de code qui trainerait quelque part, surtout pour la découpe de la sphère. ?
Est-ce que j'aurais intérêt à utiliser blender ?
Sachant que mon but est aussi d'automatiser le processus, ne pas intervenir à la main.
http://www.etude-blender.fr/uv-depliage.php
Mesa.
C'est un logiciel qui permet de créer des maquettes en papier
à partir d'un modèle 3D et des textures.
http://www.tamasoft.co.jp/pepakura-en/
Mon but est de reproduire en purebasic une chose comme ça
http://cp.c-ij.com/fr/contents/3151/moon/index.html
http://cp.c-ij.com/fr/contents/3151/moo ... n_e_a4.pdf
A partir d'une map en projection orthogonal comme celle-ci
http://img511.imageshack.us/img511/4821 ... p1krl8.jpg
J'aimerai la plaquer sur une sphère puis la découper pour la projeter en 2D
sur une feuille de papier.
comme avec la lune ci dessus http://cp.c-ij.com/fr/contents/3151/moo ... n_e_a4.pdf
Y aurait-il un bout de code qui trainerait quelque part, surtout pour la découpe de la sphère. ?
Est-ce que j'aurais intérêt à utiliser blender ?
Sachant que mon but est aussi d'automatiser le processus, ne pas intervenir à la main.
http://www.etude-blender.fr/uv-depliage.php
Mesa.
-
- Messages : 2194
- Inscription : jeu. 27/janv./2005 19:07
Re: Deplier une sphere
Pour ceux qui voudrait ne pas utiliser Blender car un petit peu ardu et d'une courbe d'apprentissage un peu longue et pour les petits modèles... 
Dans sketchup qui est beaucoup plus facile que Blender, il y a un petit plug qui permet de développer ses volumes à la main
http://www.youtube.com/watch?v=gcnyFolpVBg
et celui-ci aussi du même auteur, plus élaboré, construit les "pattes"!

Dans sketchup qui est beaucoup plus facile que Blender, il y a un petit plug qui permet de développer ses volumes à la main

http://www.youtube.com/watch?v=gcnyFolpVBg
et celui-ci aussi du même auteur, plus élaboré, construit les "pattes"!

Re: Deplier une sphere
apres faire le logiciel qui dessine a partir d'une image ces fameuses bandes , oui en purebasic c'est faisablela technique consiste à imprimer des bandes entre "pôle nord" et "pôle sud" (pour un sphérique, tu choisi ton pôle comme tu veux) donc en pointe aux pôle et plus large au niveau de l'équateur, et les coller une à une... paraît que cela donne un bon résultat.
faut trouver un Matheux dans le coin

voici ce que ça donnerai :


ou bien :




voir ce post :
http://www.bruno.postle.net/2001/ip-slicer/
voir ici aussi

tout les globes du system solaire :
http://www.vendian.org/mncharity/dir3/planet_globes/
ceci :

donne :


