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PurePCM

Publié : lun. 12/sept./2005 19:36
par Dr. Dri
Suite à mes traveaux sur les fichiers wave (voir ici) j'ai entrepris le développement d'une lib pour gérer les sons au format PCM...
La nouveauté c'est qu'on a là du code modulable (plus facile à maintenir).

Cette version marque aussi l'apparition de codecs (compresseur décompresseur) et le tout est programmé en PureBasic sans api ni dépendance à aucune dll. Pour le moment il n'y a que des décodeurs parce que les encodeurs c'est plus difficile à coder et certains formats ne devraient pas tarder à arriver...

Autre nouveauté majeure... il n'est pas possible de jouer des sons. Il s'agit là de manipulations de fichiers audios uniquement. Par contre des modules permettant de jouer des sons ne devraient pas tarder à arriver. ^^*

Faut pas s'ettoner si y'a pas toutes les fonctions et si les exemples ne sont pas aussi biens que l'oscilloscope mais pour le moment les codecs me prennent du temps (sans compter tout le temps qu'il a fallu pour réécrire ce qui existait déjà...)

Toutes les fonctions commencent par le préfixe "Pcm". Il n'est pas nécessaire d'apeller directement les fonctions des codecs et je recommande de se contenter des fonctions Pcm qui se chargent de tout...

Toutes les sources sont présentes et sont en théorie compatibles avec les autres OS, chose que je vérifierais au moins pour linux dès que je pourrais...
PurePcm.zip
Image

Ce ne sont pas des codecs au sens propre. PurePCM ne permet pas de travailler en temps réel sur le son. Les décodeurs peuvent permettre d'utiliser les sons non reconnus en PB avec la fonction CatchSound().

Dri :D

Publié : lun. 12/sept./2005 20:56
par Heis Spiter
On le trouve dans quoi le PCM ?

Publié : mar. 13/sept./2005 11:24
par Dr. Dri
PCM = Pulse Code Modulation
ca t'aide pas plus que ca hein ? ^^

En gros c'est LE format son numérique... Une carte son joue du son au format PCM... Les logiciels de traitement audio travaillent aussi sur ce format.

Le problème c'est qu'il prend beaucoup de place donc en général seuls les petits fichiers wave sont enregistrés directement dans ce format. Pour de la musique par exemple on le compresse en mpeg ou ogg etc... On a donc besoin de décoder le son avant de l'envoyer à la carte son, c'est le rôle des codecs.

En résumé le PCM tu le trouves partout, la plupart du temps compressé.

Mise à jour du zip ^^
Nouvelle fonction de mixage basée sur l'ancienne... J'ai abandonné l'idée de calculer dynamiquement la saturation (une table ca prend pas beaucoup de place...) pour des gains de performance et surtout j'ai mis fin aux grésillements qu'on pouvait avoir.

Dri :D

Publié : jeu. 29/sept./2005 6:50
par Dr. Dri
Mise à jour :
Nouveau codec, pas complet mais opérationnel (comme les deux autres en fait). Il s'agit de décoder les fichiers "*.aud" des jeux "Command & Conquer"

Dri

Publié : jeu. 29/sept./2005 12:03
par Heis Spiter
C'est cool ça !! :):)

Publié : jeu. 29/sept./2005 14:53
par KarLKoX
Dr. Dri a écrit :Mise à jour :
Nouveau codec, pas complet mais opérationnel (comme les deux autres en fait). Il s'agit de décoder les fichiers "*.aud" des jeux "Command & Conquer"

Dri
Tient, drôle de hasard :)

Publié : jeu. 29/sept./2005 18:56
par Dr. Dri
Heis Spiter a écrit :C'est cool ça !! :):)
merci :D
KarLKoX a écrit :Tient, drôle de hasard :)
là par contre je comprends pas :lol:

Dri