Page 1 sur 3

débuter

Publié : lun. 02/oct./2006 13:14
par pmerzzario
Bonjour,

Je viens juste de m'inscrire et vous salue tous.
Pourriez-vous m'indiquer un tuto complet et progressif de PureBasic, svp ?
Je suis hyper débutant et ne sait pas trop comment ni par où commencer.

D'avance merci

Publié : lun. 02/oct./2006 13:37
par SPH
Un code de base que l'on ne tape plus tellement on ouvre relativement toujours la meme fenetre. La, le code analyse la resolution du bureau et ouvre un screen dans la meme resolution. Puis, la souris est interrogé ainsi que le clavier et le programme quitte si tu appuies sur une touche ou si tu touches trop violement a la souris.
les pointvirgules sont des commentaires.
Je t'en ai mis un vers la fin, lis le :

Code : Tout sélectionner

; SPH(2006)
; PB4 

InitSprite() 
InitMouse() 
InitKeyboard() 

;SetPriorityClass_ ( GetCurrentProcess_ (), #IDLE_PRIORITY_CLASS ) 

If ExamineDesktops() 
   dw.w=DesktopWidth(0) 
   dh.w=DesktopHeight(0) 
Else 
   dw.w=1024 
   dh.w=768 
EndIf 

OpenScreen(dw,dh,32,"") 

;;;;;;;;;;;
;;;;;;;;;;;
;;;;;;;;;;;

Repeat ; Until xmouse<>xmouse2 Or ymouse<>ymouse2 Or KeyboardPushed(#PB_Key_All) 

ExamineMouse() 
xmouse=MouseDeltaX()/25 ; /x : x= sensibilité
ymouse=MouseDeltaY()/25 ; /x : x= sensibilité
;*****
StartDrawing(ScreenOutput()) 
;;;;;;;;;;;

; ici, essaye des instructions graphiques comme PLOT ou LINE

;;;;;;;;;;;
StopDrawing() 
;*****
FlipBuffers(1) 
Delay(1) 

ExamineKeyboard() 
Until xmouse<>0 Or ymouse<>0 Or KeyboardPushed(#PB_Key_All) 
End 

Publié : lun. 02/oct./2006 14:28
par pmerzzario
Merci,

Quand je lance ton prog, j'ai un ecran noire jusqu'à ce que je bouge le souris ou je tappe sur une touche.
Quand je mets ( Line(100,100,500,500,RGB(255,0,0)) ) où tu me l'as conseillé, j'ai une ligne rouge diagonale et, certains onglets de ma barre des taches qui clignottent

Publié : lun. 02/oct./2006 15:12
par Backup
pmerzzario a écrit :certains onglets de ma barre des taches qui clignottent
c'est parceque tu es en mode Debugger on !!

passe en mode debugger OFF, ça ira mieux :D

Publié : lun. 02/oct./2006 16:50
par pmerzzario
Re,

J'ai bien trouvé un joli tuto sur le site du zero mais il ne s'agit qu'un tout petit truc en mode console.
Le genre de tuto qui s'apprend en une heure .

Vous ne pouvez vraiment rien m'indiquer ?
Personne ne connaît une bonne adresse ?

Merci

Publié : lun. 02/oct./2006 17:35
par Backup
pmerzzario a écrit :Re,

J'ai bien trouvé un joli tuto sur le site du zero mais il ne s'agit qu'un tout petit truc en mode console.
Le genre de tuto qui s'apprend en une heure .

Vous ne pouvez vraiment rien m'indiquer ?
Personne ne connaît une bonne adresse ?

Merci
tu as plein d'exemple fourni avec le pure, ici dans la rubrique debutant tu as encore plein d'exemples sur differents sujets

en principe si t'as un blem tu pose ta question, tu aura une reponse

maintenant si tu cherche a Aprendre la programmation, c'est pas ici que tu trouvera...

par contre si tu as deja une experience dans la programmation
le Basic reste le Basic, par definition, il est façile a aprendre
il suffit d'etre currieux .. :D

Publié : lun. 02/oct./2006 18:30
par comtois
pmerzzario a écrit :Re,

J'ai bien trouvé un joli tuto sur le site du zero mais il ne s'agit qu'un tout petit truc en mode console.
Le genre de tuto qui s'apprend en une heure .

Vous ne pouvez vraiment rien m'indiquer ?
Personne ne connaît une bonne adresse ?

Merci
il y a quelques tutos ici

tu peux naviguer d'un tuto à l'autre en cliquant sur précédent ou suivant en haut de la page.

Cest tutos sont essentiellement orientés jeux, sauf celui sur les consoles.

Je suis intéressé que tu me dises très honnêtement si ces tutos te sont utiles ou non, tu peux le dire franchement, ça ne me vexera pas :)

Quel domaine t'intéresse ? la programmation d'application ? les jeux 2D ou 3D ? autre ?

