EPB

Programmation d'applications complexes
dayvid

Re: EPB

Message par dayvid »

Rhoooo dobro 8O
Doucement mon grand :lol:

Oki je te fait sa quand j'ai un moment
salut ! :)
La vie, C'est comme, Une boitte, De startis, On en voie, De toutes, Les couleurs !

Mon forum http://purebasic.forumphp3.com/index.php
Backup

Message par Backup »

Ar-S a écrit :Bon il commence à être vraiment sympa.
Tu devrais fusionner les onglets "Aide_Purebasic" et "Aide ext" dans un onglet "Aide" pour alléger un peu cette barre de menu.
je verrai bien aussi "Mise à jour (pas la peine de mettre EPB on le sait)" dans l'onglet "a propos".
ça ferait moins bordélique.
tout ça a été pris en compte et sera ( est ) fait pour la prochaine version :)
Merci , c'etait tres judicieux comme remarque :)
d'autant que j'ai du ajouter 2 menus de plus "<--- et ---->" pour le swap des onglets ;)
Par contre le passage d'un onglet à un autre met de (grosso modo) 0.5 à 1s pour afficher le contenu.
C'est un peu lent !
oui je connais ce "point faible"

mais ça proviens, de la conception meme de EPB ..
j'ai mis entre guillemet, car dans cette "lenteur" une bonne partie proviens de la possibilité de pouvoir cliquer
dans les onglets (signet,procs, constante) , pour sauter dans le code . :)
pour rappel dans Japbe seul l'onglet "signet" le fait ..

et aussi de la completion des procedures perso ... la librairie Gosci que j'utilise , est tres lente pour ça ..
c'est ce qui prends les 3/4 du temp ...

en attendant de trouver une soluce , ça restera un peu lent,(sur de tres gros listing.. et surtout la premiere fois) (ça donne du temps pour se faire un café :lol: )

je me sert de EPB tout les jours, et franchement ,c'est supportable :) .. mais j'ai conscience de ce probleme
graph100

Message par graph100 »

pour savoir (je n'utilise pas EPB pour le moment), tu l'utilises pour des codes de quelle taille environ (nb character ou lignes) ?
En ce moment, mes principaux projets sont sur des codes de 10000lignes (325000 char) et franchement, même l'éditeur de PB commence à ramer.
Mon pc n'est plus jeune, mais ce n'est toujours pas une bouse (j'aime à le croire XD)

alors c'est gonflant quand l'autocomplétion met du temps à s'afficher, et idem pour la vitesse de frappe...

Message par Ar-S »

@Dobro,
Tant qu'il est stable la lenteur je m'en fout en fait.

@graph100
Pareil sous JaPBe ?
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
Backup

Message par Backup »

graph100 a écrit :pour savoir (je n'utilise pas EPB pour le moment), tu l'utilises pour des codes de quelle taille environ (nb character ou lignes) ?
En ce moment, mes principaux projets sont sur des codes de 10000lignes (325000 char) et franchement, même l'éditeur de PB commence à ramer.
Mon pc n'est plus jeune, mais ce n'est toujours pas une bouse (j'aime à le croire XD)

alors c'est gonflant quand l'autocomplétion met du temps à s'afficher, et idem pour la vitesse de frappe...

sur EPB c'est pas l'affichage de la completion qui est lente :)
c'est ma mise en "memoire" de cette completion

ce que je fait au chargement .. et dans une moindre mesure au passage d'un onglet a l'autre , et a la Tabulation:)

mais a l'utilisation sur un code l'affichage de cette completion, est quasi instantané quelque soit la taille ..

de temps en temps je teste EPB avec le code de ... EPB :lol: qui fait 8830 lignes ...

