PureBoulder

Programmation avancée de jeux en PureBasic
Crystal Noir

PureBoulder

Message par Crystal Noir »

Salut tous :)

Bon le nom est provisoire j'ai pas trouvé mieux :D

Me suis mis à programmer un boulder dash en pb sans scrolling. Tiens, vu que je suis une taupe en programmation, me suis dit pourquoi pas essayer, après tout c'est pb est fait pour tout le monde, il doit aussi être fait pour un abruti comme moi :D

J'ai déjà bien avancé l'éditeur de niveau que je vais utiliser pour justement concevoir les niveaux du jeu, j'avais presque envie de le distribuer avec le jeu pour pouvoir faire des niveaux personnalisés,

Voici une image de l'éditeur de niveau, pour le voir en taille réèl il vous suffit de cliquer sur l'image :

Image
hackotedelaplaque

Message par hackotedelaplaque »

Ah Boulder Dash !
Toute mon enfance sur CPC !
Excellente idée de le remettre au goût du jour grâce à PB.

Tu devrais pas te dévaloriser, à regarder, ton éditeur a l'air déjà bien avancé, propre et pratique.

L'idée de le distribuer pour créer ses propres niveaux est un plus indéniable sinon.

Bon courage pour la suite, j'ai hâte de le tester.
Crystal Noir

:)

En fait cela va rester assez oldschool dans le style :) Le moteur est déjà en cours de programmation :)
Ollivier

Message par Ollivier »

De visu, c'est sympa! Moi, c'est atomic bomberman qui me rappelle des souvenirs de ding entre potes!
Sinon, le jeu qui m'a fait triper, je ne sais pas si ça vous dit quelque chose, ça s'appelle Comander Queen. (I. Invasion of vorticons) C'était un jeu simple un peu comme Mario avec du scrolling 16 couleurs sur carte VGA. C'était bien complet comme jeu.
Crystal Noir

moi je jouais déjà aux oldies sur MO5 :D ou Zx halala le bon vieux temps.

Je garde une pointe de nostalgie. C'est d'ailleurs pour cela que j'aime bien faire des ptits jeux oldschool.

D'ailleurs ce boulder n'a aucune prétention mais peut être sera un bon petit jeu :)
Crystal Noir

Le projet avance bien.

J'ai travaillé dernièrement sur le moteur du jeu lui même.

J'ai notamment passé du temps à programmer le déplacement du joueur.

Cela parait simple à première vue mais pas tant que cela.

La zone de jeu est un tableau où chaque case fait 32 X 32. Faire avancer le joueur case par case d'un coup cela fait pas très beau. il saute quoi beurk.

J'ai donc fait une routine (saloperie lol j'en ai chié) qui fait avancer le joueur case par case mais "pixel par pixel" ou presque. Donc un mouvement plus fluide et réaliste. quand on appuie sur Droite le joueur va à la prochaine case tranquillou (façon de parler) au lieu de sauter comme un con direct à la case.

J'ai du adapter quelques facteurs et faut remettre à l'echelle les coordonnées du joueurs par rapport à celui des cases lol quel bazar mais ca marche !

J'ai également codé les rochers qui se pète la tronche quand on passe dessous. J'ai fait en sorte que le rocher ne tombe pas direct, de façon à laisser le joueur une chance de s'en sortir. C'est pas mal quand on a une rangée de diamand à récupérer sous une ligne de rocher, on peut mais faut pas trainer :D

Certe mon boulder sera jamais le jeu pure de l'année, mais je pense qu'il pourrait être sympa.
bombseb

Message par bombseb »

j'ai hate de tester ca :D
Crystal Noir

bah je vous mettrait bien un petit moteur test tout con pour tester mais bon ya pas de niveau le perso c'est un rond rouge en attendant de trouver un beau sprite enfin voilà quoi...

Maintenant si vous voulez je peux vous mettre le début du moteur pour tester le moteur.
Crystal Noir

Vala en téléchargeant sur ce lien vous pourrez tester une partie du moteur.

