POVRay (Persistence Of Vision) / Morray (modeleur)

Généralités sur la programmation 3D
Backup
Messages : 14526
Inscription : lun. 26/avr./2004 0:40

POVRay (Persistence Of Vision) / Morray (modeleur)

Message par Backup »

bon Blender c'est pas mal , mais il y a aussi

POVRay un prg que j'utilisai deja avec mon atari ST !!

ce prg a continué depuis sur PC
et actuellement dispose d'un modeler Gratuit
(MORAY)

le tout a telecharger ici :
http://www.povray.org/download/
et le modeler
http://www.stmuc.com/moray/meregi.html
code de registration :

Name : 'POV-Ray User'
Number : 'BFDDE769'

voila a vous les image procedurales :)

une petite modif est a effectuer pour que ça marche :
a propos de Moray 3.5 et de povray3.6

ces 2 versions ne sont pas vraiment prévue pour fonctionner ensemble...

si lorsque vous lancez le calcul de Rendu "Raytrace" avec moray,
celui ci vous sort un message "cannot Start Pov Ray"

pas de panique ! :)

voici la solution
quittez Moray
lancer Pov-ray
la fenetre de pov va s'ouvrir
allez dans le menu "Tools"
choisissez "Edit PVENGINE.ini"

la fenêtre d'édition de PVENGINE va s'ouvrir

recherchez
[GUIExtensions]
UseExtensions=1


ajoutez dessous
ExtDll15=C:\Program Files\Moray For Windows\MorayCtrl.dll
(verifiez que le chemin de la DLL"MorayCtrl.dll" est bien a cette endroit)

enregistrez le fichier , quitter tout
relancez Moray, et ça doit Marcher !! :)


ps: pour info il existe un autre modeler pour Pov
http://www.bishop3d.com/

et pour Linux :
http://sourceforge.net/apps/phpwebsite/yaprm/index.php
ou pour KDE
http://www.kpovmodeler.org/

mais comme Pov est un language qui sert a commander un moteur de rendu (raytracing)
ben on peut aussi le commander avec Blender !!
la boucle est bouclée :)

quelques utilitaires 3D (y compris pour Pov)
http://www.rocketjam.com/povmod.html





oui ceci est calculé par Pov (persistence of vision)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

une idee du modeleur ?
Image

ça tue hein ? :lol:

et ce prg POV a toujours ete gratuit !! :D


ça vous rappel quelque chose ?
Image

le 5em élément peut etre? :)


superbe non ?
Image

heu.... c'est quoi Blender ?? :lol: :lol:

ps: marche sous Win32/64 Linux Macos
Warkering
Messages : 808
Inscription : ven. 08/janv./2010 1:14
Localisation : Québec, Canada

Re: Apprendre les termes techniques 3D avec Blender

Message par Warkering »

Tabarnak!!! :o
C'est parce que je le télécharge tout de suite, celui-là! Merci du message! :D
Avatar de l’utilisateur
case
Messages : 1545
Inscription : lun. 10/sept./2007 11:13

Re: Apprendre les termes techniques 3D avec Blender

Message par case »

oui pov ,) sur amiga & st ^^ c'était deja une tuerie.
ImageImage
Frenchy Pilou
Messages : 2194
Inscription : jeu. 27/janv./2005 19:07

Re: Apprendre les termes techniques 3D avec Blender

Message par Frenchy Pilou »

Oui Gilles Tran est un grand malade! 8)
Ses images QTVR hyper fouillées sont à tomber! 8O


Son site de fou furieux ;)
Est beau ce qui plaît sans concept :)
Speedy Galerie
Avatar de l’utilisateur
SPH
Messages : 4937
Inscription : mer. 09/nov./2005 9:53

Re: POVRay (Persistence Of Vision) / Morray (modeleur)

Message par SPH »

J'en reviens pas de ce qu'on peux faire avec POVray !!!!

Enfin, si j'ai bien tout compris, inutile de prendre un logiciel de povray autre que blender puisque blender integre le raytracing !!

!i!i!i!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!
//// Informations ////
Intel Core i7 4770 64 bits - GTX 650 Ti
Version de PB : 6.12LTS- 64 bits
Backup
Messages : 14526
Inscription : lun. 26/avr./2004 0:40

Re: POVRay (Persistence Of Vision) / Morray (modeleur)

Message par Backup »

SPH a écrit :J'en reviens pas de ce qu'on peux faire avec POVray !!!!

Enfin, si j'ai bien tout compris, inutile de prendre un logiciel de povray autre que blender puisque blender integre le raytracing !!
non pas tout as fait !!

