Page 1 sur 1

Problème d'initialisation de l'InitEngine3D

Publié : dim. 30/juin/2013 18:36
par graph100
Comme dis dans le titre, je peux pas lancer les exemples du répertoire "PureBasic_5.11x86\Examples\3D\Demos"
Mon installation de windows 7 x64 date d'une semaine, Purebasic a été installé juste après, je viens d'installer DirectX9.

Ma version de PB est la 5.11x86
l'erreur rendue est : "The 3D Engine can't be initialized" : InitEngine3D() ne fonctionne pas.

Sérieux, je sèche là, je n'ai jamais eu ce soucis !

Re: Problème d'initialisation de l'InitEngine3D

Publié : dim. 30/juin/2013 18:36
par Fred
log ?

Re: Problème d'initialisation de l'InitEngine3D

Publié : dim. 30/juin/2013 18:38
par graph100
je ne sais pas ou il se trouve. Comme PureBasic est installé dans le programFiles, il n'a pas les droits d'écriture. je vais chercher dans les dossoers virtual stores

Re: Problème d'initialisation de l'InitEngine3D

Publié : dim. 30/juin/2013 18:43
par comtois
il faut ajouter la constante #PB_Engine3D_DebugLog pour qu'il te sorte un log.

Code : Tout sélectionner

InitEngine3D(#PB_Engine3D_DebugLog)

Re: Problème d'initialisation de l'InitEngine3D

Publié : dim. 30/juin/2013 18:51
par graph100
Ok, le log est dans quel répertoire ? (je lance C:\Program Files (x86)\PureBasic_5.11x86\Examples\3D\Demos\FPSFirstPerson.pb)
il n'y a rien dans

C:\Program Files (x86)\PureBasic_5.11x86\Examples\3D\Demos
C:\Users\Kriek\AppData\Local\Temp\

je ne vois pas ou ça pourrais être ailleurs...

Re: Problème d'initialisation de l'InitEngine3D

Publié : dim. 30/juin/2013 18:56
par comtois
alors essaye avec InitEngine3D(3) et ouvre une console dans les options du compilateur, tu auras le log inscrit dans la console, ça devrait déjà te donner des infos, sinon fait une recherche ogre.log sur ton disque

Re: Problème d'initialisation de l'InitEngine3D

Publié : dim. 30/juin/2013 19:07
par graph100
Je n'ai aucun log d'aucune sorte, et le fichier ogre.log n'a pas été trouvé. J'ai de plus activé l'option pour créer l'exécutable dans le répertoire des sources, et le fichier log n'a pas été créé à coté...

La console n'affiche rien. Je me demande si le prog trouve la dll ?? J'ai essayé de la copier à coté de l'exe, de lancer le tout avec les droits admin, rien à faire.

Re: Problème d'initialisation de l'InitEngine3D

Publié : dim. 30/juin/2013 19:13
par comtois
tu parles de création d'un exécutable, mais en lançant les exemples depuis l'EDI c'est pareil ?

Re: Problème d'initialisation de l'InitEngine3D

Publié : dim. 30/juin/2013 19:41
par comtois
Tu as aussi essayé avec les sous systèmes OpenGl et Directx11 ?

Re: Problème d'initialisation de l'InitEngine3D

Publié : dim. 30/juin/2013 20:31
par graph100
depuis l'EDI ça ne fonctionne pas.

J'ai essayé avec OpenGL, mais l'erreur est la même.

