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Publié : lun. 07/juin/2004 18:13
par Florian
Bonsoir,

Passionné par les jeux-vidéo j'ai décidé de me lancer dans l'apprentissage d'un langage afin de créer
PAR LA SUITE mes jeux-vidéo ( je sais que le chemin est long :) )

Je compte donc acheter PureBasic, car il m'a l'air trés bien...et j'aurais avant quelques questions :

- Ayant vu les capacités du moteur 3d utilisé par PureBasic ( Ogre ) j'aimerais savoir quels
types de jeux il est possible de réaliser avec PureBasic car je ne connais pas les capacités des langages BASIC

- Est-il vrai que PureBasic est comparable à la puissance du c++ ?

merci d'avance

Florian

http://www.open-xhtml.org/

Publié : lun. 07/juin/2004 19:36
par Guimauve
- Ayant vu les capacités du moteur 3d utilisé par PureBasic ( Ogre ) j'aimerais savoir quels
types de jeux il est possible de réaliser avec PureBasic car je ne connais pas les capacités des langages BASIC

- Est-il vrai que PureBasic est comparable à la puissance du c++ ?
Question 1 :
Un simulateur de vol, un jeu de course de voiture, un jeu du type qui tire le premier, bref n'importe quel type de jeux 3D. Le seul petit plis dans la moquette, si tu n'as pas 3D Studio Max c'est un peu la galère mais il y a des efforts en ce moment pour éliminer ce problème.

(Moi-même je travaille à faire un convertisseur Fichier DirectX vers le format utilisé par le moteur 3D.)

Question 2 :
Dans certain cas oui et dans d'autre cas mieux encore. Il n'y a pas de problème de ce coté. Si tu connais le langage assembleur, tu peux vraiment optimiser le programme de ton jeu pour qu'il soit très très rapide. Plus qu'en C++.

Et si tu as des problèmes avec tes codes, sur le forum il y a toujours quelqu'un qui peut te donner des suggestions et des solutions.

J'espère que ça répond à ta question.

Bonne chance.

A+
Guimauve

Publié : lun. 07/juin/2004 19:45
par Florian
Merci pour ta réponse rapide :)

Serait-il possible de faire des FPS ( doom-like / quake-like ) ?

Je n'ai pas compris en quoi ne pas avoir 3DSmax est génant ?

@micalement, florian

Publié : lun. 07/juin/2004 20:11
par Guimauve
Les format utilisés par Ogre le format (.mesh) pour les models 3D et le (.skeleton) pour les animations ne sont pas des fichiers courant qui peuvent être généré et modifié facilement. Et j'ai oublié, tu peux utiliser Milkshape3D qui est moins dispendieux que 3DS.

Moi j'utilise Rhinoceros 3D pour faire les models 3D et je fais 3 conversions (.3ds, .x et .xml) de données avant d'arriver au format .mesh. Étant donné que le moteur 3D est en évolution constante on doit modifier les models 3D pour le nouveau moteur à chaque nouvelle version.

Et d'utiliser les commandes internes pour construire, à savoir SetMeshData(#Mesh, Type, Data, LongueurData), c'est pas la joie alors que LoadMesh(#Mesh, NomFichier$) est tellement plus simple à gérer.

Et pour ta question :
Serait-il possible de faire des FPS ( doom-like / quake-like ) ?
Oui, c'est que je voulais dire, un jeu du type qui tire le premier.

A+
Guimauve

Publié : lun. 07/juin/2004 20:18
par Keph
Pure est très puissant mais avec le C++ tu n'as aucune limite, donc dire que Pure est aussi puissant, c'est un peu exageré les choses. En plus, Pure ne permet pas de travailler Orienté Objet.

Celà dit ça reste un tres bon choix, surtout pour debuter. Les fonctions 2D sont très performantes, mais la 3D n'est pas encore au top...

Publié : lun. 07/juin/2004 21:22
par fweil
Dire que PureBasic a des limites c'est sans doute ne pas faire l'effort de passer de C++ à PureBasic !

Il n'y en a pas, ça fonctionne chouvert et vert chou. C'est lycée de Versailles ...

La différence se traduit dans l'écriture simplement et pas autre chose.

Sinon je ne vois pas de différence pour avoir écrit assez de dizaines de milliers de lignes dans l'un et l'autre et les autres.

