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PureBasic 5.30 est dispo !

Publié : mer. 23/juil./2014 11:48
par Fred
Salut à tous,

La version finale de la 5.30 est dispo sur vos compte en ligne.

Les changements:

Code : Tout sélectionner

- Ajouté: Nouvel outil "Note" dans l'IDE pour créer et consulter une liste de choses à faire (ToDo) ou des commentaires 
- Ajouté: Bibliothèque JSON 
- Ajouté: ParseXML(), ComposeXML(), InsertXMLArray/List/Map/Structure(), ExtractXMLArray/List/Map/Structure() 
- Ajouté: Nouveau gadget OpenGLGadget() avec le support des commandes et constantes OpenGL natives sous Windows, OSX et Linux 
- Ajouté: ExamineRegularExpression() et les commandes associées pour traiter les correspondances regex étape par étape (avec le support des groupes) 
- Ajouté: ClipOutput(), UnclipOutput(), SetOrigin(), GetOriginX(), GetOriginY() 
- Ajouté: GetWindowData(), SetWindowData() 
- Ajouté: AllocateStructure(), FreeStructure() 
- Ajouté: #PB_Default dans WindowsBounds() pour réinitialiser les tailles min/max 
- Ajouté: Paramètre 'Format' dans Read/WriteProgramString(), WriteProgramStringN() et ReadProgramError() 
- Ajouté: Option compilateur /PREPROCESS permet de créer un grand code source unique avec toutes les macros, les compilerif et les inclusions de fichier en clair. Peut être combiné avec /COMMENTED pour inclure les commentaires 
- Ajouté: Paramètre optionnel '#Server' dans NetworkServerEvent() pour vérifier les événements sur un serveur spécifique 
- Ajouté: Option #PB_String_NoZero favec PokeS() pour éviter l'écriture du caractère nul de fin de ligne 
- Ajouté: Support de #PB_Enumeration avec Defined() 
- Ajouté: #PB_Explorer_HiddenFiles pour afficher les fichiers cachés dans les gadgets explorateur de fichiers 
- Ajouté: Paramètre optionnel 'Type' avec CreateBillboardGroup() 
- Ajouté: BillboardGroupCommonDirection(), BillboardGroupCommonUpVector() 
- Ajouté: #PB_Entity_MinVelocity et #PB_Entity_ForceVelocity avec SetEntityAttribute() 
- Ajouté: SetMaterialAttribute() avec les constantes #PB_Material_DepthCheck et #PB_Material_DepthWrite 
- Ajouté: Support de #PB_Material_DepthCheck avec GetMaterialAttribute(). 
- Ajouté: Engine3DStatus() avec ces constantes: #PB_Engine3D_NbRenderedTriangles, #PB_Engine3D_NbRenderedBatches, #PB_Engine3D_CurrentFPS, #PB_Engine3D_MaximumFPS, #PB_Engine3D_MinimumFPS, #PB_Engine3D_AverageFPS, #PB_Engine3D_ResetFPS 
- Ajouté: Support de #PB_Absolute / #PB_Relative pour CameraDirectionX/Y/Z(), CameraX/Y/Z(), EntityX/Y/Z(), LightX/Y/Z(), LightDirectionX/Y/Z(), BillBoardGroupX/Y/Z(), NodeX/Y/Z(), ParticleEmitterX/Y/Z() et FetchOrientation() 
- Ajouté: ParticleSpeedFactor(), DisableParticleEmitter() 
- Ajouté: GetEntityCollisionMask(), GetEntityCollisionGroup(), SetEntityCollisionFilter() 
- Ajouté: WaterHeight(), FreeWater() 
- Ajouté: IDE entièrement unicode 
- Ajouté: Surlignement des occurences d'un mot sélectionné dans l'IDE 
- Ajouté: Mode d'édition de texte 'brut' pour modifier les fichiers non-PB dans l'IDE 
- Ajouté: L'outil 'Notes' dans l'IDE pour collecter et afficher les marqueurs A FAIRE / A CORRIGER dans le code 
- Ajouté: Raccourcis Ctrl+E et Ctrl+Shift+E  pour aligner/décaler les commentaires dans un bloc de code sélectionné 
- Ajouté: Raccourcis Ctrl+M et Ctrl+Shift+M  pour sélectionner le bloc de code courant (une pression répétée, sélectionne le bloc de code suivant) 
- Ajouté: PopupMenu journal d'erreur de l'IDE  pour un effacer/copier 
- Ajouté: Options %HOME et %PROJECT pour l'outil ligne de commande de l'IDE, ajout de PB_TOOL_Project pour les variables d'environnement 
- Ajouté: Indentation du code automatique peut aligner des commentaires à la fin des lignes de code dans l'IDE 
- Ajouté: Saisie semi-automatique qui se souvient de la dernière saisie des structures/Modules 
- Ajouté: L'affichage des variables est sensible au contexte module/procédure dans le débogueur 

