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Comment faire un faiseur de RPG
Publié : mer. 29/avr./2015 8:07
par Micoute
Bonjour à tous,
j'aimerais faire un RPG Maker, alors j'aurais voulu avoir quelques idées sur le sujet, car ça peut servir à d'autres personnes que mes petits enfants !
J'ai déjà trouvé un site où on en parle
http://www.games-creators.org/wiki/Pure ... r_un_RPG2D, mais ce n'est pas très complet.
J'attend vos idées avec impatience et je vous en remercie par anticipation.
Re: Comment faire un faiseur de RPG
Publié : mer. 29/avr./2015 8:24
par Lord Nelson
Salut, Ah ouais, se serais bien cool ça, j'veux bien essayer de t'aider avec mes modeste capacité, ça pourrais être une expérience intéressante

Enfin ont auras besoin d'aide de gents calé en la matière pour nous aider, tout du moins au moins nous aider à optimiser et nous filer des tuyaux

Alors ça intéresse qui à part Micoute et moi ?
Re: Comment faire un faiseur de RPG
Publié : mer. 29/avr./2015 9:37
par falsam
Hello Micoute
Faiseur de RPG et un assemblage de mots plutot strange !
Passons
Le lien que tu donnes est un tuto plus que complet pour créer son rpg depuis PureBasic. Je ne vois pas ce qu'il y a à dire de plus.
Lord Nelson a écrit :Salut, Ah ouais, se serais bien cool ça, j'veux bien essayer de t'aider avec mes modeste capacité
Et revoila le Lord Nelson et ses modestes capacités.
Micoute je ne connais pas ton niveau dans la conception de jeux 2D. Quand à toi Nelson je pense que tu ne sais pas faire.
Avant de se lancer dans la conception d'un RPG il faudrait commencer par connaitre quelques rudiments dans le fonctionnement de la 2D en particulier l'animation d'un sprite (
Un élément graphique).
je vous présente mon ami Dude (
Clic droit sur l'image -> Enregistrer sous). C'est une planche de sprite (
ou Sprite Sheet)
Dude est composé de 9 frames au total :
4 pour courir vers la gauche numéroté 0, 1, 2, 3
1 pour rester debout de face numéroté 4
4 pour courir vers la droite numéroté 5, 6, 7, 8
Chaque frame a une largeur de 32 pixel et une hauteur de 48 pixels.
A vous de faire ce premier exercice qui consiste à créer 3 animations: Dude se dirige vers la gauche, vers la droite et ne bouge plus.
Un indice pour le code :
ClipSprite()
Démo de l'animation (Fleches gauche et droite)
Re: Comment faire un faiseur de RPG
Publié : mer. 29/avr./2015 9:45
par Lord Nelson
Oui, ont à pas le niveau très certainement, ont le sais mais qui ne tente rien n'as rien voilà.
Maintenant ont demande un peut d'aide, pas de faire à notre place, juste nous aider
Nous donné des conseilles, des pistes etc. comme tu le fais là quoi en gros

Ont va démarrer doucement, de toute façon ça ne peut être que bien pour apprendre

