Page 1 sur 1

M&R: Lancement d'un jeu de role

Publié : lun. 25/août/2008 18:28
par Kayne
Bonjour à tous,
Je vais essayer de me lancer dans la création d'un grand jeu de rôle, multijoueur qui fonctionnera sur internet via des pages webs puis peut etre des serveurs si le jeu prend de l'ampleur. Le seul problème c'est que je suis très mauvais en dessin (sur l'ordi comme sur le papier).

Donc je crie à l'aide sur le forum et demande si vous connaitriez pas un forum ou il y a des gens qui peuvent me dessiner des épées, des armures, des boucliers ... En 2D ou si il y a pas quelqu'un qui voudrais dessiner tout ça pour moi. Le jeu serais gratuit (tout du moins au début et si il devient payant le dessinateur en tirerais des bénéfices).
Voila j'attends vos réponses ...

Publié : lun. 25/août/2008 18:54
par gildev
J'ai eu le même problème que toi.

Pour des graphistes, tu peux en trouver sur:

http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum
http://www.rpgmakeronline.com/forum/index.php
http://rpgmakervx.1fr1.net/forum.htm

...et le très célèbre:
http://forum.games-creators.org (mon préféré)

Publié : lun. 25/août/2008 18:59
par gildev
multijoueur qui fonctionnera sur Internet via des pages webs
Heu... PureBasic n'a rien à voir dans ton cas, c'est du PHP (ou ASP) pour la prog côté serveur et HTML/Javascript/CSS côté client. Voir Flash ou Java si tu gère bien.

Ou sinon il faut faire un EXE par PureBasic mais ça oblige à télécharger le jeu avant de jouer, ce qui peut être bloquant pour le joueur nomade.

Mais quelque soit ton projet les liens ci-dessus vont te servir. :wink:

Publié : lun. 25/août/2008 20:09
par Ar-S
hélas je suis un piètre dessinateur, j'arrive mieux à faire une épée avec 3Ds max qu'avec un crayon... mais du coup c'est de la 3D

Publié : lun. 25/août/2008 20:10
par Anonyme
Un p'tit conseil , avant de cherché des graphistes , présente un truc jouable , même avec des graphs pourris , sinon t'auras personne.

Publié : lun. 25/août/2008 20:13
par gildev
Cpl.Bator a raison, un graphiste ne dessine que s'il a une maquette, donc un prog moche mais qui tourne, sinon tu ne seras pas crédible.

En plus il a besoin du jeu à peu près fonctionnel pour connaître l'environnement duquel il doit s'imprégner.

Publié : mar. 26/août/2008 10:21
par Kayne
Merci de vos réponses
gildev a écrit :
multijoueur qui fonctionnera sur Internet via des pages webs
Heu... PureBasic n'a rien à voir dans ton cas, c'est du PHP (ou ASP) pour la prog côté serveur et HTML/Javascript/CSS côté client. Voir Flash ou Java si tu gère bien.

Ou sinon il faut faire un EXE par PureBasic mais ça oblige à télécharger le jeu avant de jouer, ce qui peut être bloquant pour le joueur nomade.

Mais quelque soit ton projet les liens ci-dessus vont te servir. :wink:
Et oui c'est bien ce que je compte faire, le programme sera écrit en Purebasic et communiquera avec le joueur par des pages webs (PHP) ce qui implique bien sur le telechargement du jeu mais bon ca c'est le cas pour la plupart des jeux un peu sophistiqué.

@Cpl.Bator Merci pour ton pti conseil, je vais faire toute la partie programme ac des images de merdes, le graphiste aura juste comme ca a me refaire les images.

@gildev Merci beaucoup pour tes liens je sens qu'ils vont me servir.

Publié : mar. 26/août/2008 12:03
par gildev
Hé hé hé. De rien! Pour une fois que c'est moi qui aide... :D

Tiens nous au courant sur ce topic stp car ça m'intéresse. Etant ancien programmeur sous AmosPro et Blitz Basic, je m'étais spécialisé dans le développement des jeux RPG du type Eye of the Beholder, Ishar, Black Crypt...

Bon, c'était il y a 15 ans mais le souvenir et la nostalgie de la belle époque restent. :(

Publié : mar. 26/août/2008 12:14
par Kayne
très bien je vous tiendrais au courant mais c'est pas prêt d'être fini encore...

Publié : mar. 26/août/2008 13:46
par Ouaf-Ouaf
Salut Kayne,

En effet, trouver un graphiste pret a fournir une grande masse de travail, ce n'est pas une mince affaire.

Tout travail demande une certaine energie. Le filon le plus riche où puiser de cette matière, ce sont, soit les aspirations personelles, soit le besoin de remplir dignement sa marmite.

L'aspiration personelle, ça implique, soit un besoin de se retrouver directement dans le projet, soit, un besoin - ou une envie - d'honorer son ego à la mesure, encore une fois, de ce dont on se considère digne. ( Ou la marmite de son ego lol )

Tu cherches donc, soit un megaloman (par delà tout jugement de petites valeures mesquines *hem* ce qui n'as rien a voir avec de la niaiserie peace&love mdr ), soit quelqu'un en etroite connivence d'esprit. Le mieux, etant la formule deux en un :wink:

C'est là que l'aspect "scenario" et influences rentre en compte. Si tu definis clairement l'atmosphère desirée et tes "mentors", ça metteras des chances de ton côté.


Autre point :

La hantise de toute activité un tant soit peu creative, c'est de travailler dans le vide, c'est à dire, passer du temps sur un projet qui n'aboutit à rien.
Tout individus etant doté du minium social en matière de pragmatisme et de prudence, prefereras s'avancer sur quelque chose de tangible et, d'apparence, fiable. C'est le point qu'abordait CPL.

Je dis tout cela, en gardant même à l'esprit, que le projet a comme valeur fondamentale l'experimentation.
Car le joueur, lui, a l'embarras du choix, et des velléités de sucés, popularité, pour cette raison, pourraient être perçues provennant d'un projet amateur, comme un certain manque de.. réalisme.

Projette ton ambition modestement. Ne mets pas, ou n'ai pas l'air de mettre, la charrue... avant les bœufs ;) si tu ne veux pas faire s'herisser le rationalisme traditionnellement aigris des gens ... les plus terre-à-terre.

Je me suis moi même attelé à ce genre d'exercice et je sais à quel point ça peut être passionnant ^^.

Bonne chance et bon courage pour ton projet !

Publié : mar. 26/août/2008 18:47
par Kayne
J'ai du mal a comprendre ton (long) message mais d'après ce que tu me dis il faut pas trop que j'espere. Mais moi je suis plutot d'accord ac Cpl.bator il vaut mieux que je finisse le projet (partie prog) j'aurais bcp plus de chance de trouver un graphiste.

Publié : mar. 26/août/2008 19:31
par Ouaf-Ouaf
Oui oui, Cpl as raison.

Apres y a aussi quel style tu recherches.

Un personnage dans le style dis "Art naïf" ou cartoonisant huhu ( spontané et simple [ex : mario ] ) tu en fais 15 pendant que decorer une interface de.. je sais pas.. motifs rococo (lol) hyper complexes tu auras le temps d'en realiser un.
C'est donc pas le même investissement.

Pour le côté prog, oué, pose les bases, presente un peu ton truc, continue patiemment, et peut être qu'un moment tu trouveras un dessineux motivé !

Publié : mar. 26/août/2008 20:02
par Kayne
Apres y a aussi quel style tu recherches
Moi je prends le premier style qu'on me propose même si je prefere le deuxieme.