il existe apparemment un plugin GIMP pour faire ça :
http://www.vendian.org/mncharity/dir3/p ... e_gore_map
Re: Deplier une sphere
Bonjour Mesa
le problème se situe au niveau des images pour appliquer des déformations
sphériques coniques elliptiques etc... c'est pas chose facile.
voilà ici quelques exemples de projections..
http://acdsweb.free.fr/textes/Davidowic ... carto.html
Cordialement
le problème se situe au niveau des images pour appliquer des déformations
sphériques coniques elliptiques etc... c'est pas chose facile.
voilà ici quelques exemples de projections..
http://acdsweb.free.fr/textes/Davidowic ... carto.html
Cordialement
Re: Deplier une sphere
Merci à tous,
Je vais faire quelques essais de codes voir si j'arrive à quelque chose.
J'ai découpé certaines cartes sur du papier comme la représentation de Goode mais une fois recollée, ça ne donne rien.
Je cherche toujours des infos supplémentaires sur des projections "en tranches", à l'occasion. Il est difficile de trouver les math associés à ces projections en tranche. Je vais commencé par les codes proposés dans le post de Dobro.
Mesa.
Je vais faire quelques essais de codes voir si j'arrive à quelque chose.
J'ai découpé certaines cartes sur du papier comme la représentation de Goode mais une fois recollée, ça ne donne rien.
Je cherche toujours des infos supplémentaires sur des projections "en tranches", à l'occasion. Il est difficile de trouver les math associés à ces projections en tranche. Je vais commencé par les codes proposés dans le post de Dobro.
Mesa.
Re: Deplier une sphere
J'ai vu ça sur dvp, je pense qu'il s'agit du même sujet ? Il y a des liens vers des cours ou des thèses de doctorats, bon courage !
http://purebasic.developpez.com/
Je ne réponds à aucune question technique en PV, utilisez le forum, il est fait pour ça, et la réponse peut profiter à tous.
Je ne réponds à aucune question technique en PV, utilisez le forum, il est fait pour ça, et la réponse peut profiter à tous.
Re: Deplier une sphere
J'ai pu traduire un code pearl en purebasic:
Il est lent, pas du tout optimisé mais il fonctionne à peu près...
Si j'imprime une image créée avec ce code (avec 12 tranches), après découpe et collage, il semble qu'il manque "une tranche".
Si quelqu'un le fait, pourrait-il me dire si ça fait la même chose ?
Je préférerais faire ça (changement de repère) :
http://www.science-story.com/pdf/earth- ... del-a4.pdf
Si quelqu'un a une idée.
http://pubs.er.usgs.gov/djvu/PP/PP_1395.pdf
Mesa.
Code : Tout sélectionner
;{- Enumerations / DataSections
;{ Windows
Enumeration
#Window_0
EndEnumeration
;}
;{ Gadgets
Enumeration
#Button_0
#Button_1
#ScrollArea_1
#Progressbar_0
#Progressbar_1
#Progressbar_2
#TextGadget_0
#TextGadget_1
#StringGadget_0
#StringGadget_1
; #Image_1
#Image_2
; #Image_3
; #Image_4
EndEnumeration
;}
;{ Images
; Enumeration
; #Image_Image_2
; EndEnumeration
;}
Define.l Event, EventWindow, EventGadget, EventType, EventMenu
;}
Global x.f, y.f, z.f
Global rho.f, theta.f, phi.f, theta_offset.f
Global in, out, in_width, in_height
;UseJPEG2000ImageDecoder
;UseJPEG2000ImageEncoder
UseJPEGImageDecoder()
UseJPEGImageEncoder()
UsePNGImageDecoder()
UsePNGImageEncoder()
