Proposition de modèle de financement de PureBasic
Je viens de découvrir le modèle de financement de 3D Rad, et comme je le trouve intéressant et motivant autant pour les développeurs que pour les utilisateurs, je me permet de le proposer :
-Le logiciel est gratuit, pour les usages commerciaux ou non-commerciaux .
-La dernière version de 3D Rad est téléchargeable uniquement par les donateurs, le non-donateurs peuvent télécharger gratuitement la version sortie il y a 3 mois.
-Il y a donc une nouvelle version chaque mois.
-Les donateurs dédient leur donation au développement d'une fonctionnalité particulière.
-Une partie du forum "3D Rad - Future Development Discussion" http://www.3drad.com/forum/index.php?board=7.0 est dédiée aux propositions des utilisateurs. S'il y a suffisamment d'intérêt et que le développeur estime que c'est réalisable, la proposition est acceptée et publiée sur la page des développements en cours.
-Sur la page des développements en cours (c'est là que l'on peut contribuer financièrement) "3D Rad - Future Development - Get Involved! " http://www.3drad.com/forum/index.php?board=6.0 figurent les projets avec le coût total (fixé par le développeur) et le pourcentage de financement acquis. Tout est précisément décris, fonctionnalité et nom de la fonction, mise a jour de la doc, délais de réalisation (X semaines aprés que le projet soit financé a 100%)
-La donation minimum est de 5$ mais on peut bien sur donner plus ou redonner de l'argent pour une fonctionnalité que l'on souhaite avoir rapidement et dont le financement progresse lentement. Il y a un bouton PAYPAL sur chaque sujet, donc le financement est attribué a la fonctionnalité que vous avez choisi. Aprés avoir payé, vous recevez l'URL pour télécharger la nouvelle version. Si vous avez déja la dernière version, vous recevrez celle qui sortira au cours des 30 jours suivants.
-Si le développement d'une fonctionnalité échoue par manque de financement ou est interrompu car remplacé par une idée plus prometteuse, le donateur décide de la réatribution de son don.
-La doc en ligne est donc mise a jour chaque mois !
Voila, en gros ça se passe comme cela. C'est super car on peut décider de l'orientation du développement et on est informé quasiment en temps réel.
C'est assez bluffant de voir un projet mené par un seul développeur évoluer aussi rapidement.
L'intérêt de ce modèle, c'est que la gratuité du produit et le dynamisme peut attirer beaucoup d'utilisateurs qui vont a coup sûr participer au financement et assurer la pérennité du projet.
Les utilisateurs chevronnés peuvent au final donner des sommes importantes, les occasionnels auront apporté avec plaisir 10 ou 15€ a la cause...
Je viens de découvrir le modèle de financement de 3D Rad, et comme je le trouve intéressant et motivant autant pour les développeurs que pour les utilisateurs, je me permet de le proposer :
-Le logiciel est gratuit, pour les usages commerciaux ou non-commerciaux .
-La dernière version de 3D Rad est téléchargeable uniquement par les donateurs, le non-donateurs peuvent télécharger gratuitement la version sortie il y a 3 mois.
-Il y a donc une nouvelle version chaque mois.
-Les donateurs dédient leur donation au développement d'une fonctionnalité particulière.
-Une partie du forum "3D Rad - Future Development Discussion" http://www.3drad.com/forum/index.php?board=7.0 est dédiée aux propositions des utilisateurs. S'il y a suffisamment d'intérêt et que le développeur estime que c'est réalisable, la proposition est acceptée et publiée sur la page des développements en cours.
-Sur la page des développements en cours (c'est là que l'on peut contribuer financièrement) "3D Rad - Future Development - Get Involved! " http://www.3drad.com/forum/index.php?board=6.0 figurent les projets avec le coût total (fixé par le développeur) et le pourcentage de financement acquis. Tout est précisément décris, fonctionnalité et nom de la fonction, mise a jour de la doc, délais de réalisation (X semaines aprés que le projet soit financé a 100%)
-La donation minimum est de 5$ mais on peut bien sur donner plus ou redonner de l'argent pour une fonctionnalité que l'on souhaite avoir rapidement et dont le financement progresse lentement. Il y a un bouton PAYPAL sur chaque sujet, donc le financement est attribué a la fonctionnalité que vous avez choisi. Aprés avoir payé, vous recevez l'URL pour télécharger la nouvelle version. Si vous avez déja la dernière version, vous recevrez celle qui sortira au cours des 30 jours suivants.
-Si le développement d'une fonctionnalité échoue par manque de financement ou est interrompu car remplacé par une idée plus prometteuse, le donateur décide de la réatribution de son don.
-La doc en ligne est donc mise a jour chaque mois !
Voila, en gros ça se passe comme cela. C'est super car on peut décider de l'orientation du développement et on est informé quasiment en temps réel.
C'est assez bluffant de voir un projet mené par un seul développeur évoluer aussi rapidement.
L'intérêt de ce modèle, c'est que la gratuité du produit et le dynamisme peut attirer beaucoup d'utilisateurs qui vont a coup sûr participer au financement et assurer la pérennité du projet.
Les utilisateurs chevronnés peuvent au final donner des sommes importantes, les occasionnels auront apporté avec plaisir 10 ou 15€ a la cause...
Re: Proposition de modèle de financement de PureBasic
En clair, c'est les plus riche qui décident de l'orientation et de l'évolution du programme...
Je préfèrerais payer les update, au moins tout le monde paye pour la même chose, le concepteur décide de la voie à suivre, et ça n'empêche pas de faire des suggestions.
De toute façon, Fred a choisi un modèle, celui de la gratuité, on est peu nombreux à le lui reprocher
On peut le soutenir en lui envoyant des dons
En réfléchissant, c'est quand même incroyable de pouvoir bénéficier régulièrement des mises à jour gratuitement avec tout le travail que ça lui donne (lui et son équipe).
Il faut être sacrément motivé.
Je préfèrerais payer les update, au moins tout le monde paye pour la même chose, le concepteur décide de la voie à suivre, et ça n'empêche pas de faire des suggestions.
De toute façon, Fred a choisi un modèle, celui de la gratuité, on est peu nombreux à le lui reprocher

