Purebasic et Windows 7

Sujets variés concernant le développement en PureBasic
Crystal Noir

Purebasic et Windows 7

Message par Crystal Noir »

Salut,

Désolé si la question a déjà été posée mais je trouve que dalle en effectuant une recherche.

Voilà :

J'essaye d'adapter des codes que j'avais fait en Pb 3.x, que cela a beaucoup changé, forcément ca marche plus.

Sur un code tout simple, j'ai un soucis, aucune erreur de la part de Pb, seulement écran noir, pas d'affichage de sprite.

Après avoir cherché un bon moment dans la doc, je voyais pas trop ce qui avait changé pour l'affichage d'un simple sprite, notamment en utilisant la commande clipsprite et displaysprite.

Commençant à en avoir un peu marre de mouliner et de marcher dans la gadoue, j'ai eu une idée : sur l'executable de mon programme, mettre le mode compatibilité en "Windows XP SP3".

Et là miracle tout s'affiche à l'écran normalement !

Alors est ce qu'il y a quelque chose à faire sous PB pour le rendre 100 % compatible avec tous les windows ? ou alors ce pb a des problèmes avec notre ami Seven ? Car là du coup, je suis un peu déçu :D

Merci d'éclairer ma lanterne.
Jacobus

Re: Purebasic et Windows 7

Message par Jacobus »

Simple, tu l'adapte en pb 4.41
Quand tous les glands seront tombés, les feuilles dispersées, la vigueur retombée... Dans la morne solitude, ancré au coeur de ses racines, c'est de sa force maturité qu'il renaîtra en pleine magnificence...Jacobus.
Crystal Noir

Justement, mon problème est que quand je le compile dans pb 4.41 je n'ai aucune erreur mais aucune image qui s'affiche.

En fait j'ai du mal à comprendre ce qu'il change réellement. Pourtant le code est simple...Donc il doit y avoir des choses qui m'échappent.
Crystal Noir

Désolé pour le double post.

Il semblerait que cela ne vienne pas du code, testé chez ced ca marche. Alors là je pige plus rien. En Playbasic ca passe niquel directx, et là en purebasic j'ai un soucis bizarre bizarre.

Je ne vois pas où pourrait se situer le problème, si ce n'est que Ced n'a pas Seven...

Je suis sous Seven 64 bits j'ai testé les deux version de pb j'ai le même soucis.

EDIT :

Après plusieurs tests, en subsystem directx 7 ca marche, pour le directx9 je ne comprend pas, étant donné que tous mes jeux fonctionnent (jeux commerciaux) et ils utilisent directx 9....

Donc là je pige que dalle au problème. J'ai mis hors de cause les drivers graphiques (j'ai essayé sans ca marche pas mieux).
venom

Message par venom »

Salut Crystal Noir,

Peut tu poster ton code ou pas que je test sur mon seven x64 stp ?

@++
Windows 10 x64, PureBasic 5.73 x86 & x64
GPU : radeon HD6370M, CPU : p6200 2.13Ghz
Crystal Noir

J'ai testé sur deux autres 64 bits ca marche. Ca vient pas de Seven en fait.

J'ai testé sur un pc ayant aussi une ATI comme moi ca marche, et sur celui de ma femme, ca marche aussi.

Lorsque je teste en subsystem dx7 ca marche mais si je met pas ca (donc on retourne au directx9) ca marche pas.

Mes jeux achetés fonctionnent avec dx9, et dbpro aussi et eux fonctionnent parfaitement. Donc je dois avouer que je comprend pas d'où vient le problème.

Je peux vous donner le code mais ca changera rien en fait ca vient pas de lui.
venom

Message par venom »

ah oui d'accord c'est plus au niveau de ton ordinateur.
Fin tes jeux tournent en DX9 mais Pb ne veut pas compiler en DX9 étrange. 8O :?

@++
djes

Message par djes »

Essaye d'installer PB dans un autre dossier et assure-toi qu'il n'y ait pas un engine3d.dll qui traîne.
Crystal Noir

Alors j'ai installé pb dans un autre dossier, j'ai vérifié pour le engine3d.dll je n'en ai que 2 : ceux des install de PB.

Même problème sur la nouvelle install.

EDIT : je suis arrivé à avoir une erreur à la compil.

En fait cette erreur ne le fait que sur mon pc, si je pond un exe et que je le lance ailleurs ca marche sans broncher.

L'erreur se fait lors d'un startdrawing | print etc.. |stopdrawing.

Si je l'enlève j'ai plus l'erreur mais écran noir ce qui revient un peu même (vu que c'est aléatoire).

Je reprécise que ce code fonctionne parfaitement sur d'autres pc.

Voici l'erreur : The specified output is NULL (0 value).