UseTGAImageDecoder()
UseTIFFImageDecoder()
Procedure spherical_to_cartesian( rrho.f, ttheta.f, pphi.f )
x= rrho*Cos(ttheta)*Sin(pphi)
y= rrho*Sin(ttheta)*Sin(pphi)
z= rrho*Cos(pphi)
EndProcedure
Procedure cartesian_to_spherical( xx.f, yy.f, zz.f )
rho= Sqr(xx*xx+yy*yy+zz*zz)
theta= ATan2(xx,yy)
phi= ACos(zz/rho)
EndProcedure
Procedure getcolour (xx.f, yy.f, zz.f)
Protected rrrho.f,tttheta.f,ppphi.f
Protected u,v
rrrho= Sqr(xx*xx+yy*yy+zz*zz)
tttheta= ATan2(xx,yy)
ppphi= ACos(zz/rrrho)
;cartesian_to_spherical( xx, yy, zz );my ($rho, $theta, $phi) = ;
tttheta + theta_offset;
u = Int ( ( tttheta / ( 2 * #PI ) ) * in_width );
v = Int ( in_height - ( ( ppphi / #PI ) * in_height ) );
StartDrawing(ImageOutput(in))
colour = Point(u, v);my $colour = $in->Get( "pixel[$u,$v]" );
StopDrawing()
;Debug colour
ProcedureReturn colour
EndProcedure
Procedure tranche(nbre_de_panel, circonference, image$ )
;<number of panels> <circumference> <filename> exemple $0 16 1000 input.jpg
Protected n,out_size,out_filetype$,out_height,out_width,rho_out.f, phi_out.f
Protected y_out, x_out, junk_out, z_out
;Dim image_out(12)
n = nbre_de_panel
SetGadgetAttribute(#ProgressBar_0, #PB_ProgressBar_Maximum, n)
SetGadgetAttribute(#ProgressBar_1, #PB_ProgressBar_Maximum, out_width)
SetGadgetAttribute(#ProgressBar_2, #PB_ProgressBar_Maximum, out_height)
out_size = circonference; output circumference
out_filetype$ = "png"; can be changed to tif, gif, jpg or whatever..
out_height = Int ( out_size / 2 );
out_width = Int ( ( out_size / #PI ) * Tan( #PI / n ) );
rho_out = out_height / #PI; output radius
in = LoadImage(#PB_Any, image$);
in_width = ImageWidth(in)
in_height = ImageHeight(in)
Debug "Input image is " + Str(in_width) + " x " + Str(in_height)
SetWindowTitle(#Window_0,"Input image is " + Str(in_width) + " x " + Str(in_height))
out = CreateImage(#PB_Any, out_width*n, out_height)
StartDrawing(ImageOutput(out))
Box(0,0,out_width*n, out_height,$ffffff);
StopDrawing();
SetGadgetState(#ProgressBar_0, 0)
For panel = 0 To n-1
SetGadgetState(#ProgressBar_0, panel)
Debug panel
theta_offset = ( #PI / n ) * ( panel + 0.5 ) * 2;
;Debug theta_offset
SetGadgetState(#ProgressBar_1, 0)
For u = 0 To out_width - 1
;Debug "u " + Str(u)
SetGadgetState(#ProgressBar_1, u)
;SetGadgetState(#ProgressBar_2, 0)
For v = 0 To out_height - 1;
;SetGadgetState(#ProgressBar_2, v)
;Debug "v " + Str(v)
y_out = u - ( out_width / 2 );
phi_out = ( ( v / out_height ) * #PI ); # phi is inclination
;Debug phi_out
spherical_to_cartesian( rho_out, 0, phi_out );
x_out=x
junk-out=y
z_out=z
If x_out >= 0
If ATan(y_out/x_out) =< (#PI/n)
If ( 0 - ATan(y_out/x_out)) =< (#PI/n)
colour = getcolour( x_out,y_out,z_out )
StartDrawing(ImageOutput(out))
Plot(u+out_width*panel,v,colour)
StopDrawing()
EndIf
EndIf
EndIf
Next v
Next u
Next panel
Debug "ok"
SetGadgetState(#Image_2,ImageID(out))
;}
EndProcedure
Procedure OpenWindow_Window_0()
If OpenWindow(#Window_0, 3, 2, 1020, 760, "Window_0", #PB_Window_SystemMenu|#PB_Window_SizeGadget|#PB_Window_MinimizeGadget|#PB_Window_TitleBar)
ButtonGadget(#Button_0, 20, 15, 135, 30, "Ouvrir image")
ButtonGadget(#Button_1, 170, 15, 135, 30, "Enregistrer image")
