[n3xt-D] un moteur pour PureBasic

Généralités sur la programmation 3D
tmyke

Message par tmyke »

Cpl.Bator a écrit : - ivisiblenode(), désactive l'affichage , mais aussi le body de newton si il y en a un , un flag pour avoir le choix ?
heu non. iVisibleNode() ne désactive que l'affichage, le body continue à vivre. Si tu veux désactiver le
body, il faut passer par iFreezeBody()
Cpl.Bator a écrit :- Commandes pour avoir une representation fillaire d'un node ( avec ou sans back face culling )
C'est simple, il faut passer par les multiples flag des material, pour un node complet par exemple, il suffit d'écrire
iMaterialflagNode(*mesh, #EMF_WIREFRAME, #true). Si tu veux voir tous les fils, alors en plus il faut ecrire
iMaterialFlagNode(*mesh, #EMF_BACK_FACE_CULLING, #False)

Voilà ;)

djes a écrit :Merci pour l'info, je vais essayer. J'ai désactivé MacAfee... Mais je ne peux pas le désinstaller ici... C'est curieux quand même!
En effet, j'aurais jamais pensé à ce genre de soucis de cohabition... 8O
Force et sagesse...
djes

Message par djes »

C'est bon, j'ai résolu mon problème. Rien à voir avec l'antivirus, mais un bête problème de DLL. J'ai dû réinstaller les runtimes VC : http://www.microsoft.com/downloads/deta ... 02b2af5fc2
Faudra voir à faire quelque chose pour être sûr qu'il n'y a pas de problème de dépendances sur les machines non mises à jour.
tmyke

Message par tmyke »

L'info est intéressante en effet, je vais voir cela. Ceci dit c'est étrange, car les bouzes du boulots sont
vraiment pas des modèle de mise à jour, et cela fonctionne bien pour le moment, et ce sur plusieurs ordi.

A creuser donc et voir si une compilation est possible avec une version antérieur de VC2008 ;)
Force et sagesse...
djes

Message par djes »

Sur cette machine, seul le service pack 2 est installé. Elle n'est pas du tout destiné au jeu, et plusieurs mises à jour n'ont pas été faites par le service info...

J'ai testé les exemples, c'est vraiment super! On peut tout faire!
J'ai déjà commencé à charger un objet, pas de problème :) Par contre je n'arrive pas à activer le gouraud, ni à mettre en fil de fer; ça ne fonctionne pas (mais je n'ai pas beaucoup testé)
D'autre part, quand un objet ne peut être chargé il n'y a aucune erreur; le programme plante, c'est tout. Il n'y a rien pour gérer ça?
Enfin, pourra-t-on plus tard voir la doc d'une fonction directement avec F1? Enfin, ça, ça ne presse pas :)
tmyke

Message par tmyke »

djes a écrit :J'ai testé les exemples, c'est vraiment super! On peut tout faire!
le moteur monte tranquillement en puissance, et couvre maintenant la plupart des besoins
principaux, même si il y a encore du boulot. J'ai pleins de routines et autres concept à intégrer,
cela va se faire tranquillement,
je ne crains pas le chômage :)
djes a écrit :J'ai déjà commencé à charger un objet, pas de problème :) Par contre je n'arrive pas à activer le gouraud, ni à mettre en fil de fer; ça ne fonctionne pas (mais je n'ai pas beaucoup testé)
En fait, il faut jouer avec les flags des materials des nodes.
Par exemple, pour le WieFrame, il suffit d'écrire: iMaterialflagNode(*mesh, #EMF_WIREFRAME, #true)
(cela rejoint un echange avec Cpl.Bator quelques message plus haut).
djes a écrit :D'autre part, quand un objet ne peut être chargé il n'y a aucune erreur; le programme plante, c'est tout. Il n'y a rien pour gérer ça?
Le plantage n'est pas systématique, mais fréquent. Par contre, tu dois avoir un message d'erreur dans la console.
Si ce n'est pas la cas, dis moi dans quel cas que je corrige cela ;)
djes a écrit :Enfin, pourra-t-on plus tard voir la doc d'une fonction directement avec F1? Enfin, ça, ça ne presse pas :)
Ah la doc, mon talon d'Achille. Mes vacances commencent dans quelques jours, et je vais les mettre à profit pour faire une
doc en français, quitte à laisser de coté le codage du moteur.
Au moins dans les domaines de bases, avec commentaires, petits codes et astuces. Par contre, cela sera très certainement dans un
fichier CHM, pour l'instant.
Force et sagesse...
tmyke

Message par tmyke »

Allez, c'est les vacances (enfin pour ce qui me concerne) dans deux jours.

