C'est très facile à faire lorsque l'on peut accèder au tableau des vertices.
Il faut chercher les extremums de l'entité. La plus petite et la plus grande
coordonnée en x, en y et en z.
Avec les données contenues dans un fichier xml ou directX on obtient
facilement les données. Mais avec un loadMesh() c'est impossible pour le
moment.
Si pour faire ça on doit passer par un script xml ou autre, les commandes
présente dans la dll xmltoogremesh doivent être Wrappé et incluse avec
le moteur 3D.
Une autre commande que j'aimerais bien avoir c'est SaveMesh(Nomfichier$).
À mon avis ça ne deverait pas être très difficile à faire. Il faut écrire les
données dans le même ordre qu'elle sont lues par la commande
LoadMesh(). Ça deverait marcher en théorie.
Ce que je trouve dommage avec le moteur OGRE c'est qu'il n'y a aucun
programme pour éditer le fichier Mesh directement. Bien sûr un
programme capable de charger n'importe quel type de fichier standard
(.3ds, .x, .lwo, etc), de faire l'édition complète du fichier mesh avec les
LOD progressif, de diviser en sous mesh une mesh, éditer les matières,
bref tout pour que ça marche bien.
Et avant qu'on me dise, il y a plein d'exportateur pour plein de
programme de modélisation et même certain sont gratuit.
C'est long, il faut prendre le model 3D, l'exporter sur un script xml,
ensuite il faut prendre ce script et le transformer en format mesh pour
enfin l'utiliser.
Dans mon cas, je fais la modélisation avec Rhinoceros 3D, j'exporte le
model 3D au format .3ds. Je complète l'édition du fichier .3ds avec
Ultimate Unwarp3D. Et là je suis bloqué, à moins d'exporté au format .x.
Ensuite reconvertir le fichier .x en .xml pour ensuite le transformé en
.mesh pour finalement être en mesure de l'utiliser. Bref c'est l'enfer.
Faire un éditeur pour automatiser tout ça, ça risque d'ajouter 10 à 15
mois de travail au projet. Programmation à temps perdu il va sans dire.
J'ai pas le temps de programmer à temps plein, j'ai trop de chose à faire
en ce moment. Et ça risque d'être comme ça pour encore 2 à 3 années
encore.
Pour ce qui est de :
MilkShape3D : J'ai fais des tests, résultat il à détecter un problème avec
un de mes models et la correction qu'il a fait à générer un espacement
très apparent entre les polygones. Model 3D devenu inutilisable.
Blender : Vraiment pas UserFriendly
Ultimate Unwarp3D : C'est bien, mais aucun export vers les fichiers Ogres
pour le moment. Faudrait apprendre le Langage C++ à fond et avec
Visual C++ programmer un plugin pour exporter les données dans le
format de fichier désiré. J'ai pas Visual C++, de plus je n'aime pas la
Syntaxe du C/C++. Sans compter le temps nécessaire pour apprendre le
C++ pour être en mesure de bien programmer le plugin.
3D StudioMax : 3500.00 $ à acheter ??? Pour un jeu qui rsique d'être
gratuit si je le complète c'est vraiment trop cher.
XSI/SoftImage : Similaire à 3D StudioMax, Trop cher à acheter.
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Guimauve