( Site : http://www.rolango.fr/ )
Bonjour à tous !!
Je voulais vous présenter au préalable le projet qui occupe la plupart de mon temps Vidéoludique : Rol'An'Go !
Organisation
Organisation de Rol'An'Go :
Moi-même, chef de projet & développeur & Game designer & Graphiste 2D & Sound designer & Launcher / Updater
Langage utilisé : Visual Basic 6
Softs utilisés pour le développement : Audacity, IcoFX, Paint, The Gimp
Genèse
Je suis un fan de jeu de Rôle depuis ma tendre enfance !
Jeu de rôle sur papier, livre dont vous êtes le héros, oeuvre de Tolkkien, Lovecraft, oeuvre de Gygax ( D & D ) ... ainsi que jeu sur plateau, c'était il y a plus de 10 ans que j'avais décidé de réaliser un jeu de rôle stratégie avec des règles proches de Gygax, mais en plus simplifié et surtout avec des idées bien à moi ...
De cette expérience ludique sur plateau et de diverses parties entre amis, j'avais décidé ensuite de porter ce joli monde sur une borne informatique PC !!
Il en résulte aujourd'hui un jeu pleinement jouable, encore en pleine évolution mais avec un avenir que j'espère plein de promesses !!
Etat du projet
Voici donc le résumé en image du projet dans son état actuel :
Ecran d'accueil :

Plateau de Jeu :

Travail de la feuille de personnage ( 80% opérationnelle ) :

Vue du Launcher :

Enfin débuggé et pleinement opérationnel !!! Avec en sus, un support Mail pour toutes questions, remarques ...
Le joli grimoire de vos lanceurs de sort :

Le futur game design du jeu :

Les travaux de la refonte du moteur 2D sont en cours ...
Téléchargeable ici : http://www.rolango.fr/index.php?p=1_5_T-l-chargement
Objectif
L'objectif est de faire connaître un concept qui me tient à coeur, absent des productions actuelles et qui, je pense, possède une véritable capacité ludique.
L'avenir du ludique passe de plus en plus, par des développeurs indépendants, avec de faibles moyens, mais une expérience riche de décennies de productions Ludiques bridées par les impératifs du marché ... ( Diablo III en est un exemple concret à mon sens, toujours de plus en plus beau, de plus en plus facile, DRM obligatoire, Connexion internet obligatoire, inadmissible pour un jeu solo soit dit en passant, etc ... )
Bref, avec l'arrivée de bombe comme Minecraft, Legend of Grimrock, ..., le retour est au "pixel art", il est vrai que mon projet se rapproche un peu de ce mouvement, mais le talent "technique" en moins en ce qui me concerne !
Je pense qu'avec la refonte du moteur 2D, l'amélioration graphique du jeu, et un système de talents en projet, Rol'An'Go devrait se rendre plus séduisant au vue du public.
L'avenir, c'est aussi le multijoueur !! La aussi, j'ai sur le papier, le fondement d'un gameplay PVP sur plateau entre diverses équipes d'aventurier s'affrontant sur des plateau de grande taille. La nouveauté sera qu'il y aura des unités gérés par le serveur ... Un classement des meilleurs équipes avec récompenses serait un plus bien entendu !
Bref, un cahier des charges des plus complets, un projet que je pense intéressant à plus d'un titre, mais une seule personne qui parfois craque un peu au vue de la somme de travail ... Mais la passion ça se donne en entier, vous connaissais peut être cela ...
Diffusion & Forum
Vous trouverez sur la page des téléchargements : http://www.rolango.fr/index.php?p=1_5_T-l-chargement
Le setup du jeu comprend :
- Jeu Complet V2.6.321
- Launcher V2.8
- Rol'an'Go Creator V1.1
Vous trouverez aussi deux pack d'aventuriers supplémentaires que vous pourrez installer dans votre répertoire de jeu. Il ajoute au jeu, des groupes d'aventuriers pour une expérience de gameplay accrue !
Il y a bien sur le forum dans lequel vous pourrez vous inscrire ou consultez pour tout aide concernant le jeu : Forum de Rol'An'Go
Les dernières avancées du projet
Je vous propose dans la section de téléchargement, une petite démo du nouveau moteur 2D qui est à l'étude pour le futur de Rol'An'Go :
Demo2 :http://www.rolango.fr/index.php?p=1_5_T-l-chargement
C'est une version améliorée !! Elle intègre des frames d'animations de déplacement, ainsi qu'une séquence d'animation quand aucune action est faite.
Le sprite est initialisé quand on le déplace pas et une petite animation est joué : Le magicien cligne les yeux ...
Lorsque vous augmentez la vitesse, sa vitesse d'animation augmente aussi !
La gestion des obstacles n'est pas entièrement codé ... il y juste un rocher et un pilier prés de la mare en haut ... il me reste à comprendre comment travailler sur les images en Premier plan et arrière plan ...
( Si cela vous a plu, si vous avez des remarques à faire par rapport à cette petite démo, faites le moi parvenir ! )
Fin de la présentation !!

Voici donc la présentation de mon projet ...
La transition m'a été conseillé par BlenderMan qui réalise un projet très impressionnant intégralement codé en PureBasic ! Il m'a chaudement conseillé de m'orienté vers ce langage et de venir jusqu'à vous ...
J'ai téléchargé la version d'essai et commencé mes premiers bout de code ... Les déclarations sont différentes de VB ( par de Private Sub, Public Sub, Module de classe, etc ... ) mais par contre ca reste du Basic !! Donc mes algos sont entièrement transférable !
Je souhaiterai dans un premier lieu, faire l'apprentissage de ce langage au travers du travail de mon nouveau moteur 2D ...
Je pense que je vais vous poser au fur et a mesure de mes recherches, de nombreuses questions ... :p
Mais ma première impression a été très positive, et si j'accroche vraiment avec PB, je suis prêt à acheter la licence sans problème, d'autant plus que je suis vraiment prêt à migrer vers un langage qui apportera la souplesse et la puissance que nécessite les jeux vidéos ... Avec VB6, je suis arrivé à faire pas mal de choses, mais au prix de pas mal de "casse tête" ... Je suis prêt à remettre les mains dans le cambouis et travailler avec PB donc, d'autant plus que le langage Basic est pour moi une 2ème nature

Merci par avance d'avoir lu ce long post et à trés bientôt !!

Vetea