ToolBox Manager V1.0.3

Vous avez développé un logiciel en PureBasic et vous souhaitez le faire connaitre ?
Guimauve

ToolBox Manager V1.0.3

Message par Guimauve »

Bonjour à tous,

Voilà la version 1.0.0 de ToolBox Manager est disponible. Malheureusement, vous devrez compiler le code source du programme vous-même.

Edition 1 : À la demande générale, j'ajoute le descriptif ici

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

À quoi sert ToolBox Manager V1.0.0 ? Voilà la question existantentielle du moment. Ce "Plugin" sert à centraliser les codes utilitaires généraux qui sont utilisés régulièrement de le code source de plusieurs projets.

Si une fonction ou groupe de fonctions (Exemple Vector3.pb) est/sont utilisée(s) dans le code source de 10 programmes différents. Bien souvent le réflexe est de placer le code de ses fonctions dans un fichier séparé puis de copier ce dernier dans le répertoire de chacun des projets. Ce qui rend leurs mises à jour particulièrement pénible. En effet, à chacune des mises à jour, il faut recopier le nouveau source 10 fois, un pour chacun programme qui l'utilise.

L'autre solution est bien entendu de créer une librairie à l'aide de TailBite ou encore de Moebius. Ce qui n'est pas sans poser des problèmes lorsque le code source de ces libraires sont également en développement. À chacune des mises à jour, il bien souvent reconstruire les fichiers résidents, recompiler les librairies et résoudre les problèmes éventuels sans oublier que bien souvent le est à faire sur la plateforme Windows, la plateforme Linux et la plate-forme MacOS. Ce qui augmente la charge de travail pour finalement avoir aucun gain tangible en bout de ligne.

La solution apportée par ToolBox Manager est simple. Elle consiste à centraliser dans un répertoire tout les codes qui sont réutilisés dans plusieurs programmes et de les rendre accessibles autant pour le compilateur que pour le programmeur tout en évitant de copier plusieurs fois le même code source. À la limite, le répertoire ToolBox pourrait se trouver sur un disque réseau partagé et donc accessible pour plusieurs programmeurs en même temps.

Il est possible de faire la même chose sans même utiliser ToolBox Manager. Cependant, ce dernier permet d'alléger l'écriture effectuant une partie du travail en arrière plan.

En temps normal, pour inclure un /des fichier(s) source(s) externe(s) dans le code source principal d'un programme il faut faire :

Code : Tout sélectionner

IncludeFile "/home/guimauve/codes purebasic/librairies/maths/vector/vector2.pb"
IncludeFile "/home/guimauve/codes purebasic/librairies/maths/vector/vector3.pb"
IncludeFile "/home/guimauve/codes purebasic/librairies/maths/vector/vector4.pb"
Il n'y a que 3 fichiers d'inclus et c'est déjà pénible alors imaginez s'il y en a 20, 30, 40 ou même plus ! ToolBox Manager permet simplifier ces trois lignes en une seule :

ToolBoxFile "vector2.pb", "vector3.pb", "vector4.pb"
Comme on peut le voir, c'est bien plus léger ! De plus, il est possible de mettre plusieurs noms sur une même ligne, il n'y a aucune limite cependant il faut comprendre que ToolBox Manager effectue l'ouverture, à la demande, de tout les codes se trouvant après le mot clé ToolBoxFile. Dans l'exemple ci-dessus, l'ouverture dans l'éditeur des fichiers "vector2.pb", "vector3.pb" et "vector4.pb" sera effectuées et ce même si seulement le fichier "vector3.pb" doit être consulté.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Édition V1.0.1 : Ajout d'un 6e mode permettant l'ouverture directe de fichier sélectionné dans la ToolBox.
Édition V1.0.2 : Correction de bogues mineur
Édition V1.0.3 : Seul les fichiers de type *.pb et *.pbi seront considérés par ToolBox Manager.

Téléchargement : http://pages.videotron.com/gsaumure/fil ... anager.zip

A+
Guimauve
Dernière modification par Guimauve le jeu. 23/févr./2012 16:06, modifié 4 fois.
Le Soldat Inconnu

Re: ToolBox Manager V1.0.0

Message par Le Soldat Inconnu »

Coucou,

Il faut lancer quoi ? le main ?, car sous 7, rien ne se passe.
Je ne suis pas à moitié Polonais mais ma moitié est polonaise ... Vous avez suivi ?

