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Dico 3D

Publié : dim. 29/janv./2006 18:09
par Dr. Dri
Je propose qu'on face un petit récueil des mots plus ou moins techniques qu'on rencontre dans le monde de la 3D (perso moi je suis paumé)
Proposez des définitions (+ éventuellement traductions, corrections etc) et je mettrait à jour ce post.

(au passage si on peut le mettre en annonce ^^)
  • 0-9
    3D volumique ou surfacique : La 3D surfacique est une approximation de la 3D volumique. Par exemple, une sphère dans un jeu ou un logiciel comme 3ds max, est une ensemble de triangles placés de telle façon à donner l'illusion d'une sphère. Par contre, dans d'autres logiciels comme Autocad, SolidWorks, Catia, les objets (même si leurs représentation à l'écran reste de la 3d surfacique) sont traités en interne comme de vrai solides ayant des caractéristiques physiques (poids, densité...).
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
    Edge : Segment délimité par deux Vertex
  • F
  • G
  • H
  • I
  • J
  • K
  • L
  • M
  • N
  • O
    ODE : Open Dynamics Engine, moteur physique d'OGRE
  • P
  • Q
  • R
  • S
    Shader : Permet de gérer librement l'application des Textures aux pixels
    Spline Cubique : Système d'équation pouvant servir à calculer les déplacements et l'orientation d'une entité dans le monde 3D
  • T
  • U
  • V
    Vertices : Pluriel de Vertex
    Vertex : En français Sommet. Trois sommets permettent de définir une Face dans un Objet 3D
  • W
  • X
  • Y
  • Z
Dri ^^

Publié : dim. 29/janv./2006 18:15
par Polo
Ben, déjà, c'est Vertices et pas Vectrices :)
Sinon, tu peux parler de triangles, de vecteurs, de matrices, de projection, de transformation, de rotation, ... ;)

Publié : dim. 29/janv./2006 18:19
par Dr. Dri
Bah comme je l'ai dit je suis pas une référence en 3D :lol:
J'ai mit ca à titre d'exemple parce que je venais de découvrir le lien entre les mots Vertex et Vertices :lol: :lol:

(je me propose juste pour tenir à jour le dico ^^)

Dri :)

Publié : dim. 29/janv./2006 18:22
par wolfjeremy
C'est pas une mauvaise idée... en même temp il y a plein de dico sur le net mais bon c'est plus simple de venir ici on pourra trouver les mots asser rapidement.

Publié : dim. 29/janv./2006 20:11
par Anonyme
E : Edge , segment qui est délimiter par 2 vertex.

Publié : dim. 29/janv./2006 20:15
par wolfjeremy
Ben je vai participer aussi aller :

S : Shader : Fonction utilisé en 3D qui permet de gérer librement l'application des textures aux pixels.

Publié : lun. 30/janv./2006 1:25
par Guimauve
Message supprimé

Publié : ven. 10/févr./2006 23:47
par wolfjeremy
Et quoi les gars ? faut proposer hein... bon est en plein dedans là alors je le propose :

ODE : Moteur physique : Open Dynamics Engine

Publié : sam. 11/févr./2006 12:51
par CameleonTH
On peut ajouter aussi Matrice qui est un ensemble de point faisant un surface en 3d

question ?

Publié : sam. 04/mars/2006 17:33
par shaoshao
bonjour,
:D je voulais savoir la difference entre une 3d volumique et une 3d surfacique ?
merci

Publié : sam. 04/mars/2006 20:34
par Torp
Welcome,

La 3D surfacique est une approximation de la 3D volumique. Par exemple, une sphére dans un jeu ou un logiciel comme 3ds max, est une ensemble de surfaces planes placées de telle façon à donner l'illusion d'une sphère. Par contre, dans d'autres logiciels comme Autocad, SolidWorks, Catia, les objets, même si leurs représentation à l'écran reste de la 3d surfacique, ceux ci sont traités en interne comme de vrai solides ayant des caractéristiques physiques (poids, densité...).