ProgressBarGadget(#ProgressBar_0, 320, 3, 300, 15, 0, 100 )
ProgressBarGadget(#ProgressBar_1, 320, 21, 300, 15, 0, 100 )
ProgressBarGadget(#ProgressBar_2, 320, 39, 300, 15, 0, 100 )
TextGadget(#TextGadget_0, 650, 7, 60, 28, "Tranches")
TextGadget(#TextGadget_1, 650, 35, 60, 28, "Diamètre")
StringGadget(#StringGadget_0, 720, 3, 50, 24, "12")
StringGadget(#StringGadget_1, 720, 30, 50, 24, "2048")
ScrollAreaGadget(#ScrollArea_1, 5, 60, 1000, 650, 3000, 1000, 100, #PB_ScrollArea_Single)
ImageGadget(#Image_2, 10, 10, 565, 450, 0, #PB_Image_Border)
CloseGadgetList()
EndIf
EndProcedure
Procedure.s openimage()
FichierParDefaut$ = ""
Filtre$ = "Images (*.jpg)|*.jpg;*.bmp|Tous les fichiers (*.*)|*.*"
Filtre = 0 ; utiliser par défaut le premier des trois filtres possibles
image$ = OpenFileRequester("Choisissez un fichier à charger", FichierParDefaut$, Filtre$, Filtre)
ProcedureReturn image$
EndProcedure
OpenWindow_Window_0()
;{- Event loop
Repeat
Event = WaitWindowEvent()
Select Event
; ///////////////////
Case #PB_Event_Gadget
EventGadget = EventGadget()
EventType = EventType()
If EventGadget = #Button_0
image$=openimage()
DisableGadget(#Button_1, 1)
If image$
;tranche(nbre_de_panel, circonference, image$ )
tranche(Val(GetGadgetText(#StringGadget_0)), Val(GetGadgetText(#StringGadget_1)), image$ )
; Else
; MessageRequester("Information", "La sélection a été annulée.", 0)
DisableGadget(#Button_1, 0)
EndIf
ElseIf EventGadget = #Button_1
outFichier$ = SaveFileRequester("Enregistrer l'image sous...", image$ + "(maquette).jpg", "*.*",0)
If outFichier$
Resultat = SaveImage(out, outFichier$ ,#PB_ImagePlugin_JPEG , 10 )
EndIf
; #PB_ImagePlugin_BMP : Enregistre l'image en BMP (défaut).
; #PB_ImagePlugin_JPEG : Enregistre l'image en JPEG (UseJPEGImageEncoder() doit être utilisé)
; #PB_ImagePlugin_JPEG2000 : Enregistre l'image en JPEG2000 (UseJPEG2000ImageEncoder() doit être utilisé)
; #PB_ImagePlugin_PNG : Enregistre l'image en PNG (UsePNGImageEncoder() doit être utilisé)
Debug "enregistré"
EndIf
; ////////////////////////
Case #PB_Event_CloseWindow
EventWindow = EventWindow()
If EventWindow = #Window_0
CloseWindow(#Window_0)
Break
EndIf
EndSelect
ForEver
;
;}
Si j'imprime une image créée avec ce code (avec 12 tranches), après découpe et collage, il semble qu'il manque "une tranche".
Si quelqu'un le fait, pourrait-il me dire si ça fait la même chose ?
Je préférerais faire ça (changement de repère) :
http://www.science-story.com/pdf/earth- ... del-a4.pdf
Si quelqu'un a une idée.
http://pubs.er.usgs.gov/djvu/PP/PP_1395.pdf
Mesa.
Re: Deplier une sphere
ma derniere contrib
voici le mode Turbo
pour info : toujours mettre les images dans un tableau !! ( je l'ai deja indiqué sur le forum
)
toujours essayer de mettre les Startdrawing()--stopdrawing() en dehors des boucles !! ....c'est tres important pour la vitesse
ps : mes modifs sont indiquées dans le code
voila bonne Vacances ...
( pour moi il fait toutes les tranches !!ma modif a peut etre arrangé le probleme
)
j'ai mis un tableau de 2000x2000 ce qui limite les images a ce format ....
voici le mode Turbo
pour info : toujours mettre les images dans un tableau !! ( je l'ai deja indiqué sur le forum