Honnêtement je comprend pas pourquoi il n'y a même pas de log. Je vais essayer de réinstaller PureBasic

Re: Problème d'initialisation de l'InitEngine3D

Publié : dim. 30/juin/2013 20:58
par comtois
Effectivement, je n'ai pas de log ! J'ai voulu tester le sous système directx11 et j'ai ce log dans la console, mais pas de fichier ogre.log.
J'ai testé avec l'exemple billboard.pb
Creating resource group General
Creating resource group Internal
Creating resource group Autodetect
SceneManagerFactory for type 'DefaultSceneManager' registered.
Registering ResourceManager for type Material
Registering ResourceManager for type Mesh
Registering ResourceManager for type Skeleton
MovableObjectFactory for type 'ParticleSystem' registered.
OverlayElementFactory for type Panel registered.
OverlayElementFactory for type BorderPanel registered.
OverlayElementFactory for type TextArea registered.
Registering ResourceManager for type Font
ArchiveFactory for archive type FileSystem registered.
ArchiveFactory for archive type Zip registered.
ArchiveFactory for archive type EmbeddedZip registered.
DDS codec registering
FreeImage version: 3.10.0
This program uses FreeImage, a free, open source image library supporting all co
mmon bitmap formats. See http://freeimage.sourceforge.net for details
Supported formats: bmp,ico,jpg,jif,jpeg,jpe,koa,iff,lbm,pbm,pbm,pcd,pcx,pgm,pgm,
png,ppm,ppm,ras,tga,targa,tif,tiff,wap,wbmp,wbm,psd,cut,xbm,xpm,dds,gif,g3,sgi,j
2k,j2c,jp2
PVRTC codec registering
Registering ResourceManager for type HighLevelGpuProgram
Registering ResourceManager for type Compositor
MovableObjectFactory for type 'Entity' registered.
MovableObjectFactory for type 'Light' registered.
MovableObjectFactory for type 'BillboardSet' registered.
MovableObjectFactory for type 'ManualObject' registered.
MovableObjectFactory for type 'BillboardChain' registered.
MovableObjectFactory for type 'RibbonTrail' registered.
*-*-* OGRE Initialising
*-*-* Version 1.8.2 (Byatis)
D3D11 : Direct3D11 Rendering Subsystem created.
1
10
D3D11: Driver Detection Starts
D3D11: Driver Detection Ends
Particle Emitter Type 'Point' registered
Particle Emitter Type 'Box' registered
Particle Emitter Type 'Ellipsoid' registered
Particle Emitter Type 'Cylinder' registered
Particle Emitter Type 'Ring' registered
Particle Emitter Type 'HollowEllipsoid' registered
Particle Affector Type 'LinearForce' registered
Particle Affector Type 'ColourFader' registered
Particle Affector Type 'ColourFader2' registered
Particle Affector Type 'ColourImage' registered
Particle Affector Type 'ColourInterpolator' registered
Particle Affector Type 'Scaler' registered
Particle Affector Type 'Rotator' registered
Particle Affector Type 'DirectionRandomiser' registered
Particle Affector Type 'DeflectorPlane' registered
PCZone Factory Type 'ZoneType_Default' registered
CPU Identifier & Features
-------------------------
* CPU ID: GenuineIntel: Intel(R) Core(TM) i7 CPU 860 @ 2.80GHz
* SSE: yes
* SSE2: yes
* SSE3: yes
* MMX: yes
* MMXEXT: yes
* 3DNOW: no
* 3DNOWEXT: no
* CMOV: yes
* TSC: yes
* FPU: yes
* PRO: yes
* HT: no
-------------------------
D3D11 : Subsystem Initialising
0.1
*-*-* OGRE Shutdown
Unregistering ResourceManager for type Compositor
Unregistering ResourceManager for type Font
Unregistering ResourceManager for type Skeleton
Unregistering ResourceManager for type Mesh
Unregistering ResourceManager for type HighLevelGpuProgram
Unregistering ResourceManager for type Material
+ InitEngine3D(): OGRE EXCEPTION(7:InternalErrorException): Failed to create Dir
ect3D11 object in D3D11RenderSystem::D3D11RenderSystem at OgreD3D11RenderSystem.
cpp (line 646)

Re: Problème d'initialisation de l'InitEngine3D

Publié : dim. 30/juin/2013 22:23
par comtois
Je viens de tester la beta 5 sur mon PC portable en windows 8, et là j'ai bien le log. Par contre j'ai le même problème sous directx11 que ci-dessus.
Je testerai la beta 5 sur mon pc bureau demain à tête reposée.