- Changé: FormatXML() avec #PB_XML_ReFormat n' ajoute plus de saut de ligne à l'intérieur des éléments d'une seule ligne pour une sortie plus lisible 
- Changé: DeleteElement() renvoie maintenant le pointeur de données vers le nouvel élément courant (le cas échéant) 
- Changé: SetXMLAttribute() accepte les caractères de saut de ligne dans les attributs (sera encodé comme des entités de caractères) 
- Changé: Ajout d'un paramètre "name" obligatoire CreateXMLNode() car certains parser en ont besoin au moment de la création d'un noeud 
- Changé: La façon dont (X)IncludeFile et IncludeBinary fonctionnent: C'est maintenant par rapport au fichier qui contient ces déclarations (ce qui est plus facile à utiliser) 
- Changé: #PB_Event_SizeWindow et #PB_Event_MoveWindow ne sont plus en temps réel sur Windows, utilisez BindEvent() pour obtenir une véritable mise à jour en temps réel. Cela devrait éviter le désagréable scintillement lors du redimensionnement en temps réel sous Windows 
- Changé: Les étiquettes (label) DataSection à l'intérieur d'une Procedure sont désormais locales 
- Changé: Les préfixes ASM des étiquettes locales passent de "l_" à "ll_" ("ll" pour le label local), afin d'éviter tout conflit avec les étiquettes du code principal. 
- Changé: La constante #PB_LinkedList a été renommé en #PB_List 
- Changé: Suppression du paramètre "Billboard" dans AddBillboard() car il n'a pas été utilisé. Maintenant renvoie le nouvel indice 
- Changé: Mise à jour Scintilla version 3.4.2 

- Supprimé: MaterialDepthWrite() remplacé par SetMaterialAttribute() 
- Supprimé: CountRenderedTriangles() et Engine3DFrameRate(), remplacés par Engine3DStatus()
Amusez-vous bien !

L'équipe Fantaisie Software

Re: PureBasic 5.30 est dispo !

Publié : mer. 23/juil./2014 11:54
par djes
<grilled by Fred> Merci ;)

Sur le post officiel (http://www.purebasic.fr/english/viewtop ... ead#unread), Fred explique qu'il a fallu opérer de profondes modifications de l'IDE (l'environnement de développement intégré) pour qu'il soit totalement unicode, et que le support de la version LTS (support longue durée), en parallèle a nécessité des adaptations. Une nouvelle documentation est également présente, ainsi que la possibilité de sauvegarder/recharger nativement des structures lors de l'exécution, la runtime serialization (traduction difficile...).

Re: PureBasic 5.30 est dispo !

Publié : mer. 23/juil./2014 13:03
par Ar-S
Merci beaucoup Fred et merci pour les précisions djes

Re: PureBasic 5.30 est dispo !

Publié : mer. 23/juil./2014 15:05
par majikeyric
Merci pour tout le travail c'est super! :D

Re: PureBasic 5.30 est dispo !

Publié : mer. 23/juil./2014 15:07
par falsam
ça fait plaisir de voir fred faire l'annonce lui même et merci à l'équipe Fantaisie Software pour cette nouvelle version. :)

Re: PureBasic 5.30 est dispo !

Publié : mer. 23/juil./2014 15:28
par djes
Je vous invite à regarder de près l'exemple dialog.pb et la nouvelle bibliothèque runtime... :o

Re: PureBasic 5.30 est dispo !

Publié : mer. 23/juil./2014 17:13
par Fred
djes a écrit :Je vous invite à regarder de près l'exemple dialog.pb et la nouvelle bibliothèque runtime... :o
C'est deja là depuis la 5.20 ;)

Re: PureBasic 5.30 est dispo !

Publié : mer. 23/juil./2014 17:28
par djes
Fred a écrit :
djes a écrit :Je vous invite à regarder de près l'exemple dialog.pb et la nouvelle bibliothèque runtime... :o
C'est deja là depuis la 5.20 ;)
:lol: Je commence vraiment à avoir du mal à suivre... B-)

Re: PureBasic 5.30 est dispo !

Publié : mer. 23/juil./2014 21:48
par Cls
Beaucoup de petites choses intéressantes sur cette version, notamment la lib JSON, miam ! :)

Re: PureBasic 5.30 est dispo !

Publié : mer. 23/juil./2014 21:49
par graph100
Merci ! Je voulais rester à la LTS, mais ça va être difficile de résister !

Re: PureBasic 5.30 est dispo !

Publié : mer. 23/juil./2014 23:53
par majikeyric
Génial, c'est la première mise à jour majeure depuis que j'ai acheté PB (à la 5.20). :D

excité comme un gosse! à presque 41 balais... :mrgreen: :lol:

Jamais j'aurais cru pouvoir retrouver les sensations que j'éprouvais lorsque je codais sur C64 et Amiga en ASM, Amos...

Mais PureBasic l'a fait ! Merci toute l'équipe de Fantaisie ! :)

Re: PureBasic 5.30 est dispo !

Publié : jeu. 24/juil./2014 8:59
par MetalOS
Merci à toute l'équipe pour ce travail. J'espère que CEGUI sera mis à jour sur la prochaine version de PB, en attendant je vais m'éclater avec celle-ci ;-)

Re: PureBasic 5.30 est dispo !

Publié : jeu. 24/juil./2014 10:28
par MLD
Merci a l'équipe PB
Les vacance sont bien méritées
A+

Re: PureBasic 5.30 est dispo !

Publié : jeu. 24/juil./2014 11:15
par Droopy
merci qui ? :D

Re: PureBasic 5.30 est dispo !

Publié : jeu. 24/juil./2014 20:19
par venom
Cool merci pour cette nouvelle version juste avant les congés 8)








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