ce qu'il faut comprendre , EPB est lent pour ce qui concerne le traitement interne du code
( tabulation .. plusieurs secondes sur 8000 lignes ... , changement d'onglet ,affichage du code juste apres le chargement.. ) mais .... tout le reste vu que je l'ai effectué durant les changements d'onglets, de tabulation ,chargement , bref des choses qu'on n’exécutes pas en permanence , lorsqu'on code

ben du coup tout le reste est hyper fluide :D
tu peux scroller a vitesse de l'eclair , ecrire pareil , sauter a une partie de code via les panels , "sign,const,proc" a la vitesse de l'eclair ..

c'est un choix voulu des le depart, j'ai fait EPB car Japbe perd les pédales chez moi
au bout d'un certain temps, il ne saute plus aux bon endroit lors d'un click dans l'onglet Signet
le fait de clicker trop a gauche d'une procedure , referme celle-ci ( tres énervant )
malgre tout, j'aime bien Japbe , (il me sert a coder EPB) ,

bref , je me suis dit, je vais me faire mon propre editeur , qui j'espere , ne deviendra pas une usine a gaz

je me refuse a faire de la completion de boucle genre: lorsque tu ecris For , ça va ecrire "Next"

par contre tout ce qui facilite la vie, je l'ai implémenté :)
insertion de code a la volée, de chemin ( path ) , la creation d'include , les Alias etc ...

la possibilité d'activer/désactiver d'un click une librairie , ou un résident

Contrairement aux autres éditeur , EPB ne lance le compilateur que lorsqu'il en a besoin, et le vire de la ram ensuite
ce qui permet la prise en compte instantanée des librairies utilisateur
( pas besoin de relancer le compilo )

il genere un Back avant chaque compile , sauvegarde
en principe retient le chemin ou se trouvait le fichier d'origine
et ouvre le selecteur au bon endroit..
dans tout les cas , le code est proposé a la sauvegarde ( meme un test temporaire )
je suis un parano du code qui disparait :lol:
d'ailleurs , j'utilise majoritairement, "sauver-sous" , car j'aime bien maitriser ou vont les choses sur mon ordi :)

bref , c'est pas un foudre de guerre , mais je veux qu'il soit fiable ! :)

essaye le ;)
la version en cours v2.00 est bonne
la version a venir sera la 2.02 ( dans quelques jours ) :)

EPB tourne sur mon NC10 ( Netbook 10 pouces ) ;)
graph100

Message par graph100 »

je te remercie pour ces explications complète :D

Message par Backup »

EPB V 2.02
http://michel.dobro.free.fr/download.php?view.25

dans cette version
j'ai remanié les Menus comme me l'a suggéré Ar-s

et corrigé la coloration syntaxique qui merdait avec les Procedures

du coup j'ai ajouté la possibilité de colorer les Procédures "Perso" d'une couleur Différente des Procedures Purebasic (fonction) ( voir par F8 )
ça permet d'un coup d'oeil de différentier nos procédures , des fonctions Purebasic
j'ai aussi ajouté une coloration pour certains signes (|/\,{} + - ^)

du fait de ces remaniements, il est possible qu'il vous failles effacer vos fichiers de preference..
j'ai retouché les Profils avec ces nouveaux paramètres , faudra me redonner vos profils, si vous voulez les changer ...

méthode : vous faites votre profil de couleur , puis vous utiliser "Sauver profil"
puis avec un éditeur (notepad) vous chargez le contenu de ce profil , pour le copier -coller dans le forum (ici )
je pourrai ainsi le mettre a jours dans les futurs Archives

voila c'est tout , ça parait peu, mais j'ai pas mal mis les mains dans le cambouis en fait :)

ps: j'ai supprimé la tabulation automatique a chaque appuis sur Return , ça ralentissait le prg pour finalement un effet pas indispensable
il reste Ctrl+Tab pour tabuler l'ensemble du code :)
petit rappel a ce propos contrairement a Japbe , avec EPB pas besoin de sélectionner le code avant tabulation.
(meme si on peu aussi le faire .. je ne le conseil pas car le bloc doit partir d'un debut de ligne pour fonctionner correctement )
un simple Ctrl+tab suffit :)

pareil pour la recherche , il suffit de mettre le curseur sur un mot et Ctrl+f , hop la :) pas besoin de selectionner

