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Aidez un debutant!
Publié : dim. 25/janv./2004 16:53
par Invité
SVP
je n'y connais strictement rien en la programmation, g telecharger la demo de PureBasic et je voudrais savoir comment on fait pour programmer un truc hyper simple(le truc le plus simple que vous connaisser)
Publié : dim. 25/janv./2004 17:03
par Invité
Publié : mar. 27/janv./2004 9:24
par Invité
merci bcp
j'aimerais savoir s'il existe des bouquins sur le language BASIC
arf
Publié : mar. 27/janv./2004 10:45
par Crystal Noir
effectivement il en existe. Mais sur le BASIC uniquement. Pas sur Purebasic.
Chaque Basic (Pure, Blitz, ou encore 3DGC) sont des langages dérivés du Basic, mais ont leur propre syntaxe, particularité.
Le meilleur moyen de débuter et d'en choisir un, tu as choisis le Pure. Commences par faire des essais avec les tuto disponibles, mode fenêtré, déplacement d'un sprite à l'écran etc...
Quand tu as ces bases, tentes de faire un petit jeu tout bête genre un Pong ou un Invader. Tu verras que tu apprendras très vite.
Pour ma part avec le pure, j'ai commencé par programmer le moteur d'un Invader. ca m'a pris le temps pour tout comprendre mais ca a marché

super pour avoir les bases du langage rapidement.
Publié : mar. 27/janv./2004 17:18
par Oliv
Quand à mon site, je n'ai plus d'idées de tutos, donc si tu veux quelque chose...

Publié : ven. 30/janv./2004 1:21
par Cinderella
Pour un débutant (comme moi ), voici un petit scrolling d'étoiles style 3D !
Si tu as besoin de plus de commentaires, ajoute un mess.
Code : Tout sélectionner
;**********************************************
;*
;* étoiles02.pb on ouvre un écran
;* on va le faire en coordonnées polaires
;* le 29/01/2004
;* Merci à Polux pour le coup de main au départ
;**********************************************
InitKeyboard() ;initialisation du clavier
InitSprite() ; et du moteur de sprite (je crois que ça teste DirectX 7 )
nbretoiles = 500
pi2=6.28318531 ; valeur de 2*pi car cosinus et sinus ont besoin d'angles en radians
Dim stars.f(nbretoiles,4) ;4 dimensions r,angle,vitesser
For i=1 To nbretoiles
stars (i,1)= Random(10) ; rayon
stars (i,2)= Random(360) ; angle en degré
stars (i,3)= Random(10)+1 ; vitesse d'incrémentation du rayon
Next i
SetRefreshRate(60) ; là on tente de fixer le taux de rafraichissement à 60 écrans par seconde.
If OpenScreen(1024,768,32,"") ; si l'ecran s'ouvre, c'est good
Goto play ; on peut y aller
Else
SetRefreshRate(0) ; sinon, on le laisse par défaut
If OpenScreen(1024,768,32,"") ; si l'ecran s'ouvre
SetFrameRate(60) ; on limite l'affichage à 60fps via pure
EndIf
EndIf
play:
Delay(1000) ; on laisse un petit temps au prog pour se retourner...
;-------------------BOUCLE PRINCIPALE----------------------------
Repeat ; debut de la boucle
ClearScreen(0,0,0) ; on efface l'ecran
StartDrawing(ScreenOutput())
For i=1 To nbretoiles
x=512+stars(i,1)*Cos(stars (i,2)/pi2) ; calcul de l'abscisse
y=384+stars(i,1)*Sin(stars (i,2)/pi2) ; calcul de l'ordonnée
If x>0 And x<1024 And y>0 And y<768 ; si ça ne sort pas de l'écran
Plot (x,y,RGB (255,255,255)) ; on trace l'étoile
Else
stars (i,1)= Random(10) ; sinon on ré-initialise
stars (i,2)= Random(360)
stars (i,3)= Random(10)+1
EndIf
stars(i,1)=stars(i,1)+stars(i,3) ; incrémentation du rayon
Next i
StopDrawing()
ExamineKeyboard() ; on examine l'etat du clavier
FlipBuffers() ; on bascule les buffers ( l'affichage passe sur l'ecran ouvert )
Until KeyboardPushed(#PB_Key_Escape) ; on continue tant que la touche escape n'est pas pressée.
Publié : ven. 30/janv./2004 1:35
par Cinderella
Au fait, si je continue à mettre des petits programmes pour débutants qui nécessitent des fichiers bmp ou autres, pouvez-vous les mettre en lien sur le forum ?
Merci pour la réponse !
Publié : ven. 30/janv./2004 9:45
par Le Soldat Inconnu
Et bien, il est possible de faire un lien sur le forum vers un fichier extérieure via la commande URL quand tu écrit un message.
il faut faire un truc du genre :
Re: Aidez un debutant!
Publié : ven. 13/févr./2004 8:37
par Cinderella
Anonymous a écrit :SVP
je n'y connais strictement rien en la programmation, g telecharger la demo de PureBasic et je voudrais savoir comment on fait pour programmer un truc hyper simple(le truc le plus simple que vous connaisser)
Ce que j'adore :
1. Un mec vient crier " au secours "
2. On l'aide
3. Il ne vient plus......
Sympa, non ?
Publié : ven. 13/févr./2004 19:58
par Le Soldat Inconnu
Publié : sam. 14/févr./2004 20:28
par Invité
SVP
je n'y connais strictement rien en la programmation, g telecharger la demo de PureBasic et je voudrais savoir comment on fait pour programmer un truc hyper simple(le truc le plus simple que vous connaisser)
Ce que j'adore :
1. Un mec vient crier " au secours "
2. On l'aide
3. Il ne vient plus......
Sympa, non ?
Je te signal que j'etais parti au Kenya et que j'avis pas le net la bas
sinon merci les gars