toujours essayer de mettre les Startdrawing()--stopdrawing() en dehors des boucles !! ....c'est tres important pour la vitesse
ps : mes modifs sont indiquées dans le code

voila bonne Vacances ...
( pour moi il fait toutes les tranches !!ma modif a peut etre arrangé le probleme

j'ai mis un tableau de 2000x2000 ce qui limite les images a ce format ....
Code : Tout sélectionner
;{- Enumerations / DataSections
;{ Windows
Enumeration
#Window_0
EndEnumeration
;}
;{ Gadgets
Enumeration
#Button_0
#Button_1
#ScrollArea_1
#Progressbar_0
#Progressbar_1
#Progressbar_2
#TextGadget_0
#TextGadget_1
#StringGadget_0
#StringGadget_1
; #Image_1
#Image_2
; #Image_3
; #Image_4
EndEnumeration
;}
;{ Images
; Enumeration
; #Image_Image_2
; EndEnumeration
;}
Define.l Event, EventWindow, EventGadget, EventType, EventMenu
;}
Global x.f, y.f, z.f
Global rho.f, theta.f, phi.f, theta_offset.f
Global in, out, in_width, in_height
global Dim Tableau(2000, 2000) ; ajouté par Dobro
;UseJPEG2000ImageDecoder
;UseJPEG2000ImageEncoder
UseJPEGImageDecoder()
UseJPEGImageEncoder()
UsePNGImageDecoder()
UsePNGImageEncoder()
UseTGAImageDecoder()
UseTIFFImageDecoder()
Procedure spherical_to_cartesian( rrho.f, ttheta.f, pphi.f )
x= rrho*Cos(ttheta)*Sin(pphi)
y= rrho*Sin(ttheta)*Sin(pphi)
z= rrho*Cos(pphi)
EndProcedure
Procedure cartesian_to_spherical( xx.f, yy.f, zz.f )
rho= Sqr(xx*xx+yy*yy+zz*zz)
theta= ATan2(xx,yy)
phi= ACos(zz/rho)
EndProcedure
Procedure getcolour (xx.f, yy.f, zz.f)
Protected rrrho.f,tttheta.f,ppphi.f
Protected u,v
rrrho= Sqr(xx*xx+yy*yy+zz*zz)
tttheta= ATan2(xx,yy)
ppphi= ACos(zz/rrrho)
;cartesian_to_spherical( xx, yy, zz );my ($rho, $theta, $phi) = ;
tttheta + theta_offset;
u = Int ( ( tttheta / ( 2 * #PI ) ) * in_width );
v = Int ( in_height - ( ( ppphi / #PI ) * in_height ) );
;;;;;;; StartDrawing(ImageOutput(in)) ; enlevé par Dobro , plus besoin on a un tableau ,
colour = tableau(u,v) ; enlev par Dobro Point(u, v);my $colour = $in->Get( "pixel[$u,$v]" );
;StopDrawing()
;Debug colour
ProcedureReturn colour
EndProcedure
Procedure tranche(nbre_de_panel, circonference, image$ )
;<number of panels> <circumference> <filename> exemple $0 16 1000 input.jpg
Protected n,out_size,out_filetype$,out_height,out_width,rho_out.f, phi_out.f
Protected y_out, x_out, junk_out, z_out
;Dim image_out(12)
n = nbre_de_panel
SetGadgetAttribute(#ProgressBar_0, #PB_ProgressBar_Maximum, n)
SetGadgetAttribute(#ProgressBar_1, #PB_ProgressBar_Maximum, out_width)
SetGadgetAttribute(#ProgressBar_2, #PB_ProgressBar_Maximum, out_height)
out_size = circonference; output circumference
out_filetype$ = "png"; can be changed to tif, gif, jpg or whatever..
out_height = Int ( out_size / 2 );
out_width = Int ( ( out_size / #PI ) * Tan( #PI / n ) );
rho_out = out_height / #PI; output radius
in = LoadImage(#PB_Any, image$);
in_width = ImageWidth(in)
in_height = ImageHeight(in)
Debug "Input image is " + Str(in_width) + " x " + Str(in_height)
SetWindowTitle(#Window_0,"Input image is " + Str(in_width) + " x " + Str(in_height))
; ************** ajout Dobro ****************
StartDrawing(ImageOutput(in)) ; on met l'image en tableau pour mettre le Turbo
for y1=0 to in_height -1
for x1=0 to in_width -1
tableau(x1,y1)=point(x1,y1)
next x1
next y1
StopDrawing();
; *************************************************
out = CreateImage(#PB_Any, out_width*n, out_height)
StartDrawing(ImageOutput(out))
Box(0,0,out_width*n, out_height,$ffffff);
StopDrawing();
SetGadgetState(#ProgressBar_0, 0)
StartDrawing(ImageOutput(out))
For panel = 0 To n-1
SetGadgetState(#ProgressBar_0, panel)
Debug panel
theta_offset = ( #PI / n ) * ( panel + 0.5 ) * 2;
;Debug theta_offset
SetGadgetState(#ProgressBar_1, 0)
For u = 0 To out_width - 1
