Page 1 sur 1

Demande aide projet

Publié : mer. 19/févr./2025 21:04
par Cubitus98
Bonjour,

J'ai besoin de vos lumière la, car je suis dans le brouillard.

Je crée un projet, qu'on vas appeler : Club
J'ai des :
programmeDepart.pb
programme1.pb
programme2.pb
etc...

Dans départ, j'ai des boutons pour appeler programme1, etc

Je met quoi dans le bouton pour les appeler.

programme1.pb fonctionne quand on le compile (donc fonctionnel)

Ou je fait une erreur ?

Merci pour vos lumières :)

Cubitus

Re: Demande aide projet

Publié : mer. 19/févr./2025 23:12
par case
j'ai du mal a comprendre ta demande ^^

est-ce que programme1.pb et programme2.pb c'est des programmes compilés indépendamment?

si c'est le cas du dois utiliser runprogram() pour les lancer avec tes boutons.

Re: Demande aide projet

Publié : jeu. 20/févr./2025 6:48
par Cubitus98
Non je créer avec pb des module si on peu appeler comme ça avec IceDesign, ou chaque fenêtre a son code.
j'aurai pas du appeler mes modules pour m'a demande.
J'essaye de détailler :
* Depart.pb ( c'est la fenêtre principale)
* Saisi_de_membre.pb ( c'est la fenêtre qui a la fenêtre de saisie de membre nom, prénom, adresse, etc. Ouverture d'un bd et enregistrement des donnée)
* impression_ticket_presence.pb (ça imprime divers donnée par rapport a la bd)
* plein d'autre truc on dira :)

En gros comme je débute avec pb, j'utilise IceDesign pour faire mes fenêtres et je développe, je compile et regarde si ça fonctionne. Je passe a un autre truc et rebelotte je teste et quand ça vas être fini la je sort l'exécutable du tout.

Voila, je sais pas si j'ai été plus clair, mais merci d'essayer de comprendre :)

Re: Demande aide projet

Publié : jeu. 20/févr./2025 7:21
par Cubitus98
case a écrit : mer. 19/févr./2025 23:12 j'ai du mal a comprendre ta demande ^^

est-ce que programme1.pb et programme2.pb c'est des programmes compilés indépendamment?

si c'est le cas du dois utiliser runprogram() pour les lancer avec tes boutons.
oui, j'ai de grosse difficulté a explique ce que je désire, même a mon âge j'y arrive toujours pas ..... dur pour vous, mais merci d'essayer de comprendre. :)

Bon je viens d'essayer la commande runprogram(), c'est pas mal.

En gros je compile mes modules et je les appelles dans l'écran de départ. Bon y aura autant de programme exe dans le dossier, mais c'est effectivement une approche, même si pas très belle (on dira).

Re: Demande aide projet

Publié : jeu. 20/févr./2025 8:58
par Cubitus98
Bon je continue de m'expliquer comme un "débutant" (que je suis....)

Le terme module et peu être encore mal choisi...... donc le remplacer par un fichier.pb

J'ai continuer a chercher, et il semblerai que XIncludeFile soit la solution mais pas sur !!!

Après en lisant y a aussi la possibilité de faire (la c'est le bon terme) des modules, je suis en train de voir (lire) comment ça s'utilise

Désoler de mon monologue, mais j'essaye de m'expliquer, pour avoir une réponse :)

Re: Demande aide projet

Publié : jeu. 20/févr./2025 9:01
par Marc56
Bonjour,

Avec plusieurs Exe ça va vite devenir compliqué:
  • Plusieurs files d'évènements
  • Passage de variables d'une fenêtre à l'autre (ex: nom)
  • Certaines fenêtre se retrouvent recouvertes lorsque l'utilisateur ouvre autre -chose (ex: son client mail)
Le plus simple est d'utiliser la technique des Panels

Image

Le multi-fenêtres est possible si on a beaucoup de gadgets par panneau (ex: 50)
Les fenêtres MDI sont aussi possibles, mais aussi assez compliqué.

Un exemple pour ton projet
Tu peux bien-sur créer la partie graphique avec le gestionnaire de ton choix, c'est bien plus simple, il suffit de dessiner chaque gadget sur chaque panneau. Le système se charge ensuite d'activer l'un ou l'autre lorsque l'utilisateur clique sur un onglet.

Code : Tout sélectionner

EnableExplicit

Enumeration 
    #Win
    #Panel
    #Btn_Quit
    #StatusBar
EndEnumeration

OpenWindow(#Win, 0, 0, 800, 600, "Billeterie", #PB_Window_SystemMenu | #PB_Window_ScreenCentered)
ButtonGadget(#Btn_Quit, 700, 10, 80, 25, "Quitter")

PanelGadget (#Panel, 10, 50, 780, 520)

AddGadgetItem (#Panel, -1, "Accueil")
AddGadgetItem (#Panel, -1, "Membres")
AddGadgetItem (#Panel, -1, "Tickets")

CreateStatusBar(#StatusBar, WindowID(#Win))
AddStatusBarField(#PB_Ignore)
StatusBarText(#StatusBar, 0, "Bienvenue")

Repeat 
    Select WaitWindowEvent()
            
        Case #PB_Event_CloseWindow
            End
            
        Case #PB_Event_Gadget
            Select EventGadget()
                Case #Btn_Quit
                    End
            EndSelect
            
    EndSelect 
ForEver

End
XIncludeFile, quant à lui, permet de découper le code en plusieurs fichiers. Les fichiers (qu'on suffixe souvent .pbi pour les sources code et .pbf pour les sources interface graphique) sont ensuite collées par le compilateur.

:wink:

Re: Demande aide projet

Publié : sam. 22/févr./2025 22:02
par Cubitus98
@Marc56 Merci, mais non c'est pas comme ça que je vois les choses.

Je pense qu'il faut que je "modifie" ma façon de penser et de tout reprendre a zéro, mais suis en mode apprentissage, donc j'ai plein de monceau indépendants

Re: Demande aide projet

Publié : ven. 28/févr./2025 2:00
par ChrisR
Bonjour Cubitus, je n'avais pas vu ta demande, je ne viens pas souvent sur le forum français (une mauvaise ambiance à une certaine époque).

Une petite démo, F5 pour rafraichir et la revoir, il y a d'autres démos ici https://github.com/ChrisRfr/IceDesign/t ... r/gif_demo
Dans les paramètres, active l'option "Ajouter Compiler si fichier principal" ou en anglais "Add Compiler IsMainFile"
Ensuite, tu as juste besoin de XIncludeFile pour assembler les fenêtres et d'adapter ta boucle d'évènements dans le fichier principal, pour ouvrir et fermer les fenêtres.

Image