On peut le soutenir en lui envoyant des dons
En réfléchissant, c'est quand même incroyable de pouvoir bénéficier régulièrement des mises à jour gratuitement avec tout le travail que ça lui donne (lui et son équipe).
Il faut être sacrément motivé.

@PBW32:
ce qui m'intéresse , c'est de savoir si toi tu as donné pour Purebasic
parceque une vieux proverbe dit , les conseilleurs, ne sont pas les payeurs !
alors ? alors ?
alors ? alors ?
gratuitement non, on a quand même payé le logiciel au moins une fois ,il y a des tas d'exemples de logiciels dont les maj sont gratuites, )
@case
Tu peux me citer des exemples parce que je n'en connais pas beaucoup à part si le logiciel est déjà un freeware...
Tu peux me citer des exemples parce que je n'en connais pas beaucoup à part si le logiciel est déjà un freeware...
- falsam
ça ne ressemble pas à de la pub ? :p
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.20 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
-
Dans la 3D, le logiciel de peinture / Sculpture le plus connuTu peux me citer des exemples parce que je n'en connais pas beaucoup
ZBrush fonctionne comme cela depuis 10 ans!
Toutes les mises à jours et plugins sont gratuits!
Par contre le prix d'entrée des nouveaux arrivant augmente au fil des versions!
Ce qui fait que ceux qui ont payé 250 $ il y a 10 ans devraient payer 700 $ aujourd'hui

Ils y en a qui ont été bien inspirés

Par contre ne me demandez comment ils équilibrent le budget, ni quand cela va s'arrêter

De toutes manières cela se vend comme des petits pains

Dernière modification par Frenchy Pilou le mer. 13/oct./2010 1:10, modifié 2 fois.
ça donne envie de se faire boulanger le prix de la baguetteFrenchy Pilou a écrit : Par contre ne me demandez comment ils équilibrent le budget, ni quand cela va s'arrêter
De toute manières cela se vend comme des petits pains

~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
W11x64 PB 6.x
Pour l'instant je débute, donc je préfèrerais lacher les 79€ par paquet de 5€.Dobro a écrit :@PBW32:
alors ? alors ?

