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[Console]Jeu pokémon pour m'entrainer,besoin d'aide
Publié : jeu. 08/mai/2008 18:53
par ZeCluedo
Salut ! Je débute en PureBasic et je voudrais faire un jeu en DOS
pokémon,tout con,pour m'entrainer avec les variables,conditions...
Voila un apercu de ce que je cherche a faire :
Code : Tout sélectionner
Bonjour.Tu est ici pour affronter les plus grands pokémons au monde.Choisis ton niveau :
-novice
-confirmé
-expert
Je vois que tu es donc un (niveau)
Tu va donc affronter(Pikachu si novice, Kadabra si confirmé,Léviator si expert)
Le combat peut commencer !
Tu es donc un réel (niveau) ! Ton pokémon est (Salamèche si novice,Reptincelle si confirmé,Florizarre si expert)
Que désire tu faire ?
-Attaquer
-Passer le tour
-Quitter le programme d'entrainement
[Si tu attaque : (pokémon) perd (10 pv si novice,30 si confirmé,50 si expert)][Pokémon adverse attaque,(pokémon) perd (5 pv si novice,25 si confirmé et 58 si expert)][Après chaque attaque adverse,on revient au menu "Que désire tu faire ?"
[Si tu passe le tour : pokémon adverse attaque directemment]
[Si tu quitte : le programme se ferme]
Voilà ce que je voudrais,voila mon code,vous allez rire,mais aidez moi svp
Code : Tout sélectionner
OpenConsole()
PrintN("Bonjour.Tu est ici pour affronter les plus grands pokemons au monde.Choisis ton niveau :")
test1 = novice
test2 = confirme
test3 = expert
PrintN("Tu va donc affronter" + Str(test))
test4 = Salameche
test5 = Reptincelle
test6 = Dracaufeu
PrintN("Le combat peut commencer !")
PrintN("Tu es donc un reel" + Str(test) " ! Ton pokemon est (test )
PrintN("Que desire-tu faire ?)
PrintN("Attaquer)
PrintN("Passer le tour")
PrintN("Quitter le programme d'entrainement")
Input()
Je vous le rapelle,mon code est moisis,je débute depuis...1 jours

donc en gros je voudrai savoir :
-quelles sont mes erreurs et il faut les remplacer par quoi
Et si vous êtes de bonne humeur ou que vous en avez envie : complétez mon code
A plus !
Re: [Console]Jeu pokémon pour m'entrainer,besoin d'aide
Publié : jeu. 08/mai/2008 18:54
par Backup
ZeCluedo a écrit :Salut ! Je débute en PureBasic et je voudrais faire un jeu en DOS
faudra changer de language informatique !!
parcequ'en purebasic on ne peux pas programmer en DOS ...
(Selon Fred)
a part ça , il te faudra envisager une boucle
qui est la base de tout prg !!
c'est dans cette boucle que se dérouleront les combats...
je te conseille quand même d'aller faire un tour dans les Tuto du forum "débutants"
tu y apprendra les bases d'un prg

Publié : jeu. 08/mai/2008 18:57
par ZeCluedo
ZeCluedo a écrit:
Salut ! Je débute en PureBasic et je voudrais faire un jeu en DOS
faudra changer de language informatique !!
parcequ'en purebasic on ne peux pas programmer en DOS ...
(Selon Fred)
Je voulais dire en console(la même chose ?)et sinon pas moyen de le faire sur une fenêtre ? Merci
Publié : jeu. 08/mai/2008 19:04
par Backup
non la console, n'est pas Dos !!
si tu peux envisager les fenetres a condition d'utiliser le mode Screen window
voici un exemple qui est basé sur l'ecran dans la fenetre
on peut tout faire avec un ecran, afficher des sprites (personages)
afficher du text, etc ...
Code : Tout sélectionner
#dobro =1
#Police =1
InitKeyboard () : ; j'espere qu'il y a un clavier au moins !!
Resultat = InitSprite () ; initialisation de la gestion des Sprites par Purebasic
; ************** definition des variables ****************
EcranX = 800
EcranY = 600
; ***************************************************
; *********** ouvre une fenetre aucentre de l'ecran sans bordure, mais ayant la petite croix pour fermer *****************
WindowID = OpenWindow (1, 0, 0,EcranX, EcranY, "hello" , #PB_Window_SystemMenu|#PB_Window_BorderLess |#PB_Window_ScreenCentered )
; **************************************************************************************************
;********** placement d'un ecran graphique dans notre fenetre préalablement crée *************************
Result = OpenWindowedScreen ( WindowID (1),0,0, EcranX,EcranY, 1, 0,0)
; *****************************************************************************************
; ******* creation d'un sprite ************
If CreateSprite (1,32,32) ; on creer un sprite vide (une cellule) de 32 par 32 et on lui donne le numero 1
StartDrawing ( SpriteOutput (1) ) ; on va dessiner dedans !
Circle (16,16,16, RGB (255,0,0)) ; on dessine un cercle rouge
StopDrawing ()
EndIf
; ******************************************
; ********* preparation du point de depart de notre sprite *************************
x_sprite=EcranX/2 ; on centre les coordonées du sprite
y_sprite=EcranY/2 ; on centre les coordonées du sprite
; **************************************************************************
Repeat ;********* debut de boucle principale **************************
ExamineKeyboard (); on regarde si le clavier a ete touché par l'utilisateur
; ************************ ecriture dans l'ecran *********************
StartDrawing ( ScreenOutput ()) ; on va ecrire dans le fond de l'ecran
Resultat = DrawText (50, 50, "appuyez sur les touches flechées" , RGB (255,255,0), RGB (0,0,0) )
Resultat = DrawText (50, 150, "pour faire bouger le sprite" , RGB (255,255,0), RGB (0,0,0) )
StopDrawing ()
; ******************************************************************
; le clavier a ete touché !!!