Re: Comment faire un faiseur de RPG
Publié : mer. 29/avr./2015 9:51
par Micheao
bonjour
regardez ici Falsam a crée un petit jeux qui utilise l'animation d'un sprite
http://www.purebasic.fr/french/viewtopi ... =2&t=14292
Re: Comment faire un faiseur de RPG
Publié : mer. 29/avr./2015 10:01
par Micoute
Merci à tous pour votre réponse si prompte.
@falsam En fait, je ne sait pas ce que veut dire MPG, mais je pense que c'est un générateur de jeux de rôles !
@Lord Nelson Je suis d'accord pour ton aide, car tu as toujours des multitudes d'options et ça me fait bien avancer et ce n'est pas la première fois qu'on travaille en tandem !
@Micheao Oui, je connaissais déjà, mais je suis ouvert à toutes suggestions même les plus folles !
Re: Comment faire un faiseur de RPG
Publié : mer. 29/avr./2015 10:07
par falsam
@Micoute: Ok! Quand tu dis "faiseur de RPG" tu pensais à un générateur de jeux RPG comme par exemple RPG Maker.
https://www.youtube.com/watch?t=32&v=pdKHAe6StuE
Définition de RGP
http://fr.wikipedia.org/wiki/RPG
Re: Comment faire un faiseur de RPG
Publié : mer. 29/avr./2015 10:55
par Ar-S
Si je ne peux te donner qu'un conseil, c'est de coucher sur papier tes étapes d'affichages.
La 2D implique une boucle constante, donc tes affichages sont constant aussi.
ça évitera de perdre un temps monstreux à revenir sur ton programme.
Je vois comme je galère avec mon simple Black Jack pour gérer l'ordre d'affichage des éléments (jetons/boutons activé ou non selon l'etat du jeu) je te souhaite bonne chance. ça ma tellement pris le choux que je suis repassé sur du Canvas.
Pense aussi à stocker dans des tableaux ou list ou map la position et la taille de tes sprites en même temps que tu les charges
Exemple :
Code : Tout sélectionner
Procedure Affiche(TERRAIN)
Select TERRAIN
Case #Affiche_TERRAIN1
DrawSprite (#SpriteDeco...)
DrawSprite (#SpritePersonnage...)
DrawSprite (#SpritePNJ30...)
DrawSprite (#SpritePNJ5...)
Case #Affiche_TERRAIN2
DrawSprite (#SpriteDeco2...)
DrawSprite (#SpritePersonnage...)
DrawSprite (#SpritePNJ1...)
Case #Affiche_TERRAIN3
DrawSprite (#SpriteDeco3...)
DrawSprite (#SpritePersonnage...)
Endselect
Endprocedure
Repeat
StartDrawing(ScreenOutput())
IF TERRAIN= #Affiche_TERRAIN1
Affiche(#Affiche_TERRAIN1)
elseif TERRAIN= #Affiche_TERRAIN2
Affiche(#Affiche_TERRAIN2)
elseif TERRAIN= #Affiche_TERRAIN3
Affiche(#Affiche_TERRAIN3)
Endif
StopDrawing()
Until
ça c'est une base de base pour un jeu 2D.
Alors si tu te lances dans un GAME MAKER (Faiseur de jeu) c'est plutôt un editeur graphique qu'il te faut créer. Pour créer les sprites et les cartes (décors).
majikeyric et blendman ont fait des trucs du genre me semble t il.
Ton programme doit ensuite générer un code PB qui doit être facilement insérable pour l'utilisateur (peut être que la génération de Modules serait pertinent).
Bref c'est un boulot colossale.
Re: Comment faire un faiseur de RPG
Publié : mer. 29/avr./2015 13:09
par Micoute
Bonjour et merci beaucoup Ar-s pour cette aide précieuse en attendant d'attaquer ce projet, je compte bien finir mon jeu de dadas qui est bien avancé mais qui ne prend pas encore en compte les autres chevaux sur la piste, mais la gestion des positions est achevée et ça fonctionnera avec toutes les tailles d'écran du moment qu'il soit au moins XGA.
Re: Comment faire un faiseur de RPG
Publié : mer. 29/avr./2015 14:48
par Micheao
Re: Comment faire un faiseur de RPG
Publié : mer. 29/avr./2015 14:54
par G-Rom
Pour ce genre de projet, il faut déjà que tu comprennes tout les concepts d'un RPG. C'est déjà pas simple pour un premier jeu , voir suicidaire.
Essaye dans un 1° temps de faire le tuto sur le RPG-SDL qui à été porté par comtois sur PureBasic.
Une fois le tutos fait à 100% , essaye de moins "hardcodé" le jeu , passe par des fichier externe , des xml par exemple. En finalité , tout ton jeu tiendra à la fin dans des fichiers externe , ton jeu ne sera qu'un "player" de RPG.
& pour un truc un peu plus chiadé , l'idéal c'est de pouvoir rajouté des scripts à ton jeu , il y a LUA par exemple , je ne sais pas si cela à été porté avec PB , sinon , tu peu faire ton propre langage de script , c'est faisable, je l'ai déjà fait en PB ( même un compilateur à été écrit en PB...

) , c'est pareil , c'est complexe , et cela prend du temps. Cela revient à créer un moteur de jeu complet en 2D , c'est pas impossible , mais c'est un travail titanesque. il faut que toutes tes idées soit sur papier avant. une fois les idées à plat , le code prend 3/4 jours à être pondu , mais les idées.... prends beaucoup , beaucoup , beaucoup plus de temps.... la plupart des gens pense avoir tout en tête , et se lance dans le code à corps perdu , et abandonne le projet car ils sont eux même perdu dans leur propre code, ou s’aperçoivent des défaut de conception qui implique de modifier tout le reste...
Re: Comment faire un faiseur de RPG
Publié : mer. 29/avr./2015 14:55
par microdevweb
Bonjour micoute,
J'avais commencer à développer des modules pour ce genre d'appli
http://www.purebasic.fr/french/viewtopi ... =6&t=14803
Si cela peut'aider
Re: Comment faire un faiseur de RPG
Publié : mer. 29/avr./2015 16:01
par Micoute
Bonjour G-Rom et merci pour tes conseils judicieux, car il m'arrive souvent de reprendre un programme à la base parce que la méthode n'avait pas été suffisamment analysée au départ, parce que trop pressé de commencer et finalement de me noyer dans mes idées ressassées toutes les nuits, mais je suis très tenace, alors je fait autre chose pour me laver la tête !
Bonjour microdevweb et merci beaucoup.
microdevweb a écrit :Si cela peut'aider
Et comment que ça va m'aider, c'est si gracieusement offert que je vais me gêner !"
Micheao, je vais aussi étudier ta proposition.
Et encore mille mercis bien sincères à tous.
Re: Comment faire un faiseur de RPG
Publié : jeu. 30/avr./2015 15:40
par Mesa
J'ai adapté le code PureBasic 4 en 5.31 jusqu'au niveau 7.
http://frazier.wood.free.fr/pb/TutoPB531.rar
Dans chaque dossier, il faut lancer le main.pb pour lancer le jeu.
A l'époque où a été fait le tuto, les structures ne pouvaient pas accueillir des tableaux dynamiques avec PureBasic alors le code a été adapté en conséquence. J'ai ajouté ces tableaux dans les dossiers "3 Les cartes bis" et "4 L éditeur de carte". Pour les autres dossiers, c'est juste le tuto adapté pour la version 5.31 sans tableaux dynamiques (mais c'est très simple à adapter, en guise d'exercice).
Pour info, tous les dossiers fonctionnent avec mon XP 32b.
Si le dernier dossier ne fonctionne pas avec une version 64b alors essayez en changeant les pokeI en pokeL pour voir.
M.
Re: Comment faire un faiseur de RPG
Publié : jeu. 30/avr./2015 17:57
par Micheao
Trés bon travail Mesa merci