[Intel quad core Q9400 2.66mhz, ATI 4870, 4Go Ram, XP (x86) / 7 (x64)]
Backup

Message par Backup »

ça sert a quoi ce prg ? une petite explication aurai été sympath .... ;)
Ar-S

Message par Ar-S »

~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
Backup

Message par Backup »

dans c cas , pourquoi avoir crée un topic supplémentaire ? :mrgreen: :mrgreen:

ps: le forum annonce ne sert a rien en fait ... :roll:
Ar-S

Message par Ar-S »

Bah "annonces" propose les logiciels terminés. Je vois pas le soucis.
il s'est levé du mauvais pied ce matin :?: :mrgreen:
~~~~Règles du forum ~~~~
W11x64 PB 6.x
Backup

Message par Backup »

Ar-S a écrit :Bah "annonces" propose les logiciels terminés. Je vois pas le soucis.
alors dans ce cas une description du prg est la bienvenue !!
(t'aura pas le dernier mot ! :mrgreen: :lol: :lol: )
Ar-S

Message par Ar-S »

Oui ajouter la description ici serait quand même bien. :D

C'est mon dernier mot Jean Pierre 8)
~~~~Règles du forum ~~~~
W11x64 PB 6.x
Guimauve

Message par Guimauve »

Le Soldat Inconnu a écrit :Coucou,

Il faut lancer quoi ? le main ?, car sous 7, rien ne se passe.
Pour compiler le programme il faut utiliser le fichier "ToolBox Manager - Main.pb"

ensuite une fois compiler et mise en place dans un répertoire nommée "Plugins\ToolBox_Manager\" dans le répertoire où PureBasic est installé copier :

1. l'exécutable compilé
2. Les deux page *.html
3. Le répertoire "language" avec les fichiers qu'il contient (*.po, *.mo)
4. Le répertoire "images" avec les images qu'il contient (*.jpg, *.png)

Ensuite ouvrer le fichier "toolbox_manager_fr.html" et lise le pour savoir comment configurer les 4 modes de fonctionnement.

Dès que la configuration est terminé, lance le programme en mode préférence et sélectionner un répertoire qui contient des sources avec des routines couramment utilisé dans le code source de plusieurs programme.

Ensuite, enregistrer une nouveau code source, "je_teste_toolbox_manager.pb", en fonction de comment vous avez configurer les raccourcis, lancer ToolBox Manager en mode insertion et sélectionner les codes source que vous voulez inclure dans ce source. (Ajouter ce que vous voulez, c'est pour tester) et compiler le code source "je_teste_toolbox_manager.pb" pour voir la magie opérer.

A+
Guimauve
dayvid

Message par dayvid »

M'ouai, c'est un genre d'interpreteur quoi en gros :?
La vie, C'est comme, Une boitte, De startis, On en voie, De toutes, Les couleurs !

Mon forum http://purebasic.forumphp3.com/index.php
Guimauve

Message par Guimauve »

dayvid a écrit :M'ouai, c'est un genre d'interpreteur quoi en gros :?
Vraiment pas !

La seul chose qu'il fait c'est de transformer

en

Afin que le compilateur soit content et trouve ce dont il a besoin. La description la plus proche serait un aiguilleur de fichier source. Il ne compile rien il n’interagit même pas avec le compilateur !

Personnellement, j'aurais cru que vous trouveriez le truc vraiment génial et finalement c'est très moyen pour ne pas dire pourri. C'est un peu décevant :?

A+
Guimauve
Ar-S

Message par Ar-S »

