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3D : je suis un peu paumé
Publié : ven. 01/juin/2007 19:19
par bombseb
Salut,
j'aimerais bien essayer de faire un peu de 3D (des trucs simples) avec purebasic mais comme je n'y connais rien pouvez vous m'expliquer quelques trucs svp ?
apparement il y a plusieurs moteurs 3D pour pure, par exemple Ogre ou Dreammotion mais on peut aussi faire de la 3D sans utiliser de moteur c'est bien ca ?
par exemple là, j'ai fait un petit prog qui fait tourner un cube (tiré d'un exemple de l'aide) mais il n'utilise aucun moteur (juste un initEngine3D au début du prog, createmesh, setmeshdata etc), enfin je crois
autre question, j'ai défini mon cube avec des data, mais j'imagine que pour des objets plus complexe ca deviens vite fastidieux, alors je me demande s'il existe des softs (gratos de préférence) qui peuvent créer des fichiers .mesh directement exploitable avec loadmesh()
mais j'ai pas l'impression que ca existe
ah oui autre chose, qu'est ce que c'est des coordonnées uv ?? J'ai créé mon cube sans en utiliser...
Merci de votre aide

Publié : ven. 01/juin/2007 19:31
par Anonyme
Bijour, avec les instruction PB , tu utilises ogre (incomplet)
Dreamotion3D est un moteur basé sur DX9 fait par Tmyke en c++
Simple d'emploi, et éfficace, je te le conseil
Pour les UV, se sont des coordonées de textures sur une face :
Texture répété une fois
Texture répété 4x
@++
Publié : ven. 01/juin/2007 19:35
par bombseb
ok merci pour ta réponse,
pour les coordonnées les miennes vont de -100 à 100 ca revient au même on dirais non ?
Publié : ven. 01/juin/2007 20:02
par Anonyme
Bah non pas trop, cela veut dire que ta texture est étirée 100x
Publié : ven. 01/juin/2007 20:07
par bombseb
okok
je suis en traiin de jeter un oeil à Dreamotion, ca à l'air plutot pas mal en effet...
en plus on dirais qu'on peut loader des mesh au format .x et B3D et apparement blender peux le faire....
Publié : ven. 01/juin/2007 20:16
par Anonyme
tu vois, c'est mieux que de créer un mesh complexe avec des datas, le seul dingue qui fait ca c'est Comtois

Publié : ven. 01/juin/2007 20:43
par bombseb
oui en fait je suis en train de regarder mais on ne peut pas afficher des objets 3D et mettre de la 2D par dessus on dirais ???
j'essaye avec un startdrawing(), puis un box() et un stopdrawing mais ca ne marche pas

Publié : ven. 01/juin/2007 20:56
par tmyke
Si, tu peux, dans la page de ce topic, tu as un exemple:
http://www.purebasic.fr/french/viewtopi ... &start=600
sinon, DM3D pocède ces propre instruction 2D... (exemple dans le pack)

Publié : ven. 01/juin/2007 21:14
par bombseb
ah coool !! merci pour l'exemple...
en fait il fallait faire un startdrawing (windowoutput(0)) et non pas screenoutput() !
d'ailleur je ne comprend pas pourquoi mais bon...
Publié : ven. 01/juin/2007 21:26
par minirop
çà dépend, windowouput c'est si tu as fais "openwindow" et screenoutput si tu as fait "openscreen"
Publié : ven. 01/juin/2007 21:42
par bombseb
oui mais là c'est ni l'un ni l'autre

)
c'est un DM_Graphics3D
Publié : ven. 01/juin/2007 21:45
par minirop
car D3M doit ouvrir une fenêtre (étant en C++)
Publié : ven. 01/juin/2007 23:06
par bombseb
okok
je trouve que l'aide est un peu lège quand même....
par exemple j'ouvre un exemple "33-PhysicMaterial.pb" et bien beaucoup de fonctions utilisées dans ce prog ne sont pas documentées... par exemple DM_CreateMaterialPair ou DM_SetMaterialElasticity ou encore DM_CreateBody
étant tout juste débutant en 3D.... je sens que ca ne vas pas être facile

Publié : sam. 02/juin/2007 9:12
par tmyke
Tu as parfaitement raison, et comme dit dans les post dédié au moteur, j'ai arreté le dev
pur et dur du moteur pour me consacrer a une doc en forme de tuto, écrite aussi
pour ceux qui débute en 3D, les premieres pages d'ici a début Juillet....

Publié : sam. 02/juin/2007 16:05
par comtois
tmyke a écrit :Tu as parfaitement raison, et comme dit dans les post dédié au moteur, j'ai arreté le dev
pur et dur du moteur pour me consacrer a une doc en forme de tuto, écrite aussi
pour ceux qui débute en 3D, les premieres pages d'ici a début Juillet....

Voila une bonne chose, c'est indispensable une bonne doc, et pas seulement en ligne (wiki) , il faut un petit chm
Mais je te comprends c'est moins rigolo que d'ajouter des fonctions.