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Comment utiliser la 3D sous PB ?
Publié : mar. 04/juil./2006 18:49
par wolfjeremy
Salut,
Quelqu'un pourrais m'expliquer un peu comment utiliser les fonction principal de 3D sous PureBasic ?
Par exemple comment créer une matrice et elever un de ces point et en baisser un autre, comment placer un objet, comment créer un objet 3d (un cube par exemple), comment texturer un objet, et comment faire pour deplacer la caméra, ajouter une lumiere.
Je pense que c'est le principal.
Merci d'avance pour votre aide

Publié : mer. 05/juil./2006 8:12
par Progi1984
As tu regardé les exemples ?
Publié : mer. 05/juil./2006 10:06
par wolfjeremy
Oui mais franchement j'y capte rien

Publié : dim. 20/août/2006 19:53
par comtois
j'ai commencé une série de tutoriels
ici , ton avis m'intéresse, j'essayerai d'améliorer le contenu en fonction des remarques que je recevrai.
Et comme d'hab, c'est du wiki , autrement dit tout le monde peut corriger ou compléter les articles.
Publié : jeu. 24/août/2006 10:23
par Anonyme
je vais lire ces articles avec attention, la seule chose qui m'agace, c'est le wiki en lui meme, j'ai toujours des problèmes d'affichage du code, je suis obligé de grossir la police de la page à chaque fois
Sinon quelques screenshots pourrait mettre plus en valeur tes articles.

Publié : jeu. 24/août/2006 12:34
par wolfjeremy
Merci comtois, je regarde a sa dés que j'ai le temps parce que la je travail sur les script php d'un site.
Publié : jeu. 24/août/2006 19:37
par comtois
Cpl.Bator a écrit : j'ai toujours des problèmes d'affichage du code, je suis obligé de grossir la police de la page à chaque fois
Tu utilises quoi comme navigateur ? IE ?
Ceux qui utilisent IE ont effectivement des problèmes d'affichage, et ça fonctionne très bien pour ceux qui ont FireFox.
le problème est connu
voir ici
et MrCool va essayer d'arranger ça

Publié : ven. 29/sept./2006 10:10
par Thyphoon
comtois a écrit :j'ai commencé une série de tutoriels
ici , ton avis m'intéresse, j'essayerai d'améliorer le contenu en fonction des remarques que je recevrai.
Et comme d'hab, c'est du wiki , autrement dit tout le monde peut corriger ou compléter les articles.
ça fait plusieurs fois que j'essaye de me mettre a la 3D mais j'avoue que j'ai du mal et je trouve que les tutoriels ne vont pas suffisament a la base (en tout cas merci car ils ont quand même le mérite d'exister)
Je m'explique dans ton tutoriel ici :
http://www.games-creators.org/wiki/Pure ... C3.A8ne_3D
si j'ai bien compris un mesh est objet3D composé de faces triangulaires appelées vertice ou vertexe. Ok tu dis que les sommets sont definit entre autre par une 'normale' mais j'ai pas compris ce que c'était? c'est comme Des coordonnées u et v d'une texture u et v ça marche comment ?c'est en fonction de quoi ...
En gros tu as du comprendre que je restais un peu perdu.
Tient d'ailleur tu donnes pas des cours du soir ?
l'idéal serait vraiment un tutorial qui expliquerait tout étape par étape sans allez trop vite.
avec la creation d'un objet avec plusieurs vertices (10 par exemple) det on lui mettant une texture positioné ou il faut. En expliquant le raisonement a avoir pour en arrivé là. ou un autre exemple...
on fait un cube et on applique une texture sur chaque face...
J'ai déjà pas mal regardé les codes diffusés sur le forum...mais j'ai pas encore eu le déclique permettant de me dire là j'ai compris...
Enfin voilà et dans tout les cas merci comtois pour tes tutoriaux et le temps que tu passes pour aider les debutants

Publié : ven. 29/sept./2006 10:17
par Anonyme
@Typhoon
Regarde les 2 tut que j'ai fait pour OpenGL j'explique les uv dans le N°2
Les vertices (ou vertex au singulier) sont des points 3D , 3 Vertices represente un triangle, 4 une face.
les UV sont les coordonées de textures un peu comme XY sauf que c'est les coordonées pour une face.
@++
Publié : ven. 29/sept./2006 10:23
par Thyphoon
Cpl.Bator a écrit :@Typhoon
Regarde les 2 tut que j'ai fait pour OpenGL j'explique les uv dans le N°2
Les vertices (ou vertex au singulier) sont des points 3D , 3 Vertices represente un triangle, 4 une face.
les UV sont les coordonées de textures un peu comme XY sauf que c'est les coordonées pour une face.
@++
merci pour ces precisions
je vais retourner voir les 2tuts que tu avais fait je les avaients déjà regarder mais je vais regarder de plus prêt
Publié : ven. 29/sept./2006 11:32
par comtois
Thyphoon a écrit :
Ok tu dis que les sommets sont definit entre autre par une 'normale' mais j'ai pas compris ce que c'était? c'est comme Des coordonnées u et v d'une texture u et v ça marche comment ?c'est en fonction de quoi ...
En gros tu as du comprendre que je restais un peu perdu.
l'idéal serait vraiment un tutorial qui expliquerait tout étape par étape sans allez trop vite.
avec la creation d'un objet avec plusieurs vertices (10 par exemple) det on lui mettant une texture positioné ou il faut. En expliquant le raisonement a avoir pour en arrivé là. ou un autre exemple...
on fait un cube et on applique une texture sur chaque face...
L'exemple du cube, une image qui montre comment calculer les coordonnées UV, le calcul de la normale, tout ça se trouve
ici
Publié : ven. 29/sept./2006 11:54
par Anonyme
Je suis aller jeter un oeil à ton tuto, j'ai essayer de rajouté les ombres projetées, mais sans succès, je n'ai pas vérifié les normales.
Ou est ce que cela viens d'un manque de PB ?
Publié : ven. 29/sept./2006 12:19
par comtois
pour les ombres il faut ajouter
EntityRenderMode(#EntitySol, #PB_Entity_CastShadow)
Il y a un bug, je vérifierai avec un cube issu d'une démo OGRE pour comparer les ombres et les normales.
Typhoon j'ai oublié de te demander si tu avais déjà vu le dernier tut que je t'ai indiqué ?
Si tu me dis oui , j'ai du souci à me faire pour clarifier le tut

Si tu me dis non, qu'est-ce qui n'est pas clair selon toi ?
Tes remarques peuvent m'aider à compléter le tut.
Publié : ven. 29/sept./2006 12:35
par Anonyme
pour les ombres il faut ajouter
EntityRenderMode(#EntitySol, #PB_Entity_CastShadow)
oui, le problème n'est pas là, la lumière n'est pas progressive, on dirait qu'elle eclaraire d'un coup une face, puis s'éteint , etc...
Publié : ven. 29/sept./2006 15:05
par comtois
Ok tu parles de l’éclairage sur les faces du cube ?
Alors oui c’est fait exprès.
Mais c'est possible de faire autrement.
Pour un autre rendu des lumières , il faut faire la moyenne des normales.
Un sommet est commun à 3 faces , chacune de ces faces à sa propre normale, il faut donc faire la moyenne et l’affecter au sommet pour un rendu plus doux.