mekkisoft a écrit :
Bon, bref, tout cela pour dire qu'il n'y qu'une seule solution pour faire face à ce genre d'opérations malhonnêtes: créer un logiciel Anti-Piratage (oui j'y ai pensé, en cours d'analyse..je suis persuadé que c possible, bien que l'efficacité n'est pas, pour l'instant, garantie à 100%, mais je crois pouvoir trouver le moyen pour mettre au point un soft qui barre l'accès à tous les pirates)...
tu parle de TPS , mais pour le moment canalsat résiste plutot pas mal aux "hacker"
on sait aujourd'hui que le succes du crackage de tps proviens en partie de fuite de leur techniciens ....
quoiqu'il en soit je reste persuadé que la vraie protection d'un prg ou d'un systeme
viendra d'un algo de cryptage, mais surtout pas d'un vulgaire prg
car chacun sait ici qu'un programme , ça se trace !
alors qu'un algo de cryptage , c'est une autre affaire !
il suffirai de trouver un algo de "désencryption" qui soit intraçable
pour que ça soit "inviolable"
sinon on trace l'algo de décryptage , et basta !
mais , si le traçage deviens trop complexe , ou prendrai plus de temps que la validité du prg
ou de la diffusion
ça deviens rentable , meme si l'algo est traçable
si un jour on dispose d'ordinateur quantique, suffisamment rapide , il faudra bien jouer la dessus; je veux dire , sur la durée qu'il faut pour trouver la solution !
c'est en effet cette appréciation, et uniquement celle-ci qui fera qu'un algo soit considéré comme inviolable ; on pourra alors dire , "il est inviolable durant une periode X"
ce ne sera pas la complexité qui sera retenu , mais le temps qu'il faut pour le casser
si un algo de cryptage protege un soft , et qu'il faut 100 ans pour trouver la clef
dans 100 ans , le soft ne vaudra de toute façon plus rien
dans ce cas l'algo sera considéré comme suffisant !
enfin , c'est mon avis