;Debug "u " + Str(u)
SetGadgetState(#ProgressBar_1, u)
;SetGadgetState(#ProgressBar_2, 0)
For v = 0 To out_height - 1;
;SetGadgetState(#ProgressBar_2, v)
;Debug "v " + Str(v)
y_out = u - ( out_width / 2 );
phi_out = ( ( v / out_height ) * #PI ); # phi is inclination
;Debug phi_out
spherical_to_cartesian( rho_out, 0, phi_out );
x_out=x
junk-out=y
z_out=z
If x_out >= 0
If ATan(y_out/x_out) =< (#PI/n)
If ( 0 - ATan(y_out/x_out)) =< (#PI/n)
colour = getcolour( x_out,y_out,-z_out )
Plot(u+out_width*panel,v,colour)
EndIf
EndIf
EndIf
Next v
Next u
Next panel
StopDrawing()
Debug "ok"
SetGadgetState(#Image_2,ImageID(out))
;}
EndProcedure
Procedure OpenWindow_Window_0()
If OpenWindow(#Window_0, 3, 2, 1020, 760, "Window_0", #PB_Window_SystemMenu|#PB_Window_SizeGadget|#PB_Window_MinimizeGadget|#PB_Window_TitleBar)
ButtonGadget(#Button_0, 20, 15, 135, 30, "Ouvrir image")
ButtonGadget(#Button_1, 170, 15, 135, 30, "Enregistrer image")
ProgressBarGadget(#ProgressBar_0, 320, 3, 300, 15, 0, 100 )
ProgressBarGadget(#ProgressBar_1, 320, 21, 300, 15, 0, 100 )
ProgressBarGadget(#ProgressBar_2, 320, 39, 300, 15, 0, 100 )
TextGadget(#TextGadget_0, 650, 7, 60, 28, "Tranches")
TextGadget(#TextGadget_1, 650, 35, 60, 28, "Diamètre")
StringGadget(#StringGadget_0, 720, 3, 50, 24, "12")
StringGadget(#StringGadget_1, 720, 30, 50, 24, "2048")
ScrollAreaGadget(#ScrollArea_1, 5, 60, 1000, 650, 3000, 1000, 100, #PB_ScrollArea_Single)
ImageGadget(#Image_2, 10, 10, 565, 450, 0, #PB_Image_Border)
CloseGadgetList()
EndIf
EndProcedure
Procedure.s openimage()
FichierParDefaut$ = ""
Filtre$ = "Images (*.jpg)|*.jpg;*.bmp|Tous les fichiers (*.*)|*.*"
Filtre = 0 ; utiliser par défaut le premier des trois filtres possibles
image$ = OpenFileRequester("Choisissez un fichier à charger", FichierParDefaut$, Filtre$, Filtre)
ProcedureReturn image$
EndProcedure
OpenWindow_Window_0()
;{- Event loop
Repeat
Event = WaitWindowEvent()
Select Event
; ///////////////////
Case #PB_Event_Gadget
EventGadget = EventGadget()
EventType = EventType()
If EventGadget = #Button_0
image$=openimage()
DisableGadget(#Button_1, 1)
If image$
;tranche(nbre_de_panel, circonference, image$ )
tranche(Val(GetGadgetText(#StringGadget_0)), Val(GetGadgetText(#StringGadget_1)), image$ )
; Else
; MessageRequester("Information", "La sélection a été annulée.", 0)
DisableGadget(#Button_1, 0)
EndIf
ElseIf EventGadget = #Button_1
outFichier$ = SaveFileRequester("Enregistrer l'image sous...", image$ + "(maquette).jpg", "*.*",0)
If outFichier$
Resultat = SaveImage(out, outFichier$ ,#PB_ImagePlugin_JPEG , 10 )
EndIf
; #PB_ImagePlugin_BMP : Enregistre l'image en BMP (défaut).
; #PB_ImagePlugin_JPEG : Enregistre l'image en JPEG (UseJPEGImageEncoder() doit être utilisé)
; #PB_ImagePlugin_JPEG2000 : Enregistre l'image en JPEG2000 (UseJPEG2000ImageEncoder() doit être utilisé)
; #PB_ImagePlugin_PNG : Enregistre l'image en PNG (UsePNGImageEncoder() doit être utilisé)
Debug "enregistré"
EndIf
; ////////////////////////
Case #PB_Event_CloseWindow
EventWindow = EventWindow()
If EventWindow = #Window_0
CloseWindow(#Window_0)
Break
EndIf
EndSelect
ForEver
;
;}
; EPB
Dernière modification par Backup le jeu. 19/juil./2012 20:51, modifié 4 fois.
Re: Deplier une sphere
bonsoir
pour moi aussi, il y a toutes les tranches c'est vraiment lent,
je vais essayer le code de Dobro.
merci Mesa pour le partage.
@Dobro : merci pour ta contribution et je te souhaite de bonnes vacances.
Wow
le Turbo ... ma fille dirait : "ça envoie du steak"
Cordialement
pour moi aussi, il y a toutes les tranches c'est vraiment lent,
je vais essayer le code de Dobro.
merci Mesa pour le partage.
@Dobro : merci pour ta contribution et je te souhaite de bonnes vacances.
Wow

