Ma Base sqlite s'est vidée?

Vous débutez et vous avez besoin d'aide ? N'hésitez pas à poser vos questions
omega

Ma Base sqlite s'est vidée?

Message par omega »

Salut à toute l'équipe

Un de mes clients m'a contacté pour me dire que toutes les données sont parties en fumée,
il n'y a plus rien dans la base (zero enregistrement). Pourtant elle contenait bien des données (1756 enregistrements). Je me suis déplacé et j'ai affiché le contenu de toutes les tables. Elles étaient toutes vides !!!
Alors? D'où cela pouvait provenir? un virus peut être? Suis-je le 1er à avoir eu ce genre de surprise?

Merci de votre aide
Win7 (x64) 64 bits Pb 5.72
Backup

Re: Ma Base sqlite s'est vidée?

Message par Backup »

dis comme ça , ça pourrai etre un des membre de l'equipe qui pour se venger de s'etre fait viré , a volontairement tout effacé (malveillance )

ou bien le Malin de service, qui a voulu ajouter une donnée , et ne la voyant pas arrivé a insisté , jusqu'a ce qu'il se rende compte qu'en fait il effaçait les données ( le bourrin )

.... ça pourrai etre un disque dur qui n'a jamais ete passé au crible de CHKDSK , qui ayant des sections complétement illisible
la base de donnée ayant fini par ecrire dedans , a complétement foiré ...( la négligeance )

ça pourrai etre le disque dur qui rend l'ame ( le manque de bol )

ça pourrai etre le client qui a merdoyé , mais ne le reconnait pas ... ( le mensonge ... cf Docteur House : "tout le monde ment" )

et enfin , ça pourrai etre un Virus ( mais là j'y crois pas du tout ... c'est curieux ;) )

ps il existe des prg genre "RECUVA"
http://www.recuva.fr/
qui servent a récuperer ce qui a été effacé par erreur .. des fois ça depanne
mais il faut que ton client ne touche plus a rien ....
falsam

Message par falsam »

Le programme mettant à jour la base de données à peut être créer un fichier vide si le précèdent n’existait plus. Regarde la date de création du fichier. Au fait, pas de procédure de sauvegarde chez ton client ?
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.20 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
omega

Message par omega »

@Dobro

Je suis d'accord avec toi sur tout ce que tu viens de lister comme causes
sauf pour ces deux cas:
ça pourrai etre le disque dur qui rend l'ame ( le manque de bol )
si c'est le cas, les autres applications ne doivent pas fonctionner, or tout fonctionne (car d'autres bases sqlite sont remplies et fonctionnent convenablement)
ça pourrai etre le client qui a merdoyé , mais ne le reconnait pas ... ( le mensonge ... cf Docteur House : "tout le monde ment" )
Oui, c'est bien possible mais cela m'étonne car le client est un vrai nullard en informatique (sauf si
quelqu'un d'autre voulait jouer un mauvais tour) [/quote]

Merci quand même Dobro pour ces gentilles causes (cela pourrait être une d'elles)

@falsam

Le problème a été réglé falsam justement parce qu'il y a une sauvegarde. Mais je voulais savoir
pourquoi des données partent comme ça sans raison...je veux justement connaître ces raisons

Merci beaucoup pour votre aide
Fred
Site Admin

Message par Fred »

Theoriquement ce n'est pas possible. C'est peut etre une mauvaise requete ? Ou une erreur dans la lib sqlite mais ca parait gros. Souvent quand le fichier sqlite est corrompu, on perd tout, meme la structure des tables. Le fait que tu aies pu faire une requete dessus indiquent qu'elles ont du etre vidées de manière 'normale'. Tu peux toujours mettre en place un log dans ton programme pour chaque requete envoyée à sqlite et les monitorer au cas où.
omega

Message par omega »

Salut Fred
Theoriquement ce n'est pas possible.
Absolument, tout à fait d'accord avec toi... toute la question est là justement !!!...
Souvent quand le fichier sqlite est corrompu, on perd tout, meme la structure des tables.
Apropos de (fichier sqlite corrompu), j'ai eu ce message aussi (encrypted database POSTE SUR CE FORUM IL Y A QQ JOURS), puisqu'on y est, puis-je avoir une petite explication là dessus? dans quel cas un fichier sqlite devient corrompu? C'est important de savoir Fred
Tu peux toujours mettre en place un log dans ton programme pour chaque requete envoyée à sqlite et les monitorer au cas où.
Très bonne idée Fred ! Merci (Je ne manquerais pas de le faire dorénavant)

Merci pour tout
Fred
Site Admin

Message par Fred »

La corruption elle vient souvent d'un defaut du disque dur ou du support. En principe jamais de maniere logicielle.
omega

Message par omega »

Merci beaucoup Fred pour cette information oh combien utile !
Oliv

Message par Oliv »

Comme déjà dit ça doit être une mauvaise requête plutôt qu'un problème SQLite.
falsam a écrit :Le programme mettant à jour la base de données à peut être créer un fichier vide si le précèdent n’existait plus. Regarde la date de création du fichier. Au fait, pas de procédure de sauvegarde chez ton client ?
Pour avoir déjà eu pas mal de problèmes là dessus le mieux pour voir si c'est une base neuve, partiellement ou totalement vidée est tout simplement de regarder sa taille : quand on efface des données dans une base SQLite la taille du fichier n'est pas modifiée.
Répondre