[n3xt-D] un moteur pour PureBasic

Généralités sur la programmation 3D
tmyke

Message par tmyke »

Bon, pour ce qui est du joystick, t'as pas fait d'impasses, N3xtD ne gère qu'un seul joystick.
Je voulais cependant vérifir, mais de ce que j'ai vue, Irrlicht ne semble pas aller plus loin.
Force et sagesse...
dakota

Message par dakota »

Je pense qu’il y a un problème avec la fonction iTurnAirNode(*fighter, x, y, z).
Par exemple avec l’exemple 053
Pour x et z je peux mettre des valeurs >1 ça tourne très bien. :)
Avec y si je veux une valeur >1 ça commence à tourner puis écran noir sans plantage ! :(
Je pensais que c’était mon joystick.
Pour en avoir le cœur net j’ai tape la commande iTurnAirNode(*fighter, 0, 2, 0) sans utiliser le joystick et là écran noir après un début de rotation ??? .
C’est peut être un bug non ? :(
tmyke

Message par tmyke »

Exact, il y a un bug, l'entity disparait. L'écran noir est en fait du à l'instruction iPointNode() qui
permet à la camera de toujours suivre l'avion, quand il disparait alors elle pointe dans le vide, d'ou l'écran noir.
Je planche sur le truc et je vois de quoi il retourne. 8)
Force et sagesse...
tmyke

Message par tmyke »

Bon, à priori il s'agit d'un soucis de valeur extraordinaire.
Dans ton cas, si tu met 2.1 au lieu de 2.0 tu ne devrais plus rencontrer
de soucis. En attendant la prochaine mise à jour de N3xtD, ou cela devrait être réglé ;)
Force et sagesse...
dakota

Message par dakota »

tmyke a écrit :Dans ton cas, si tu met 2.1 au lieu de 2.0 tu ne devrais plus rencontrer
Alors là je dois avoir un problème avec ma machine car chez moi avec 2.1 ça fonctionne un peu plus longtemps puis écran noir ! :(
En fait ça dépend des valeurs, ça marche plus au moins longtemps.
J’espère que c’est un bug que tu « zigouilleras » sans pitié. :twisted:
tmyke

Message par tmyke »

C'est fait, j'ai normalement éradiqué le problème. Cela sera dispo dans la prochaine mise à jour ;)
Force et sagesse...
dakota

Message par dakota »

Bonne nouvelle ! :)
Mort au bug vicieux !:twisted:
dakota

Message par dakota »

Avec la dernière version (17) iTurnAirNode marche impeccablement. :D
Merci. :wink:
tmyke

Message par tmyke »

de rien 8)
Force et sagesse...
Jenova

Message par Jenova »

Salut tout le monde, j'ai une question à 1 rouble, est-ce qu'il est prévu de faire une doc francisée ?
Parce-que là, même en m'arrachant un rein ça va vraiment pas être possible :(
Il y à une pelleté d'instructions à se mettre en tête et passer 5 min pour traduire (et encore très approximativement) l'explication de deux commandes c'est pas jouable... à peine on traduit la dixième commande qu'on oublie déjà la première. Bref c'est une documentation qui reste accessible à ceux qui maitrisent la langue anglaise mais qui ne peu pas servir comme un guide de référence aux autres.
Perso j'ai commencé à me faire des esquisses de map pour tenter de refaire un jumping flash comme sur play, le moteur en à l'air tout à fait capable d'après les quelques tests d'affichage que j'ai fait mais là je crois que mon aventure dans la 3D va s'arrêter ici. Je passe plus de temps à fouiller (et à traduire) dans une montage de commandes dans l'espoir de trouver celle qui va me servir que à taper du code.
tmyke

Re: [n3xt-D] un moteur pour PureBasic

Message par tmyke »

Cool mon premier message sur le nouveau forum :)

La doc est une des partie les plus lourde et rébarbative qui soit. D'autant que je suis absolument
seul. Donc j'ai pris le partie de faire une doc, certes sommaire, mais qui a le mérite d'exister,
et ce en anglais pour des raisons évidentes. Je n'ai matériellement pas le temps de faire une
double doc (Français/Anglais).
Pour compenser ce manque, j'intègre près d'une centaines d'exemples, volontairement simples, et
balayant en grande partie les fonctions du moteur. Enfin, il y a un petit truc en français,
permettant au débutant de se plonger dans le contexte du moteur et de la 3D.

Donc pour résumer, doc en anglais + près de 100 exemples + petit tuto en Français = déjà un
bon effort pour un grand blaireau de provincial comme moi. (coté effort, tout le monde peut pas en dire autant).

Donc pour le moment, je ne puis faire plus, même si cet hivers j'essaierais de rectifier le tir
sur ce sujet. Mais mon effort ne te servira probablement à rien vue que...
mais là je crois que mon aventure dans la 3D va s'arrêter ici.
Force et sagesse...
Jenova

Message par Jenova »

:mrgreen:
C'est sur que si quelqu'un s'arrache au point de faire une doc francisée ça va en aider plus d'un (moi aussi :oops: ).
Je ferrais une nouvelle tentative quand la doc française se ferra (si elle se fait, je me doute que c'est du boulot).
En tout cas si il y en a qui arrivent par ici, qui lisent se post et qui comprennent un peu l'anglais je leur conseille de tenter le coup avec ton adaptation de Irrlight sur purebasic. Ce moteur c'est de la bombe et ça mérite le détour ! (rien à voir avec ogre ou le nullissime moteur 3D de darkbasic)
djes

Message par djes »

Il est bien, mais Ogre aussi! Et entre nous, si tu veux vraiment te mettre à la 3D, soit tu te mets aux maths, soit tu te mets à l'anglais, et le mieux serait encore de faire les 2 :) Tout s'apprend! Moi je bidouille un peu dans les deux, et je vois la différence avec ceux qui sont à l'aise... Il y a un monde!
Jenova

Message par Jenova »

Je trouve déjà assez long d'apprendre des commandes et de savoir optimiser son code, je n'ai vraiment pas le temps de me mettre à apprendre une langue tel que l'anglais dsl.
J'ai mon taf et un gamin, ça me laisse à peu près une heure par jour de tranquillité pour la prog ou le dev en général.
Pour ce qui est des math mon niveau est suffisent pour mes besoins et désolé mais je ne vois pas en quoi monter son niveau en math rendra les commandes anglophones limpides 8O
Si je parlais d'ogre c'est parce-que les simples démo faites la dessus rament chez moi comme pas deux, avec irrlight c'est tout le contraire, c'est beau 8) , ça fonce :D , que demander de plus à un moteur 3D ?
Maintenant c'est toujours chaud de donner son avis sur des truc comme ça, dans la vie il faut être fourbe comme dans le showbiz et ne jamais dire du mal de tel ou tel chose sans quoi ça se retourne immédiatement contre vous... ça m'étonne d'ailleurs que personne ne m'a assassiné parce-que j'ai dit du mal de ça sainteté darkbasic lol :mrgreen:
djes

Message par djes »

Bah! Ici on est assez libre de dire ce qu'on pense :mrgreen:
Répondre