Je pensais avoir compris a peu pres tous ces mots, mais je doit reconnaitre que en fait ça se melange un peu dernierement.
Je vais dire ce que j'ai compris, et si une bonne ame pouvait confirmer ou infirmer mes dires, cela me permettrais de solidifier un peu mes connaisances dans le domaine du reseau.
Le TCP et l'UDP sont deux protocoles de tranfert de données réseau, le premier possede une verification des données transmises et le second non.
Le HTTP est le protocole de communication de pages internet
Le FTP est un protocole de transfert de fichiers.
Bon jusque la je pense avoir un peu compris, c'est lorsque je l'utilise avec PB que je me melange un peu les idées.
La lib Network utilise apparement le TCP/IP, d'apres ce qu'en dit la doc.
La lib FTP utilise t'elle aussi le TCP/IP ???
Car lorsque je fait un OpenNetworkConnection(NomServeur$, Port) avec le port 80 (port par defaut du HTTP) sur une seconde machine sur laquelle j'ai installé APACHE, cela me repond que la connection est etablie.
Et lorsque je change sur la meme machine ou j'ai aussi installé Tysoft FTP, ce port par 21 (port par defaut du FTP) ça marche aussi

Et une autre question me trotte dans la tete, quand on créé un reseau windows sur sa machine, avec les favoris reseau et tout le bazard, c'est aussi du TCP/IP ??? car pour l'adresse je suppose que c'est LOCALHOST ou 127.0.0.1, mais quel est le numero de port dans ce cas ????
Merci de vos eclaircissements