[EDIT]
Comme disait Dobro tu as plein d'exemples dans l'aide, tu peux t'amuser à les tester un par un, tu as aussi plein d'exemples dans le répertoire de PureBasic , dans le répertoire Examples/Sources

Publié : lun. 02/oct./2006 21:01
par Droopy

Publié : lun. 02/oct./2006 21:05
par pmerzzario
Salut Dobro,

Si ce que tu dis est vrai :
maintenant si tu cherche a Aprendre la programmation, c'est pas ici que tu trouvera...
c'est bien dommage. Mais et surtout, comment et/ou où apprendre à programmer en purebasic quand on ne connait encore rien ?!
Ne fusse que pour la propogation du langage, les auteurs ou mainteneurs du projet devraient prodiguer une initiation , non ?
Tu ne vas quand meme pas me dire qu'il faut se tapper du c/c++, java, python ou que sais-je encore , avant de se lancer dans le purebasic ?
Car, si c'est le cas, pourquoi ne pas continuer dans le langage appris avant de venir ici ?!

D'accord avec toi, il est possible d'apprendre seul en testant les exemples et en voyant ce que ca fait quand on change ceci ou celà.
Rien ne vaut cependant un bon didacticiel bien ficelé, bien mené avec une progression bien pensée.

Salut Comtois,
Je suis intéressé que tu me dises très honnêtement si ces tutos te sont utiles ou non, tu peux le dire franchement, ça ne me vexera pas
Biensur, que ces tutos me sont utiles. c'est même génial de trouver ça quand un langage comme purebasic est si pauvre en tutos. Même le site officiel n'en dispense pas.
Quel domaine t'intéresse ? la programmation d'application ? les jeux 2D ou 3D ? autre ?
Tout . J'ai commencé par le tuto en console ( rep tel ) Je ne me permettrais pas de donner mon avis si tu ne me l'avais demandé.
Il est bien fait, suffisamment commenté. Juste deux questions :
1) pourquoi ne pouvons-nous pas choisir où enregistrer le contenu du répertoire ?
2) Pourquoi doit-on charger le fichier enregistré ( MonRepertoire.rep ) ne pouvait-on imaginer qu'il se charge seul au lancement de l'exe ?


un grand Merci pour votre aide

Publié : lun. 02/oct./2006 21:09
par pmerzzario
Merci droopy,

C'est de ce tuto que je parle quand je dis :

J'ai bien trouvé un joli tuto sur le site du zero mais il ne s'agit qu'un tout petit truc en mode console. que j'ai mis une heure à apprendre
Merci quand même pour ton apport

Publié : lun. 02/oct./2006 21:52
par comtois
Je ne me permettrais pas de donner mon avis si tu ne me l'avais demandé.
il y a un onglet 'discussion' pour chaque page, c'est fait pour ça, pour améliorer les articles, mais tu peux en parler ici aussi:)
1) pourquoi ne pouvons-nous pas choisir où enregistrer le contenu du répertoire ?
Ben je suggère dans le tuto qu'il est possible d'utiliser un SaveRequester() pour améliorer le logiciel.

Il me semble que le soldat inconnu avait fait un tuto sur ce sujet quelque part sur ce forum, tu as regardé ses tutos épinglés dans la section débutants ?

Peut-être que je pourrais proposer une procédure avec le fameux SaveResquester() en annexe ?

Remarque tu peux aussi la proposer en guise d'exercice :)
2) Pourquoi doit-on charger le fichier enregistré ( MonRepertoire.rep ) ne pouvait-on imaginer qu'il se charge seul au lancement de l'exe ?
Parce que c'est un tuto et libre ensuite à chacun d'en faire ce qu'il veut pour l'améliorer.
Le but était de donner quelques bases pour utiliser une console, une liste chainée, et manipuler des fichiers simplement.

Déjà que je le trouvais trop chargé ce tuto. Je n'étais pas sûr qu'un débutant s'y retrouve ?

Publié : mar. 03/oct./2006 9:46
par pmerzzario
Salut Comtois,
Déjà que je le trouvais trop chargé ce tuto. Je n'étais pas sûr qu'un débutant s'y retrouve ?
Si, si... On s'y retrouve. Certes, on ne comprend pas tout tout de suite mais en y mettant le temps et l'attention, ça roule.

Bonne journée

Publié : mar. 03/oct./2006 11:38
par comtois
pmerzzario a écrit :Si, si... On s'y retrouve. Certes, on ne comprend pas tout tout de suite mais en y mettant le temps et l'attention, ça roule.

Bonne journée
Ok merci, dès que je trouve du temps et du courage, j'essayerai de le compléter avec le SaveFileRequester().