Cordialement
Re: Deplier une sphere
petite modif de derniere secondes sur le code ;
lorsqu'on utilisait une image avec un texte , celui-ci etait a l'envers
Merci a Mesa pour ce code
lorsqu'on utilisait une image avec un texte , celui-ci etait a l'envers

Merci a Mesa pour ce code

Re: Deplier une sphere
Pour les tranches manquantes, je pensais à la maquette 3D.
Voici une maquette que j'ai imprimé en noir et blanc, il y a bien les 12 tranches mais une fois collées, il y a un manque.

Uploaded with ImageShack.us
Mesa.
Voici une maquette que j'ai imprimé en noir et blanc, il y a bien les 12 tranches mais une fois collées, il y a un manque.

Uploaded with ImageShack.us
Mesa.
Re: Deplier une sphere
bonjour Mesa
l'image découpée en 12 portions en X représente le périmètre.
la hauteur Y de chaque tranche doit être égal a 2 fois le rayon de ce périmètre.
et chaque tranche doit avoir un arc de longueur d'un demi périmètre
donc chaque flèche et 1/24ème de périmètre,
pas prendre la corde de l'arc pour le calcule de la flèche , je pense que l'erreur est là...
cordialement
l'image découpée en 12 portions en X représente le périmètre.
la hauteur Y de chaque tranche doit être égal a 2 fois le rayon de ce périmètre.
et chaque tranche doit avoir un arc de longueur d'un demi périmètre
donc chaque flèche et 1/24ème de périmètre,
pas prendre la corde de l'arc pour le calcule de la flèche , je pense que l'erreur est là...
cordialement
Re: Deplier une sphere
bonjour Mesa
je bats ma-coulpe dans le post précédent
je viens de vérifier avec un logiciel de dessin
il faut que la hauteur totale Y d'une tranche soit d'un demi périmètre.
donc cela doit donner un fichier découpé de ratio 1/2
ce qui est le cas pour ton image, donc le problème vient peut être de l'impression.
Cordialement
je bats ma-coulpe dans le post précédent

je viens de vérifier avec un logiciel de dessin
il faut que la hauteur totale Y d'une tranche soit d'un demi périmètre.
donc cela doit donner un fichier découpé de ratio 1/2
ce qui est le cas pour ton image, donc le problème vient peut être de l'impression.
Cordialement