Moi je suis emballé :) mais je suis plongé dans les sprite3D.
~~~~Règles du forum ~~~~
W11x64 PB 6.x
Backup

Message par Backup »

Guimauve a écrit : La seul chose qu'il fait c'est de transformer

en

Afin que le compilateur soit content et trouve ce dont il a besoin. La description la plus proche serait un aiguilleur de fichier source. Il ne compile rien il n’interagit même pas avec le compilateur !

Personnellement, j'aurais cru que vous trouveriez le truc vraiment génial et finalement c'est très moyen pour ne pas dire pourri. C'est un peu décevant :?

A+
Guimauve
ben si c'est ce que fait ton prg , alors , oui je ne suis pas trop intéressé car
Epb qui est l'éditeur que j'utilise permet grâce a la commande "$include" d'aller choisir les fichiers a inclures
et génère les lignes de codes qui vont bien ..

exemple apres avoir tapé , $include
j'ai choisi 5 fichiers pb

et a la place de mon $include , j'ai :

IncludePath "E:\test\"
XincludeFile "ppp.pb"
XincludeFile "film_test_back.pb"
XincludeFile "film_test.pb"
XincludeFile "damier_test_back.pb"
XincludeFile "damier_test.pb"
voila voila :)

maintenant si je n'avais pas Epb , cela m'intéresserai surement :)
Guimauve

Message par Guimauve »

@Dobro
Tu as le droit de ne pas être intéressé. L'outil est disponible et s'il peut te simplifier la vie tu le prends sinon tu le laisse là. Mais la transformation est faite dans le fichier "PB_EditorOutput.pb" se trouvant dans le répertoire temporaire ("/tmp/" sous Linux, probablement "C:\Temp" sous Windows) juste avant la compilation et non dans le source en cours d'édition.

Maintenant caricaturons un peu !

Vous préférez quoi entre :

CompilerSelect #PB_Compiler_OS

CompilerCase #PB_OS_Linux
    IncludeFile "/home/guillaume/Codes PureBasic/ToolBox/Juste/pour/vraiment/vous/faire/comprendre/le/but/du/logiciel/imaginez/un/chemin/acces/au/fichier/source/très/long/sous/Windows/et/sous/Linux/vector2.pb"
    IncludeFile "/home/guillaume/Codes PureBasic/ToolBox/Juste/pour/vraiment/vous/faire/comprendre/le/but/du/logiciel/imaginez/un/chemin/acces/au/fichier/source/très/long/sous/Windows/et/sous/Linux/vector3.pb"
    IncludeFile "/home/guillaume/Codes PureBasic/ToolBox/Juste/pour/vraiment/vous/faire/comprendre/le/but/du/logiciel/imaginez/un/chemin/acces/au/fichier/source/très/long/sous/Windows/et/sous/Linux/vector4.pb"

CompilerCase #PB_OS_Windows
    IncludeFile "C:\Documents And Settings\Guillaume\Codes PureBasic\ToolBox\Juste\pour\vraiment\vous\faire\comprendre\le\but\du\logiciel\imaginez\un\chemin\acces\au\fichier\source\très\long\sous\Windows\et\sous\Linux\vector2.pb"
    IncludeFile "C:\Documents And Settings\Guillaume\Codes PureBasic\ToolBox\Juste\pour\vraiment\vous\faire\comprendre\le\but\du\logiciel\imaginez\un\chemin\acces\au\fichier\source\très\long\sous\Windows\et\sous\Linux\vector3.pb"
    IncludeFile "C:\Documents And Settings\Guillaume\Codes PureBasic\ToolBox\Juste\pour\vraiment\vous\faire\comprendre\le\but\du\logiciel\imaginez\un\chemin\acces\au\fichier\source\très\long\sous\Windows\et\sous\Linux\vector4.pb"

CompilerEndSelect
et

Pour rappel faire :

IncludePath "/home/guillaume/Codes PureBasic/ToolBox/Juste/pour/vraiment/vous/faire/comprendre/le/but/du/logiciel/imaginez/un/chemin/acces/au/fichier/source/très/long/sous/Windows/et/sous/Linux/"
IncludeFile "Vector2.pb"
ne permet pas l'ouverture du code source par le maintient de la touche Ctrl + Double clique sur le mot clef IncludeFile

De plus, vous n'avez pas les autorisations de changer les fichiers de répertoire, de les copier et encore moins négocier leurs relocalisation fixe. En revanche le grand master lui change les fichiers de place à tout les 10 minutes à sa guise sans même prévenir qui que ce soit. Juste pour emmerder le plus de gens possible !

Personnellement, je vote pour la méthode apportée par ToolBox Manager sans aucune hésitation. Parce que j'ai besoin uniquement de donner "/home/guillaume/Codes PureBasic/ToolBox/" comme répertoire à parcourir et l'utilitaire fait tout le travaille en arrière plan tout seul comme un grand.

A+
Guimauve
Backup

Message par Backup »

Guimauve a écrit :@Dobro
Tu as le droit de ne pas être intéressé. L'outil est disponible et s'il peut te simplifier la vie tu le prends sinon tu le laisse là.
ben je répondais a ça :
Guimauve a écrit : Personnellement, j'aurais cru que vous trouveriez le truc vraiment génial et finalement c'est très moyen pour ne pas dire pourri. C'est un peu décevant :?

A+
Guimauve
bonne continuation :)

ps: au fait Dans Windows XP : PB_EditorOutput.pb c'est pas valable pour Japbe , (ni Epb) ... , il n'existe pas ce fichier ! 8O
suis meme pas sur que ce le soit encore en 4.60 meme avec l'editeur officiel
ayant fait une recherche sur mon disque dur
j'en est retrouvé la trace que dans la Version 4.00 dans \Compiler\
(j'ai 5 version de Pb dans des dossiers differents)
pas rechercher dans Seven , je chercherai demain

donc clairement ton prg ne concerne peut etre QUE les possesseur de Linux :mrgreen:
ceci explique peut etre cela :)

ou alors, je suis le seul qui n'as pas trace de ce fichier ... ?
Répondre