J'en ai commencé un autre sur comment faire "un éditeur de map 2D"
J'avance au ralenti, et les applications je n'en fais jamais alors j'apprends en même temps :)

Publié : sam. 14/oct./2006 20:01
par comtois
RegisLG prépare un guide d'utilisation qui me semble assez complet et progressif. Pour en savoir plus c'est ici

Voici un extrait
Premiers pas : vue d'ensemble du guide de l'utilisateur
Voici une liste des chapitres du guide de l'utilisateur et une brève description de ce qui se trouve dans chacun d'eux. Tous les principes fondamentaux de PureBasic sont couverts. Il n'est actuellement pas possible de décrire ici chaque bibliothèque bien que des tutoriels seront par la suite écrits pour la plupart des éléments du langage. Pour le moment le guide de l'utilisateur contient ceci :

Premiers pas
Le reste de ce chapitre sera consacré à l'obtention de PureBasic et à sa mise en service. L'achat, l'installation et le fonctionnement de PureBasic seront couverts ainsi que les bases de l'utilisation de l'éditeur.

Votre premier programme PureBasic
Ce chapitre vous guide au travers d'un programme simple pour vérifier que PureBasic fonctionne et pour vous familiariser avec l'environnement de développement. Certaines des syntaxes fondamentales de PureBasic seront abordées ici. Cela signifie qu'il vaut la peine d'être lu afin de connaître les éléments du langage qui sont utilisés dans l'ensemble de ce guide de l'utilisateur.

Les variables
Les variables sont des éléments de données qui peuvent être modifiés lors de l'exécution de votre programme. Par conséquent, il est important de les connaître dès l'aube de votre carrière en PureBasic. Une introduction aux variables, à leur création et aux types de donnée intégrés est incluse dans ce chapitre.

Traitement simple
Le traitement des variables et l'exécution de calculs simples sont les fonctions les plus élémentaires de la plupart des logiciels. Les opérations mathématiques simples seront présentées ici.

Interagir avec l'utilisateur
Comme le nom de ce chapitre le suggère, il est entièrement consacré à l'interaction avec l'utilisateur de votre logiciel. Nous vous montrerons comment lire des données à partir du clavier et les afficher sur l'écran, pour rendre les programmes plus intéressants.

Boucles et décisions
Ce chapitre concerne une autre des fonctions les plus importantes de la plupart des logiciels : le traitement répétitif et la sélection des parties du programme devant être exécutées.

Manipulation de chaîne
PureBasic possède quelques commandes intégrées pour le travail sur les chaînes (séquences de caractères) rendant leur manipulation et leur traitement beaucoup plus simples. Ce chapitre vous fera la démonstration de la puissance de PureBasic dans ce domaine.

Travailler avec des quantités de données
Une fois vos programmes dotés des structures de contrôle nécessaires au traitement répétitif de données nous étudierons la meilleure façon de stocker ces données afin de rendre le traitement plus simple.

Types de variable avancés
PureBasic a un système puissant de création de types de variable avancés, qui vous permet de stocker différents types de donnée ensemble à l'intérieur d'une seule variable. Ce chapitre décrit ces types de variable avancés et donne des exemples de leur utilisation.

Structurer du code pour la réutilisabilité
Arrivé à ce stade vous posséderez déjà plusieurs des bases de PureBasic. Afin de rendre votre code plus gérable, réutilisable et plus propre nous vous présenterons de nombreuses façons de le structurer, de manière à minimiser les efforts supplémentaires que cela demande. Ceci vous laisse libre de vous concentrer sur la tâche bien plus appréciable de l'écriture du programme afin d'atteindre l'objectif fixé.

Travailler avec des fichiers
Etre capable de manipuler des fichiers sur des disques est une part importante de beaucoup de logiciels. Ce chapitre vous expliquera comment travailler avec des fichiers.

Déboguer vos programmes
Ce chapitre met l'accent sur "l'art" de déboguer vos programmes. L'utilisation du débogueur intégré de PureBasic est expliquée au travers d'exemples spécifiques sur la façon de l'employer. Les techniques de dépistage des problèmes difficiles à localiser sont également examinées.

Votre premier programme avec des fenêtres en PureBasic
Jusqu'ici tous vos programmes s'exécuteront dans une fenêtre console. Ce chapitre explique comment utiliser PureBasic pour ouvrir une fenêtre appropriée à l'écriture de programme avec l'Interface Utilisateur Graphique (GUI).

Créer une GUI (Interface Utilisateur Graphique)
Ce chapitre est la suite logique du précédent. Il vous montre comment ajouter une GUI complète à vos programmes Windows, permettant à l'utilisateur d'interagir avec le programme en utilisant la souris.

Compléments de lecture
Le chapitre final du guide de l'utilisateur, vous donne des conseils pour la suite et où trouver plus d'informations.

Publié : sam. 14/oct./2006 20:19
par bernard13
merci beaucoup pour ce lien

je vous adore tous