Page 1 sur 1
Et si un OS etait faisable...
Publié : lun. 31/oct./2005 19:43
par kelly
PB ne tourne pas sous DOS mais sous Win. Mais, plus precisement, tourne t'il sur pc avec un certain nombre de fichiers de windows sur le diskdur. En gros, si un programme fait en PB pouvais se lancer non pas sous windows mais sur un ordi dont le diskdur contient ce qu'il faut a PB, cela veux dire qu'on peux programmer un systeme d'exploitation. Mais faut il vraiment tout windows a une application PB pour etre lancé ???
Publié : lun. 31/oct./2005 20:47
par djes
Oui, Windows est un OS. Les programmes exécutables sont spécifiques à un OS, même si des sortes d'émulateurs permettent de leur donner un environnement semblable à l'OS d'origine.
Pour le DOS, c'était un peu différent puisqu'on pouvait accéder directement au hard; mais avec Windows, tout le bas niveau est pris en charge par des fonctions internes, qu'il faudrait émuler si l'on voulait faire fonctionner un programme directement.
Par contre, rien ne t'empêche de faire un programme qui fonctionne directement, sans OS, après le BIOS, par exemple en écrivant un secteur de boot sur une disquette

Je te laisse regarder sur google...
Publié : mar. 01/nov./2005 19:05
par Twix
Je pense quan même que quelques fonctions comme For ... Next, If, While, Repeat etc... peuvent marcher, même sans OS. Peut être que même les variables peuvent marcher... Mais là faut pas trop rêver.
Ce serait bien une version de PureBasic "sans OS", mais ça serait gigantesquement (voir immensément) compliqué et long à coder, surtout si il n'y a que quelques personnes qui s'en occupe.
Pour Windows, ils doivent être une vingtaine (au moins)
Publié : mar. 01/nov./2005 19:33
par Backup
Pour Windows, ils doivent être une vingtaine (au moins)
je dirai plutot 300 personnes minimum !!
Publié : mar. 01/nov./2005 20:24
par djes

Vous pouvez coder un OS, ça n'a rien d'impossible! Le point de départ est justement un secteur de boot, à partir duquel vous créerez l'interface homme/machine qu'est l'OS, qui permettra de lancer d'autres programmes. Attention vous n'avez que très peu d'octets (510 si ma mémoire est bonne) pour intégrer une routine de lecture/écriture de fichiers.
Pour pouvoir coder un tel truc en Pure, il faudrait récupérer le code ASM, virer les entêtes (tout ce qui a trait à la pile, etc), et bien sûr éviter tous les appels à des fonctions spécifiques (pas de problèmes pour les FOR, WHILE, etc.).
Bref, il y aurait tant de modifs à apporter qu'il vaut mieux le faire directement en assembleur!
Après tout ça, vous devrez faire attention à bien supporter tous les périphériques existant dans le commerce, depuis au moins trois ans. Autant vous dire que les constructeurs ne vont pas vous faciliter la tâche! Sinon, vous pouvez vous en tenir à des fonctions de base telles qu'elles existent depuis toujours, comme l'affichage en mode texte...
Publié : lun. 07/nov./2005 12:39
par djes