; ********** gestion du clavier ***********************************
If KeyboardPushed ( #PB_Key_Up ) ; press touche fleche haut
Debug "press touche haut"
y_sprite= y_sprite-1 ; diminue la coordonée Y du sprite
EndIf
If KeyboardPushed ( #PB_Key_Down ) ; press touchefleche bas
Debug " press touche bas"
y_sprite= y_sprite+1 ; augmente la coordonée Y du sprite
EndIf
If KeyboardPushed ( #PB_Key_Left ) ; press touche flechegauche
Debug " press touche gauche"
x_sprite= x_sprite-1 ; diminue la coordonée x du sprite
EndIf
If KeyboardPushed ( #PB_Key_Right ) ; press touche flechedroit
Debug " press touche droit"
x_sprite= x_sprite+1 ; diminue la coordonée X du sprite
EndIf
; ****************************************************************
; ******* affichage du sprite ****************************************
DisplaySprite (1, x_sprite, y_sprite) ; affiche le sprite au coordonées modifié par les touches
; ****************************************************************
; *************** affiche l'ecran ********************************
FlipBuffers (): ; affiche l'ecran
; **************************************************************
; **** ok on nettoie pour le prochain affichage **********************
ClearScreen ( RGB (0, 0, 0)) : ;efface l'ecran
; ***************************************************************
Event= WindowEvent ()
Delay (2)
Until Event= #PB_Event_CloseWindow Or KeyboardPushed ( #PB_Key_Escape ) ; press touche droit
Publié : jeu. 08/mai/2008 19:15
par Kayne
Je crois que j'ai fait un grand tuto pour les débutants et la première partie est justement consacrée à la console, aux boucles et au condition.
http://tripamort.free.fr/tuto.php?action=afficher&id=15
Publié : jeu. 08/mai/2008 19:23
par ZeCluedo
Merci à toi Kayne
Dobro->compliqué pour moi ton code,tu en est a combien de mois/années de programation en Pure ?
Publié : jeu. 08/mai/2008 20:21
par beauregard
Une machine est constituée de minuscules interrupteurs: soit le courant passe, soit çà ne passe pas. Les organigrammes
t'aideront a bien appréhender l'implacable logique de nos machines:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Organigram ... grammation
Publié : ven. 09/mai/2008 20:45
par bernard13
Kayne a quand la suite des tes tutos et pourquoi il faut un mot de passe pour la suite?
Publié : mar. 13/mai/2008 18:41
par Kayne
a dsl ça doit être une erreur faut que je corrige ça. Mais si tu fait annuler ca marche tu peut continuer.
Quand a la suite je la fait des que je peux, mais en fait il je lutte un peu pour faire le logiciel de traitement de texte. Mais ça devrait pas tarder.
Publié : mar. 13/mai/2008 20:29
par microu
Je t'ai prog ton petit jeux pour te montrer l'exemple [ j'ai eu beaucoup de plaisir ^^ ]
Code : Tout sélectionner
OpenConsole()
ConsoleTitle("Pokemon center")
PrintN("Bienvenue dans le centre d'entrainement Pokemon")
PrintN("Quel est ton niveau")
PrintN("1/Novice")
PrintN("2/confirme")
PrintN("3/expert")
choix$ = Input() ; l'utilisateur ecrit soit 1, 2 ou 3 suivant sont choix
If choix$ = "1"
niveau$ = "1"
pokemon$ = "Salameche"
PrintN("Bien... Tu as choisis le niveau Novice,tu vas donc affronter Pikachu !")
ElseIf choix$ = "2"
niveau$ = "2"
pokemon$ = "Reptincelle"
PrintN("Bien... Tu as choisis le niveau Confirme, tu vas donc affronter Kadabra !")
ElseIf choix$ = "3"
niveau$ = "3"
pokemon$ = "Dracaufeu"
PrintN("Bien... Tu as choisis le niveau Expert, Tu vas donc affronter Leviator !")
Else
PrintN("Entre un chiffre valable !") ; pour pas te compliquer la vie ZeCluedo je t'ais pas mis une autre boucle pour qu'il puisse refaire son choix
; donc si il met un chiffre invalide, le programme va se fermer direct !"
EndIf
PrintN("Le combat peux commencer... Tu est donc niveau " +niveau$)
Print("Et ton pokemon est " +pokemon$)
Repeat ; on commence la boucle du menu
PrintN("")
PrintN("Que desire-tu faire ?")
PrintN("")
PrintN("1/Attaquer")
PrintN("")
PrintN("2/Passer le tour")
PrintN("")
PrintN("3/Quitter le programme d'entrainement")
PrintN("")
choix$ = Input()
PrintN("")
If choix$ = "1" And niveau$ = "1"
PrintN("Ton pokemon perd 10 pv...Mais fait perdre 5pv...")
ElseIf choix$ = "1" And niveau$ = "2"
PrintN("Ton pokemon perd 30 pv...Mais fait perdre 25pv...")
ElseIf choix$ = "1" And niveau$ = "3"
PrintN("Ton pokemon perd 50 pv...Mais fait perdre 58pv...")
ElseIf choix$ = "2"
PrintN("Tu passe ton tour mais ton pokemon se fait defoncer (La honte) ")
Else
End
EndIf
Until choix$ = "3"
Tu peux... Nan tu doit si tu veux apprendre vite bidouiller ce code, trifouiller la doc pour par exemple ajouter une couleur verte lorsque le pokemon perd moins de vie qu'il n'attaque...Bref a toi de voir... Mais je t'avertis les début son difficiles ^^