Pour ma part, ce que j'ai écrit de mieux était en Fortran quand C++ n'existait pas, en C++ après, en Java même, mais maintenant je code du PureBasic qui est simplement 'rien à voir circulez' avec le reste.

Intuitif, simple et les exe sont tellement proches du code machine que l'assembleur ne vient que rarement à l'esprit.

Slts

Publié : mar. 08/juin/2004 6:16
par Florian
B'jour :)

daccord, merci à tous, je pense que je vais attendre la version 4.0 pour me l'acheter...ce langage m'a l'air trés bien :lol: 8) En plus je suis vraiment impressionné par la puissance du moteur :)

Publié : mar. 08/juin/2004 6:24
par Guimauve
En plus, Pure ne permet pas de travailler Orienté Objet.
Il y a des programmeurs qui adore ça, moi c'est la principale raison pour laquelle j'ai complètement abandonné le C et le C++.

Tout les goûts ont dans la nature comme ont dit.

A+
Guimauve

Publié : mar. 08/juin/2004 8:25
par Le Soldat Inconnu
attendre la version 4.0 pour me l'acheter
les mises à jour sont gratuites :wink: donc pas vraiment besoin d'attendre

Publié : mar. 08/juin/2004 13:54
par Florian
ouaip pas bête :lol:

entoucas merci à tous pour vos réponses, et merci pour ce super forum

Publié : mer. 09/juin/2004 14:21
par Florian
b'jour

en attendant esque vous auriez des sites avec des tutoriaux en français sur le PureBasic ( j'ai vu les tutos dans la partie débutant du forum :) )


florian

Publié : mer. 09/juin/2004 14:41
par Backup
tu vas dans la liste des membres sur ce forum
et tu regarde les adresses des sites des membres [www]
tu trouvera surement ton bonheur !! :)

Publié : sam. 12/juin/2004 16:27
par Florian
ok ! m'si !

sinon vous conaissez d'autres liens avec de bons tutos ( en français ) ?

Publié : sam. 12/juin/2004 16:41
par comtois
Tu connais déjà sûrement ? c'est la référence

http://www.purearea.net/pb/english/index.htm

Télécharge CodeArchiv , tu as je crois 1300 codes , il y a de quoi s'occuper :)

Par contre , il n'y a pas bcp de sites en français.

Et il y a http://perso.wanadoo.fr/lesoldatinconnu/CodesFR/

Et le dernier recours, c'est ici :)

Si tu as des questions n'hésite pas .

Publié : sam. 12/juin/2004 18:22
par Florian
D'accord, merci comtois :)

j'ai justement un problème :)
je fais des tests depuis tout à l'heure et j'ai un problème ! j'ai créé ma fenêtre avec un bouton dedans, mais lors de la compilation et de l'execution elle ne s'ouvre pas , voici mon code :

Code : Tout sélectionner

; + Initialisation

InitKeyboard()
InitMouse()
InitSprite()
InitSound()

; + Decodeur(s)

UsePNGImageDecoder()

; + Definition des variables

#ScreenWidth = 550 
#ScreenHeight = 400
#ScreenX = 100
#ScreenY = 200
#NumWindow = 0
#Button_0 = 0

If InitSound() = 0
    MessageRequester ("Erreur","Aucune Carte Son détectée !");
  End
EndIf

Procedure Open_Window_0()
  If InitSprite() = 0 Or InitMouse() = 0 Or InitKeyboard() = 0
      MessageRequester ("Erreur","Impossible d'ouvrir DirectX !", 0);
    End
  ElseIf OpenWindow( #NumWindow, #ScreenX, #ScreenY, #ScreenWidth, #ScreenHeight, #PB_Window_SystemMenu | #PB_Window_ScreenCentered | #PB_Window_MinimizeGadget , "Premier Test" ) = 0 
      MessageRequester( "Erreur" , "Impossible d'ouvrir la fenêtre, 0 )     
    End 
  ElseIf CreateGadgetList(WindowID())
      ButtonGadget(#Button_0, 40, 50, 50, 30, "Salut")
    End 
  EndIf 
EndProcedure 

Si vous pouvez me dire en même temps si je peux amélioré des trucs dans mon début de code ou si j'ai fé des truc ki faut pas ;)