Donc une petite mise à jour légère de N3xtD, la version 13. Rien de transcendant,
une recompilation avec VC2005 qui devrait améliorer la compatibilité avec certains
Windows qui ne possèdent pas forcement les dernières mises à jours.
Et puis une première petite implémentation d'un système de LOD. Bref, rien d'affolant ;)

Voilà, je vais donc m'aérer pour une quinzaine, mais je ne serais pas hors de porté de
ce forum, et je tacherais de passer de temps en temps.

Vacances studieuses ceci dit, je vais attaquer une petite doc de base en français pour N3xtD, et
enfin prendre le temps de m'atteler à mon projet perso, un cran au dessus et beaucoup plus ambitieux.
Force et sagesse...
djes

Message par djes »

Voici un petit test sur les lumières, qui met en valeur plusieurs "bugs" : http://dl.free.fr/t1pfIt9n1

Je voulais faire un test d'ombrage/éclairage d'un objet par rapport à une lampe ponctuelle, fixée sur la caméra.

J'essaye de charger différents types de fichiers (.x, 3ds et .lwo), mais chaque fois, j'ai des résultats différents (et des bugs ;))
Une constante cependant, l'un des cubes, dans un coin, est toujours différent (il faut pas mal bouger pour le voir).

La lumière ne réagit pas naturellement. Je ne sais vraiment pas pourquoi. Ai-je mal fait quelque chose? Il n'y a pourtant que des triangles...?
tmyke

Message par tmyke »

Petite réponse au bord de la plage Image

Pour ce qui es des formats d'importations, il en existent pas mal, mais certains ne fonctionne
pas super top. Perso je ne tourne qu'avec 3DS et B3D qui sont les seuls à ne pas être vraiment
buggué.

Pour ce qui est des lumières, il faut souvent essayer pas mal de réglages pour arriver à des
resultat satisfaisant. De plus cela varie beaucoup en fonctions de l'API utilisé.
Et employer des instructions comme 'iAttenuationLight' pour éliminer partiellement certains défaut.

La gestion des light (et tous ce qui y est rattaché, comme les normales) est l'un des gros points faible
de Irrlicht, et donc de N3xtD. On est loin de ce que l'on est en droit d'attendre d'un moteur actuel
sur ce plan. Quand on en parle sur le forum officiel, on s'entend répondre que l'on ne sait pas
correctement employer les instructions mise à disposition. Le fait est qu'on est loin de certains
resultat considéré comme 'normaux', comme j'ai par exemple avec Dreamotion3D ;)
Force et sagesse...
djes

Message par djes »

C'est sympa d'interrompre ta séance de bronzage! Oui, le format 3ds me donne les meilleurs résultats, bien qu'il semble moins rapide que le format directx. Cependant, j'ai quand même un truc bizarre sur les premiers polygones (ou les derniers?). Enfin, c'est peut-être dû à l'éclairage, mais c'est assez net!
Sinon, ça me fait vraiment n'importe quoi. En fait, j'ai attaché la lampe à la cam, mais parfois on a l'impression que la lampe part de côté. De plus, on dirait qu'elle est un peu distante, au lieu d'être bien centrée sur la caméra.
tmyke

Message par tmyke »

Hmm, maintenant que le moteur dispose des fonctions principales, il va falloir que je me panche
serieusement là dessus, pour voir d'ou ces soucis de rendu objets/lumières peuvent venir
et surtout voir dans quelle mesure je peux améliorer rééllement tout cela...
Dès que je rentre, début aout, je me penche sur le sujet.
Force et sagesse...
beauregard

Message par beauregard »

tmyke a écrit :Dès que je rentre, début aout, je me penche sur le sujet.
Mais vous allez le laisser tranquille oui ! ;)
Bonne vacance tmyke :)
djes

Message par djes »

Oui, tu as raison, je vais le laisser un peu tranquille! Il a déjà fait un super boulot :)
reno

Message par reno »

oui, bonne vacances tmyke !
tmyke

Message par tmyke »

Merci pour les vacances 8)

Mais elles restent studieuse, le soir mon ordi portable chauffe sous les codes que je lui fait avaler.
Seul regret, pas de connexion internet (cybercafé ou tel portable pour garder contact avec le monde),
mais cela ne fait pas de mal, c'est aussi ça les vacances, et madame est contante :P
Force et sagesse...
Backup

Message par Backup »

tmyke a écrit : et madame est contante :P
"debranche, debranche, debranche tout , revenons a nous" :D
Répondre