Publié : sam. 14/févr./2004 20:39
par Cinderella
Pas de commentaires sur le programme, dommage !:lol:
Tu veux encore un coup de main ?
Ce serait mieux si tu t'inscrivais!
Il faisait beau au Kénya?
De rien ( pour le merci )
Publié : sam. 14/févr./2004 20:44
par Invité
Code:
;**********************************************
;*
;* étoiles02.pb on ouvre un écran
;* on va le faire en coordonnées polaires
;* le 29/01/2004
;* Merci à Polux pour le coup de main au départ
;**********************************************
InitKeyboard() ;initialisation du clavier
InitSprite() ; et du moteur de sprite (je crois que ça teste DirectX 7 )
nbretoiles = 500
pi2=6.28318531 ; valeur de 2*pi car cosinus et sinus ont besoin d'angles en radians
Dim stars.f(nbretoiles,54) ;4 dimensions r,angle,vitesser
For i=3 To nbretoiles
stars (i,1)= Random(10) ; rayon
stars (i,2)= Random(360) ; angle en degré
stars (i,3)= Random(1)+1 ; vitesse d'incrémentation du rayon
Next i
SetRefreshRate(75) ; là on tente de fixer le taux de rafraichissement à 60 écrans par seconde.
If OpenScreen(640,480,32,"") ; si l'ecran s'ouvre, c'est good
Goto play ; on peut y aller
Else
SetRefreshRate(0) ; sinon, on le laisse par défaut
If OpenScreen(1024,768,32,"") ; si l'ecran s'ouvre
SetFrameRate(60) ; on limite l'affichage à 60fps via pure
EndIf
EndIf
play:
Delay(1000) ; on laisse un petit temps au prog pour se retourner...
;-------------------BOUCLE PRINCIPALE----------------------------
Repeat ; debut de la boucle
ClearScreen(0,0,0) ; on efface l'ecran
Publié : dim. 15/févr./2004 11:58
par Invité
oui, tres beau le screen
Publié : dim. 15/févr./2004 12:49
par Oliv
Les inivtes faut mettre des pseudos au moins qu'on vous reconnaissent, merci.
Pour le code, met le entre les balises Code et /Code.
Code : Tout sélectionner
InitSprite() ; et du moteur de sprite (je crois que ça teste DirectX 7 )
ca ne teste pas le drirectX 7 mais initialise les fonctions DirectX 7 pour la 2D sous purebasic.