Dans la première vidéo j'ai vu qu'il utilisait un ... j'ai perdu le nom

il y a un CUBE dedans, désolé je m'en souvient plus
C'est très puissant et très simple a mettre en œuvre, pas besoin de carte de programmation pour les programmer (utilisation directe du port série) tu peux les programmer en BASIC avec des outils gratuit et ils possèdent un ... système qui permet de l'utiliser avec le port série très simplement mais l'inconvénient c'est que je les trouve chère, le premier en terme de prix est déjà à plus de 30 €, c'est pas très chère non plus mais il suffit d'un petit court circuit et POUF 30€ qui parte en fumé
Pour la deuxième je ne connait pas, ça ressemble à une carte de programmation avec l'µC intégré, mais je ne sais pas trop alors je ne dit rien pour pas dire de c.......
La programmation de PIC Microchip (je ne fait pas de pub mais j'en suis très content) est assez simple bien qu'il faille une carte de programmation pour mettre ton programme à l'intérieur. C'est ce qui coûte le plus chère mais tu n'as besoin que d'en acheter une seule fois
J'en ai moi même acheté une de chez Velleman-kit (même commentaire que pour les PIC Microchip) qui fonctionne très bien, avec elle on peut programmer plus de 20 PIC différents
Voici à quoi elle ressemble :
image (trop grande)
C'est le
kit K8076 de chez Velleman, tu l'achètes en pièces détachés et tu la construis (soudure ...) (existe aussi en déjà monté)
Les PIC sont trouvable dans la plupart des magasins d'électronique, si tu choisi d'essayer le PIC il vaut mieux commencer par le célèbre PIC 16F84(A) (le A étant la nouvelle version)
Il ne coûte que 5€ comme ça c'est pas la fin du monde si tu le grille (ça m'est déjà arriver)
Le petit inconvénient des PIC c'est qu'il faut les programmer en ASM

mais il existe des logiciels qui convertisse ton code C en ASM (tous 2 pour µC). Le langage de départ n'est pas forcément du C, il en existe aussi pour d'autre langage comme le BASIC ... Mais je n'en ai trouver aucun gratuit pour le moment, même celui en C est une version d'évaluation qui est limité à 1024 mots (instruction) mais ce n'est pas bien grave puisque le PIC 16F84(A) à une mémoire de 1024 mots
Voila, si tu as des questions n'hésite pas
Cordialement
Jagang