Dessin de Texte

Vous débutez et vous avez besoin d'aide ? N'hésitez pas à poser vos questions
graph100

Dessin de Texte

Message par graph100 »

Salut tout le monde !

Je cherche à écrire du texte correctement, mais ça n'est pas facile.
J'ai besoin de pouvoir avoir le dessin d'un caractère non imprimable, systématiquement pour chaque police.

C'est le caractère qui est écrit lorsque le dessin d'un caractère n'est pas configuré dans la police. Il est donc forcément compris dans la police.

Pour le moment j'utilise le caractère ascii 12 : FF, qui n'est pas représenté pour toutes les polices que j'ai regardé.
Mais si il existe pour une police, je ne pourrais pas afficher cette police correctement, ça va même foutre un sacré bazars dans mon affichage !

voila à quoi ressemble le truc que je recherche dans la police "Gill Sans Ultra Bold"
Image

Ce caractère me sert à connaitre l'offset de la ligne d'écriture de la police. Si vous avez une meilleur solution, je vous écoute avec joie ^^, mais je n'ai pas trouvé mieux avec les commandes de PB.
Et mon objectif est de sortir un code multiplateforme.

Re: Dessin de Texte

Message par dayvid »

Désoler car je ne peut t'aider, cependent moi j'ai une question

je souhaiterais crée des caractères différent
bon si je vous dit combien, vous aller sauter plus haut que le meilleurs qui existe sur cette planet, si si, je vous assure :lol:

Bon voilà, m'en faudrait, aller, plusieur milliard 8O :?

pas la peine pour demander quoi faire, perte de temps
bon ok, se serais pour lire une image pixel par pixel et répertorier chaqu'un deux par une caractère

pourquoi ? pour faire une sauvegarde d'image mais tres compresser
bref, du chinoir mais c'est pas le problème

Comment je peut crée tous ces caractère
faudrait faire un programme en PureBasic qui me crérais tous ça
mais comment faire pour faire en suite une police avec ça ?

vous m'avez compris ?

Je veut en gros crée une police qui contiendrais des milliard de caractère

Ouais, je me disais bien aussie que je pensais pas que ce soit possible
dommage, vraiment dommage

caractère = 1 pixel = 1 octet

Comment il marche le format Png ?

Comment il on fait pour crée cette algorithme ?

Moi je veut crée un algorithme de quelques milliards de caractère
comment faire d'autre ?
La vie, C'est comme, Une boitte, De startis, On en voie, De toutes, Les couleurs !

Mon forum http://purebasic.forumphp3.com/index.php
Chris

Message par Chris »

graph100 a écrit :Salut tout le monde !

Je cherche à écrire du texte correctement, mais ça n'est pas facile.
J'ai besoin de pouvoir avoir le dessin d'un caractère non imprimable, systématiquement pour chaque police.

C'est le caractère qui est écrit lorsque le dessin d'un caractère n'est pas configuré dans la police. Il est donc forcément compris dans la police.

Pour le moment j'utilise le caractère ascii 12 : FF, qui n'est pas représenté pour toutes les polices que j'ai regardé.
Mais si il existe pour une police, je ne pourrais pas afficher cette police correctement, ça va même foutre un sacré bazars dans mon affichage !

voila à quoi ressemble le truc que je recherche dans la police "Gill Sans Ultra Bold"
Image

Ce caractère me sert à connaitre l'offset de la ligne d'écriture de la police. Si vous avez une meilleur solution, je vous écoute avec joie ^^, mais je n'ai pas trouvé mieux avec les commandes de PB.
Et mon objectif est de sortir un code multiplateforme.
En principe, ce caractère (FF --> Form Feed --> Saut de page) est un caractère de commande. Toutes les polices doivent l'avoir au même endroit, en position 12 même si il n'est pas affiché.
graph100

Message par graph100 »

ça dépend de si le caractère a été défini ou non. Je suis tombé sur des polices qui n'avais pas ce dessin la.

De plus sur Linux, tout les caractères de contrôle sont dessinés de la même manière : un carré avec le numéro du char dedans, mais je ne peux pas m'en servir.
Pour me sortir de la, je prend le "a" et je cherche le 1er pixel en partant du bas. Le problème est que sur certaines polices, il y a plein de truc ajoutés pour faire joli, mais qui ne sont pas sur la ligne d'écriture ;'(

Message par djes »

Normalement dans le fichier police tu dois avoir la position de la ligne de base, on s'en sert dans les éditeurs. Je ne sais pas si l'OS peut te la donner.
graph100

Message par graph100 »

ça serais cool que PureBasic gère ça en natif. Parce qu'aller cherche l'info sur window je pense que c'est faisable même si je ne vois pas vraiment, mais alors sur linux -_- et sur mac n'en parlons pas, je n'en ai pas xD

Message par djes »

Sur windows, je connais, mais sur linux ou macos, aucune idée. Ca doit exister, dans x ou qt, mais je ne peux pas tester. Cherche font baseline dans google, tu devrais trouver des trucs :)
graph100

Message par graph100 »

ouille ^^
J'avais commencé à faire un truc multi os (window linux, je peux pas tester sur mac) mais alors si il faut sortir du natif Pure sur linux....
Déjà que je commence à peine à faire des truc potable sur les API windows :lol:

Je vais garder ma solution pour le moment, puis, quand j'aurais réglé tout le reste j'y reviendrais ^^
Merci pour les conseils :)