il y a un an que j'ai commencé ce travail (avec une pause de 3 mois).
Voici un description rapide de Gdi+ (très rapide)
Le fichier exécutable téléchargeable ci-après contient la doc et les exemples concernant GDI+GDI+ constitue une couche placée entre l'application et les dispositifs graphiques (graphie devices).
GDI+ permet (entre autre) :
- Graphisme vectoriel en 2D avec gestion possible des coordonnées en nombres réels simple précision.
- Gestion de l'anti-crénelage (anti-aliasing) des images
- Nombreux formats d'images supportés (BMP, GIF, JPEG, EXIF, PNG, TIFF)
- Gestion de l'échelle des graphiques, on peut faire un zoom d'une image avec peu de code
- Gestion de la transparence
- Gestion différents modes de combinaison de couleur
- Gestion des textures, des brush (différents types de dégradés linéaires)
- Gestion des pen (gestion de différents formats de traits comme les pointillés etc.)
- Possibilité de définir les embouts des lignes soit avec des formes prédéfinies soit personnalisées.
- Gestion des région pour obtenir les effets voulus (exclusion, intersection, union et d'autres)
- Gestion des Path (chemin) qui délimitent les contours des formes géométriques, ces formes pouvant être remplies avec des brush dédiées.
- Gestion des Container graphiques
GDI+ permet de manipuler facilement le 2D, sans avoir à sélectionner dans le dc, le pen, la font, la brush etc puis restitue le dc dans son état initial avant de retourner (c'est assez pénible avec GDI). On peut manipuler les images, les mettre à l'échelle, faire une rotation angulaire, une translation, cisailler ou mixer ces fonctions assez facilement. Les pen disposent de plusieurs fonctions pour faire des tirets etc. On peut définir des embouts prédéfinis pour les lignes comme par exemple des embouts de flèches ou créer des embouts personnalisés. Les brush sont assez nombreuses et diverses, on peut faire des dégradés très facilement en passant la couleur de départ et celle d'arrivée. On peut aussi définir une texture pour une brush à partir d'une image etc. Les régions peuvent être combinées pour obtenir les effets voulus (exclusion, intersection, union et d'autres). Différents types de formes sont réalisables facilement, (courbes de Bézier, camembert, polygones), ces formes pouvant être remplies avec tous les types de brush etc. Il y a aussi la gestion de la transparence avec le mode d'interpolation, composite, de qualité, toutes ces fonctions permettent d'agir sur le rendu final.
Le fichier est un executable, il n'y aura pas de zip. Il fait environ 12 Mo et l'extraction de l'ensemble nécessite entre 15 et 16 Mo de place, je ne fais aucun test pour savoir s'il y a assez de place sur le disque.
Vous pouvez sélectionner le dossier d'extraction et vous devez absolument conserver l'arborescence pour que les exemples fonctionnent (pour que le fichier d'exemple retrouve le bon chemin du wrapper)
Je n'écris rien dans la base de registre.
Il y a les fichiers du wrapper, le fichier d'aide en français, les fichiers d'exemples, les fichiers h (XP et Vista) et le fichier .lib nécessaire au fonctionnement et les images pour les exemples.
Le wrapper utilise les macros de Freak (ComFramework) et l'installation détecte si vous les avez ou non et propose un lien sur le zip à télécharger, si c'est le cas téléchargez et installez le tout dans le dossier PB.
Je sais, la doc peut paraître hermétique mais si vous y mettez un peu de volonté, vous devriez pouvoir utiliser Gdi+
Commencez par des exemples simples et pas par les matrices ou l'énumération des métafichiers.
J'aimerais pouvoir améliorer la doc (il manque encore la définition de nombreuses constantes).
J'ai fait beaucoup de copier/coller pour les exemples, il est possible que les commentaires de certains fichiers soit faux

J'attends vos remarques, corrections, amélioration des définitions, nouveaux exemples etc.