Puis dans 1 mois, je risque de passer a autre chose...
Mais je comprend que pour un accro à la programmation qui maitrise bien PB le modèle actuel est trés favorable.
Désolé si j'ai heurté la sensibilité de certains, j'ai juste été emporté par mon enthousiasme, c'était pas pour faire de la pub mais pour expliquer correctement ce système.
ya pas de problèmes , tu as le droit de t'exprimerPBW32 a écrit : Pour l'instant je débute, donc je préfèrerais lacher les 79€ par paquet de 5€.![]()
Puis dans 1 mois, je risque de passer a autre chose...
Mais je comprend que pour un accro à la programmation qui maitrise bien PB le modèle actuel est trés favorable.
Désolé si j'ai heurté la sensibilité de certains, j'ai juste été emporté par mon enthousiasme, c'était pas pour faire de la pub mais pour expliquer correctement ce système.

qui plus est; c'est intéressant .
pour ma part, j'aime bien le modèle actuel , même si je pense qu'un jour ou l'autre
Fred , aura peut etre envie (ou le besoin) de changer ce systeme
pour un systeme a revenus réguliers ...
mais , bon, tant que ça dure, on va pas se plaindre

J'aimerai bien savoir combien d'utilisateurs "licensiés" ont PB, ça doit commencer à faire un sacré nombre de PB Lovers.
En tout moi je préfère acheter un produit 79€ que 5 € par mois. Je ne suis pas du tout adepte des mensualités. Parfois je n'ai pas du tout le temps de faire de la prog, donc là j'ai une version full que j'utilise quand je veux, je mets à jour ou pas en utilisant les version que je veux etc... Je trouve qu'il ni a que des avantages.
De plus pour tester avant d'acheter, la version demo est tout de même bien suffisante.
@PBW32
Tu n'as rien dit de choquant rassure toi
En tout moi je préfère acheter un produit 79€ que 5 € par mois. Je ne suis pas du tout adepte des mensualités. Parfois je n'ai pas du tout le temps de faire de la prog, donc là j'ai une version full que j'utilise quand je veux, je mets à jour ou pas en utilisant les version que je veux etc... Je trouve qu'il ni a que des avantages.
De plus pour tester avant d'acheter, la version demo est tout de même bien suffisante.
@PBW32
Tu n'as rien dit de choquant rassure toi

~~~~Règles du forum ~~~~
W11x64 PB 6.x
W11x64 PB 6.x
Total Commander par exemple.nico a écrit :@case
A mon avis le meilleur gestionnaire de fichiers (et de loin). Je n'utilise l'explorateur de M$ qu'une fois sur un nouveau PC, le temps d'installer TotalCMD.
On paye une fois et les mises à jour sont gratuites (au moins depuis 1993).
J' utilise Freecommander qui doit être moins puissant mais c'est seulement pour des fonctions de recherche.
attention je n'ai pas dit que je les connaissais tous... allez personnellement j'en utilise trois
Virtualdj.
winrar.
pure basic.
en plus des incontournables pour au moins deux d'entre eux
je suis sur d'en avoir deja croisé d'autres que je n'ai pas forcement acheté donc ... pas de souvenirs des titres.
j'ai acheté deux fois pour pure basic, la première fois avec un ami on a payé moitié moitié il ne l'utilise plus (a l'époque j'avais pas les moyens) et donc je n'étais pas forcé d'acheter la seconde licence pour mettre a jour ma conscience.
voila voila.
Virtualdj.
winrar.
pure basic.
en plus des incontournables pour au moins deux d'entre eux

je suis sur d'en avoir deja croisé d'autres que je n'ai pas forcement acheté donc ... pas de souvenirs des titres.
j'ai acheté deux fois pour pure basic, la première fois avec un ami on a payé moitié moitié il ne l'utilise plus (a l'époque j'avais pas les moyens) et donc je n'étais pas forcé d'acheter la seconde licence pour mettre a jour ma conscience.
voila voila.
+1 sauf que je ne paye pas. Je me tape la fenetre ou on doit cliquer 1,2 ou 3 a chaque ouverturegnozal a écrit :Total Commander par exemple.nico a écrit :@case
A mon avis le meilleur gestionnaire de fichiers (et de loin). Je n'utilise l'explorateur de M$ qu'une fois sur un nouveau PC, le temps d'installer TotalCMD.
On paye une fois et les mises à jour sont gratuites (au moins depuis 1993).

!i!i!i!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!
//// Informations ////
Intel Core i7 4770 64 bits - GTX 650 Ti
Version de PB : 6.12LTS- 64 bits