Re: Problème d'initialisation de l'InitEngine3D

Publié : lun. 01/juil./2013 7:21
par flaith
J'ai le meme soucis sur mon pc de bureau, voici le log en question :
13:17:48: Creating resource group General
13:17:48: Creating resource group Internal
13:17:48: Creating resource group Autodetect
13:17:48: SceneManagerFactory for type 'DefaultSceneManager' registered.
13:17:48: Registering ResourceManager for type Material
13:17:48: Registering ResourceManager for type Mesh
13:17:48: Registering ResourceManager for type Skeleton
13:17:48: MovableObjectFactory for type 'ParticleSystem' registered.
13:17:48: OverlayElementFactory for type Panel registered.
13:17:48: OverlayElementFactory for type BorderPanel registered.
13:17:48: OverlayElementFactory for type TextArea registered.
13:17:48: Registering ResourceManager for type Font
13:17:48: ArchiveFactory for archive type FileSystem registered.
13:17:48: ArchiveFactory for archive type Zip registered.
13:17:48: ArchiveFactory for archive type EmbeddedZip registered.
13:17:48: DDS codec registering
13:17:48: FreeImage version: 3.10.0
13:17:48: This program uses FreeImage, a free, open source image library supporting all common bitmap formats. See http://freeimage.sourceforge.net for details
13:17:48: Supported formats: bmp,ico,jpg,jif,jpeg,jpe,koa,iff,lbm,pbm,pbm,pcd,pcx,pgm,pgm,png,ppm,ppm,ras,tga,targa,tif,tiff,wap,wbmp,wbm,psd,cut,xbm,xpm,dds,gif,g3,sgi,j2k,j2c,jp2
13:17:48: PVRTC codec registering
13:17:48: Registering ResourceManager for type HighLevelGpuProgram
13:17:48: Registering ResourceManager for type Compositor
13:17:48: MovableObjectFactory for type 'Entity' registered.
13:17:48: MovableObjectFactory for type 'Light' registered.
13:17:48: MovableObjectFactory for type 'BillboardSet' registered.
13:17:48: MovableObjectFactory for type 'ManualObject' registered.
13:17:48: MovableObjectFactory for type 'BillboardChain' registered.
13:17:48: MovableObjectFactory for type 'RibbonTrail' registered.
13:17:48: *-*-* OGRE Initialising
13:17:48: *-*-* Version 1.8.2 (Byatis)
13:17:48: OGRE EXCEPTION(7:InternalErrorException): d3dx9_42.dll can't be loaded in D3D11Plugin::install at OgreD3D9Plugin.cpp (line 122)
13:17:48: *-*-* OGRE Shutdown
13:17:48: Unregistering ResourceManager for type Compositor
13:17:48: Unregistering ResourceManager for type Font
13:17:48: Unregistering ResourceManager for type Skeleton
13:17:48: Unregistering ResourceManager for type Mesh
13:17:48: Unregistering ResourceManager for type HighLevelGpuProgram
13:17:48: Unregistering ResourceManager for type Material
DxDiag :
Operating System: Windows XP Professional (5.1, Build 2600) Service Pack 3
BIOS: LENOVO BIOS Rev: F1KT24A 0.0
DirectX Version: DirectX 9.0c (4.09.0000.0904)
DxDiag Version: 5.03.2600.5512 32bit Unicode
Card name: Intel(R) HD Graphics Family
Avec le sous-system OpenGL aucun soucis

Re: Problème d'initialisation de l'InitEngine3D

Publié : lun. 01/juil./2013 7:46
par Fred
I faut installer une update de directx9 comme spécifié dans la doc.

Re: Problème d'initialisation de l'InitEngine3D

Publié : lun. 01/juil./2013 9:08
par flaith
:oops: :P (...les doc et moi ca fait 4)
Merci Fred :D