Et je dis bien du moteur, n'allez pas chercher le personnage qui est un rond rouge ou un niveau complet car cela n'en est pas un , j'ai juste posé quelques tiles pour tester justement les principes de mon moteur.

http://crystalnoir.free.fr/Creations/Pu ... oulder.rar

Vous pouvez vous amuser à faire tomber les rochers ou diamand. On peut pas prendre les diamands pour le moment.

Vous remarquerez que le perso (enfin le rond rouge lol), avance de manière fluide de case en case. Si vous appuyez une fois unique sur Droite, le perso ira bien à la prochaine case mais pas en sautant dessus directement. Ca parait simple à première vue, mais j'vous promet que j'en ai bien un peu bavé pour faire correspondre les coordonnées des tiles avec celui du perso, surtout avec les tempos.

Bref rien de formidable mais au moins ca marche.

Rien ne fonctionne par collision, tout fonctionne par test de case :)

Bon Test.
bombseb

Message par bombseb »

mouahaha ca déchire !!!

juste une remarque :

quand tu place le personnage sous un diamant (ou une pierre), il ne faut pas que la pierre tombe...
Crystal Noir

bah si sinon c'est trop facile :D la pierre tombe uniquement si la case du dessous est un vide ce qui est logique :D D'ailleurs si je me souviens bien le boulderdash a bien les pierres qui tombent si le perso passe en dessous :D

mais il faut que la case sous la pierre soit un vide avec ou sans perso.
beauregard

Message par beauregard »

Enfin ça bouge ! merci pour ce réveil Crystal Noir. :D

heu... je me permet d'intervenir, et j'ose confirmer: si le personnage est sous la pierre, cette dernière doit lui tomber sur le nez, car c'est bien là que réside la difficulté du jeu. Donc Crystal Noir matrîse bien le contenu de son jeu. Parlons maintenant du contenant, même si ce n'est pas encore le plus important pour le moment:

sérieux, jette un oeil sur ce que je viens de coder, où tout est en sprite3D, et imagine que tu puisse donner de la transparence aux diamants, mais aussi à tout le reste, image un monde de glace, avec de la semi-transparence en veux tu en voilà, de grandes parois transparents, imagine la beauté que tu peux donner avec une déconcertante facilité... oui, imagine.
Crystal Noir

Mes tiles ne sont pas magnifiques je le conçois, chuis une quiche aux graphismes. Cela dit je voudrai garder un côté oldschool à ce boulder, même si je sais que certains n'aiment pas :)

En revanche, je ne comptais pas rester la dessus, je compte ajouter quelques effets de particules etc.. en fait je pense que graphiquement plus je vais avancer plus je trouverais mieux :D

mais j'admets que le graph n'est pas ma tasse de thé et généralement je prend des graphs que je trouve :(

Pour le perso on m'a proposé de le faire, j'attends donc de voir.

J'espère bien entendu pouvoir améliorer tout cela et j'avais déjà pensé à utilser quelques sprites3D histoire de quelques effets.
bombseb

Message par bombseb »

heu... je me permet d'intervenir, et j'ose confirmer: si le personnage est sous la pierre, cette dernière doit lui tomber sur le nez
alors il faudrais vérifier sur le jeu original... parceque je suis quasiment sur qu'elle ne tombe pas si le perso est juste en dessous. sinon ca reviendrais à dire que le perso ne doit pas passer sous les pierres sous peine de mourrir

par contre s'il y a une case vide entre la pierre et le perso oui elle tombe

tiens je vais télécharger un émulateur 6128 pour vérifier... :D
bombseb

Message par bombseb »

tiens, c'est pas le jeu original mais le principe est le même :

http://www.shockwave.com/gamelanding/tr ... easure.jsp#

tu vois que tu peux rester sous une pierre ou un diamant sans te faire tuer
et puis n'oublie pas aussi que tu peux pousser les pierres, et aussi que les pierres et diamants peuvent tomber si il y a du vide à coté !
Répondre