Pov est en fait un moteur de rendu avec un interpréteur de commande graphique
qui permette de le diriger

tel quel il se suffit a lui meme , mais faut tout se taper la creation de la scene en ligne de commande (un script)

Morray est un modeler 3D qui permet d'actionner le moteur de rendu POV

Blender est un modeler qui a un moteur de rendu, mais.... qui peut éventuellement
se servir de POV

voir ici :
http://jmsoler.free.fr/util/blenderfile/fr/povanim.htm

et la aussi
http://www.lightning-generator.org/povexport.php


mais le moteur de rendu de POv est a mon avis bien plus puissant que celui d'origine de Blender

les soft disposant d'un export pour POV :
  • * Amapi
    * Anim8or
    * Art of illusion
    * Blender
    * Dialux
    * Hamapatch
    * Jpatch
    * KPovModeler
    * Metasequoia
    * Moray
    * Rhino 3D
    * Silo
    * Wings 3D
    * YAPRM
    * Sketchup


doc en français pour POV
http://users.skynet.be/bs936509/povfr/
Backup
Messages : 14526
Inscription : lun. 26/avr./2004 0:40

Re: POVRay (Persistence Of Vision) / Morray (modeleur)

Message par Backup »

exemple de Script POV :

fonctionnement général de POV-Ray

A partir de scripts, de simples fichiers textes contenant des descriptions d'objets, de textures et de lumières, et portant, par convention, l'extension ".pov" (étant un simple fichier texte ASCII, on pourrait lui donner une autre extension, mais c'est sans intérêt), POV-Ray crée, sur base d'un certain nombre d'options, des images de synthèse en rendu photoréaliste.

Ce système de scripts est un véritable langage de programmation, mais il est beaucoup plus simple et parlant que n'importe quel Basic !

Prenez la peine de lire attentivement ces quelques lignes de script et de faire la relation avec l'image qu'elles produisent, et vous verrez tout de suite que ça n'a rien de sorcier.

Code : Tout sélectionner

#include "colors.inc"

camera {location  <40,50,36>
        look_at <0,15,0>}

plane {y,0 
       pigment {checker color OrangeRed color YellowGreen
                scale 10
               }
       rotate y*-30
       }

sphere {<0,19,0>,19
        pigment {SteelBlue filter .5 transmit .2} 
        finish {reflection .4 phong .7}
        }
        
light_source {<45,80,125> White*2}

fog {White distance 550}
... donnera cette image :
Image
PBW32
Messages : 19
Inscription : mer. 15/sept./2010 21:37

Re: POVRay (Persistence Of Vision) / Morray (modeleur)

Message par PBW32 »

Eagle, le logiciel de conception de circuits imprimés peut aussi utiliser POV pour visualier en 3D le PCB avec ses composants implantés.
Avatar de l’utilisateur
gildev
Messages : 380
Inscription : mar. 19/juin/2007 10:28
Localisation : Picardie (France)

Re: POVRay (Persistence Of Vision) / Morray (modeleur)

Message par gildev »

Ha mais oui!!! J'ai connu POV sur Amiga!!! Ha le délire je l'avais complètement oublié. Par contre je n'ai jamais su m'en servir, je pense que ça vaut le coup d'y consacrer 2 ou 3 heures pour étudier sa prise en main.

En tout cas merci Dobro!!! :D
Backup
Messages : 14526
Inscription : lun. 26/avr./2004 0:40

Re: POVRay (Persistence Of Vision) / Morray (modeleur)

Message par Backup »

de rien :)

avec Morray utiliser Pov est tres facile :)
Avatar de l’utilisateur
Ar-S
Messages : 9539
Inscription : dim. 09/oct./2005 16:51
Contact :

Re: POVRay (Persistence Of Vision) / Morray (modeleur)

Message par Ar-S »

Je me souviens du temps que prenait un rendu raytracing avec pov sur Amiga, c'était surlong :mrgreen:
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
Avatar de l’utilisateur
Cool Dji
Messages : 1126
Inscription : ven. 05/sept./2008 11:42
Localisation : Besançon
Contact :

Re: POVRay (Persistence Of Vision) / Morray (modeleur)

Message par Cool Dji »

très long !!!
J'avais un pote qui avait un 68020 en 1987 ou 88, c'était le dieu du quartier...
Only PureBasic makes it possible
Avatar de l’utilisateur
djes
Messages : 4252
Inscription : ven. 11/févr./2005 17:34
Localisation : Arras, France

Re: POVRay (Persistence Of Vision) / Morray (modeleur)

Message par djes »

Je me souviens d'une anim d'un dauphin que j'avais faite avec lightwave pour un jeu sur mon 1200. 50 images en 320x256 : une semaine de rendu :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
SPH
Messages : 4937
Inscription : mer. 09/nov./2005 9:53

Re: POVRay (Persistence Of Vision) / Morray (modeleur)

Message par SPH »

Dobro a écrit :de rien :)

avec Morray utiliser Pov est tres facile :)
Tu as des actions en bourse dans Morray ou quoi ? :mrgreen:
Ca me donne envie de l'essayer. Vais voir a ca (tu n'as pas l'url de download plz ?) ...

Cette image m'epatte (de panzanni) :
Image

!i!i!i!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!
//// Informations ////
Intel Core i7 4770 64 bits - GTX 650 Ti
Version de PB : 6.12LTS- 64 bits
Avatar de l’utilisateur
Progi1984
Messages : 2659
Inscription : mar. 14/déc./2004 13:56
Localisation : France > Rennes
Contact :

Re: POVRay (Persistence Of Vision) / Morray (modeleur)

Message par Progi1984 »

SPH, tout à fait d'accord avec toi, on dirait que c'est réaliste, mais un truc me gène, c'est le verre du milieu... ptet trop parfait.
Répondre