Questions pour mon premier projet 3D...
Publié : mar. 18/août/2009 9:22
Salut à vous,
Ca fait longtemps
.
J'ai laissé un peu le Pure de côté ces derniers mois pour me consacrer à la programmation d'homebrews sur console (nintendo DS principalement, sans beaucoup de succès d'ailleurs) en C++, ainsi qu'au scripting lua pour certains jeux, et (hélas) surtout au développement d'application pour mes employeurs, sur des projets pas toujours intéressants
...
Je reviens vers Pure car j'ai aujourd'hui en tête un nouveau projet PC, mon premier projet "sérieux" en 3D (pas un cube qui tourne, quoi) : un créateur d'environnement pour un jeu.
Je sais, ça parait ambitieux de prime abord, mais finalement, pas tant que ça :
J'ai déjà pensé à la façon de lire/écrire les fichiers propres au jeu (de simple fichiers textes avec un syntaxe particulière), j'ai déjà réfléchi à la plupart des problèmes potentiels...
Reste que je suis une grosse quiche en 3D.
Ma question est simple : de quoi ai-je besoin pour mon projet ?
Est-ce que Purebasic et sa gestion d'Ogre suffit ? J'ai vu que de nouvelles fonctions géniales ont été ajoutées pendant mon absence : pickEntity, Gadget3D... Sont elles au point ? (pas d'exemple dans la doc, j'ai uniquement trouvé un exemple sur le forum anglais, qui fonctionne, mais que je n'ai pas encore regardé de près)
De plus, j'ai un peu peur du format de mesh... Est-il possible de créer facilement à la volée des cubes, des sphères et des cylindre arrondis de taille variable ? Les exemples de cylindres ou de tores que Comtois a posté ne sont pas évident à comprendre...
Dois-je plutôt me tourner vers les wrapper Irrlicht, vers Dreamotion (toujours d'actualité ?) ou le nouveau N3XTD (qui m'a l'air d'être du beau boulot) ?
Merci de m'éclairer !
Ca fait longtemps

J'ai laissé un peu le Pure de côté ces derniers mois pour me consacrer à la programmation d'homebrews sur console (nintendo DS principalement, sans beaucoup de succès d'ailleurs) en C++, ainsi qu'au scripting lua pour certains jeux, et (hélas) surtout au développement d'application pour mes employeurs, sur des projets pas toujours intéressants

Je reviens vers Pure car j'ai aujourd'hui en tête un nouveau projet PC, mon premier projet "sérieux" en 3D (pas un cube qui tourne, quoi) : un créateur d'environnement pour un jeu.
Je sais, ça parait ambitieux de prime abord, mais finalement, pas tant que ça :
- Le jeu en question n'accepte que ces 3 formes de base : pavé, sphère et cylindre aux bouts arrondis.
Je n'ai pas besoin de gérer les textures des objets, vu que le jeu ne les gère pas.... seulement leur couleur.
Pas besoin d'effets de lumières, de particules, de shading.
Pas besoin de gestion de collisions.
Pas d'animation.
J'ai déjà pensé à la façon de lire/écrire les fichiers propres au jeu (de simple fichiers textes avec un syntaxe particulière), j'ai déjà réfléchi à la plupart des problèmes potentiels...
Reste que je suis une grosse quiche en 3D.
Ma question est simple : de quoi ai-je besoin pour mon projet ?
Est-ce que Purebasic et sa gestion d'Ogre suffit ? J'ai vu que de nouvelles fonctions géniales ont été ajoutées pendant mon absence : pickEntity, Gadget3D... Sont elles au point ? (pas d'exemple dans la doc, j'ai uniquement trouvé un exemple sur le forum anglais, qui fonctionne, mais que je n'ai pas encore regardé de près)
De plus, j'ai un peu peur du format de mesh... Est-il possible de créer facilement à la volée des cubes, des sphères et des cylindre arrondis de taille variable ? Les exemples de cylindres ou de tores que Comtois a posté ne sont pas évident à comprendre...
Dois-je plutôt me tourner vers les wrapper Irrlicht, vers Dreamotion (toujours d'actualité ?) ou le nouveau N3XTD (qui m'a l'air d'être du beau boulot) ?
Merci de m'éclairer !