Mais bon, je vous embêtes pas souvent non

Voila le topo,
après farfouillage sur le net j'ai cru en arriver à la conclusion suivante:
Pour développer un jeu online genre MMO, il nous faut un serveur distant pour y stocker une base de donnée.
Mais comme des petits malins arriveront tôt ou tard à craquer le jeu il pourraient bien récupérer les clés d'accès au serveur et y mettre un bordel de tout les diables.
Pour palier à ce problème il faut s'arranger pour que les accès à cette base de donnée soient fait par un programme en Php stocké lui aussi sur le même serveur. Ce programme en Php est une sorte d'intermédiaire entre le programme purebasic et la base de donnée.
Déjà, jusque là, je suis dans le vrai ou pas

Si oui, mes questions sont les suivantes :
- Quel type de base de donnée serrait selon vous la plus adaptée ? (retenue pour le moment MySQL) Sachant que le jeu cible est une sorte Ogame en plus dynamique et certainement plus gourmand en accès B.D.
- Comment faire pour qu'un programme en Purebasic communique avec un programme Php ?
Alors oui j'y connais rien, je me défonce les neurones à comprendre ce qu'est un serveur apache, le php et les BD, leur liens étroit, j'ai de la lecture "PHP 5 avancé" de chez Eyrolles, de l'aide provenant du cite du zéro, de http://fr.php.net/manual/fr/index.php mais malgré tout dans mon crane ça donne un grand bordel... alors vous qui vous y connaissez, si vous êtres prêt à me formater les neurones je me cramponne à mon siège et c'est parti