C'est à rien y comprendre.

EDIT : ca m'a gonflé, je tente la méthode radicale : réinstall complet du pc avec seven propre et directx 9 tout propre et on va voir.

Si ca fait pareil alors ya une incompatibilité quelque part, peut être avec mon ATI HD 4800.

Sur mon second PC qui a pourtant une ATI HD mais 3200 cette fois, ca marche niquel. Donc je ne sais pas on va bien voir.
djes

Message par djes »

Vraiment bizarre. Les erreurs de ce genre, on les a avec certains chipsets merdiques (Intel 965 etc.), avec des pilotes graphiques merdiques, avec des antivirus merdiques (ou des virus), ou lorsqu'il y a des problèmes matériels. Ca fait un paquet de possibilités :/
Crystal Noir

j'ai essayé de changer de pilote etc... ca change rien.

Je suis sur un AMD le même quand j'étais sous xp et pb 3.x

là je suis sous seven 64 mais pas moyen. C'est pour cela que j'essaye une réinstall. Curieusement tout ce qui fonctionnaient sous dx9 (mes jeux, dbpro, playbasic etc...) fonctionnaient très bien.

En fait il n'y a que PB qui me pose ce soucis. Cela viendrait il d'un directx pourri ? aucune idée je vais vite le savoir.

L'antivirus j'ai toujours eu le même et meme, mais il gueule quand ya un pb. De plus j'ai fait exprès pour voir de désactiver mais non.

Quant à la carte graphique ca fait un moment que je suis avec, je n'avais jamais rencontré de soucis.

On dirait que Pb a du mal à initialiser le screen, c'est bizarre, c'est pour ca avec une install neuve peut être que...

Pour DirectX 9 je vais me contenter de la distrib de Mars 2009, je sais que cette distrib fonctionnait très bien. On va bien voir...mieux vaut commencer avec une distrib pas trop vieille mais pas trop récente non plus.
Crystal Noir

Résultat des courses :

Même après une réinstall toute propre : même problème....Donc j'en conclus une incompatibilité avec mon ATI je ne vois plus que cela....bizarre.

Bon ben tant pis, Pb c'est fini pour moi du coup lol

Ha oui j'ai quand même effectué un test : j'ai mis l'executable de Pb en mode compatibilité Win XP SP3 et là aucun problème ca marche...Donc là ya un beans quelque part.

J'ai pourtant essayé avec la version pb 32 bits et la 64 j'ai le même soucis.
Crystal Noir

Suite de l'épisode :

J'ai carrément pris la carte nvidia de ma femme et son alim du coup et je lui ai donné mon ati et mon alim.

Résultat : même soucis ! Alors que j'ai plus la même carte graphique, et qu'en plus mon windows est neuf, j'y comprend rien.

Juste pour voir j'ai chargé l'exemple WeaponZ livré avec Purebasic.

Il marche....

Donc je crois que là je perds le nord. l'appli telle qu'elle est fonctionnait sur les deux autres pc et pas chez moi, je prend chez moi une autre démo ca marche. Il y a un truc qui m'échappe.

Je vous donne donc la possibilité de regarder la source en la téléchargeant ici : http://dl.free.fr/eIF2bWSoJ

Là moi je sais plus.

- réinstall de seven 64 avec installation de directx 9 (mars 2009) ==> pas de changement
- Changement de carte graphique radicale, j'ai pris une nvidia 9800 GT de ma femme au lieu de mon ATI 4870 ==> pas de changement

Donc là je sais plus quoi faire.

Merci d'avance si vous avez une idée ^^

EDIT : Dernier test : Ca marche en fenêtré (openwindowedscreen) c'est donc en mode exclusif plein écran que ca plante... Sur les pc d'à coté pas de soucis en plein écran.
venom

Message par venom »

même en changeant ta carte graphique sa le fait encore 8O

et l'exemple sur l'ordinateur de ta femme avec ton ati cela fonctionne t'il ?

en tout cas sur mon sever 64 bits et ati 5750 sa fonctionne bien le rendu est sympa :mrgreen:

@++
Crystal Noir

J'ai pas essayé elle a tout éteind mais ca marchera c'est sur.

J'ai retesté sur le touchsmart avec une ATI 3200 à coté ca marche aussi.

Ya une incompatibilité quelque part.

Il faut savoir que si je le met chez moi en mode fenetré ca marche....mais c'est sur ca vient pas de directx, seven et cie tout a été réinstallé ya pas 2 heures.

On dirait qu'il y a un truc sur mon matos qui lui pose soucis en mode plein écran mais c'est pas la carte graphique (je viens d'en changer en prenant celle de ma femme) donc là je sèche.
Répondre