Ajout d'un menu "<- ->" qui permet de swapper les onglets entre eux ... ça peut paraitre lent par rapport a Japbe , mais croyez moi
c'est nécessaire pour que tout fonctionne .. pis c'est pas le genre de trucs qu'on fait toutes les 5 secondes

pour les débutant avec EPB la premiere chose a faire c'est d'utiliser F8 et de renseigner les parametres :)
Ar-S

Message par Ar-S »

Petite réaction à chaud :

- Tu as un problème de "filtre" lors du filerequester pour les pbcompiler.exe à cibler. Tu as du te queuter, les autres extensions et noms apparaissent.
- Mettre une majuscule au M de mise à jour => Mise à jour dans le menu.
~~~~Règles du forum ~~~~
W11x64 PB 6.x
Backup

Message par Backup »

vais regarder demain Merci :)

Archive corrigé :) Merci
Backup

Message par Backup »

EPB V 2.04

si vous n'avez pas encore Telechargé EPB , vous avez bien fait :)
car je viens de la passer en version 2.04 !! .. :lol:

tout simplement parce que tout a l'heure je vais sur le Forum Anglais ,
et je vois que le Topic sur Goscintilla a été complété par Tenaja

il a modifié l'une des procédures de cette Lib , librairie sur lequel est basé EPB
et apres essai , il se trouve que ça met un turbo dans l'utilisation de la Lib Go scintilla , et donc de EPB :)

ça mérite une version de plus :)

donc Version 2.04 en ligne :)
Ar-S

Message par Ar-S »

Cool ça :)
~~~~Règles du forum ~~~~
W11x64 PB 6.x
graph100

Message par graph100 »

@Ar-S ; j'utilise pas JaBPe

Message par jbernard13 »

super travail Dobro , je prefere EPB à Japbe
Jbernard13
Backup

Message par Backup »

EPB V 2.06

je viens de mettre en ligne la Version 2.06
qui est en fait une version 2.04 corrigée de quelques bugs gênants ..

de plus je me suis aperçus que j'avais laissé trainer des Delay(200) un peu partout .. :roll:
j'ai réactivé le bouton de la barre des taches pour la fenetre recherche

c'est quand meme plus cool , de rappeler la fenêtre qui viens de passer derrière l’éditeur
sinon en passant par le menu on perds le mot recherché .. ( puisqu'il prends le mot sous le curseur )
une fois la recherche terminé on peut fermer la fenetre bien sur :)

désolé pour cette fausse Version .. mais je ne pouvais pas laisser la 2.04
ou j'avais en plus Zapé la completion sur les constantes perso ... :roll:
maintenant si on tape "#toto" puis entré

EPB aura appris ... au prochain coup le fait de taper "#t" EPB proposera notre #Toto
pareil avec les procedures ...

certain d'entre vous avez téléchargé une version marqué 2.06 .. mais c'est pas la meme que celle qui est actuellement

ps : Tenaja , sur le Forum anglais m'a contacté pour me demander quelques trucs a propos de EPB
car il font un éditeur ... il veulent s'inspirer un peu :)
Backup

Message par Backup »

EPB V 2.08

Cette Version n'apporte rien de mieux a la version 2.06 en terme de fonctionalité

elle corrige 2 bug , qui etaient assez genant a l'utilisation

lorsqu'on Commentait un block de code , EPB scrollait en haut de la page .. ( plutot embétant lorsqu'on a un code long :lol: )

et aussi lorsqu'on utilisait Control+Tab pour Mettre en forme le code , la ligne sur lequel on etait se retrouvait en haut de page ..

tout ceci est maintenant corrigé .. plus rien ne bouge :)
Verrouillé