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Compositor anaglyphe

Publié : jeu. 13/juin/2013 13:40
par kelebrindae
Bonjour,
Après pas mal de tâtonnements, je pense avoir mis au point un compositor qui fait de la 3D anaglyphe rouge-cyan (je dis "je pense", car je n'ai plus mes lunettes sous la main => je ne peux pas trop vérifier que ça marche :oops: ).
Image
Principe:
Deux caméras légèrement espacées, fixées sur un node de façon à ce qu'elles bougent ensemble, prennent la même vue sous deux angles légèrement différents. La difficulté consiste à superposer l'image de gauche (colorée en rouge) et l'image de droite (colorée en cyan).

Comme je ne suis pas parvenu à utiliser deux caméras dans un seul compositor ou à passer le résultat d'un compositor à un autre, voilà ce que j'ai fait:
- La caméra de droite est utilisée dans un "CreateRenderTexture";
- Cette texture est nommée (dernier paramètre optionnel) de façon à pouvoir être utilisée dans les scripts Ogre;
- J'affecte un compositor à la caméra de gauche;
- Ce compositor fait un rendu de la scène et appelle un material pour l'affichage de l'écran;
- Le material référence deux "texture units": la texture créée par le compositor (gauche) et la render-texture de PB (droite);
- Ces deux textures sont passées à un shader qui les convertit en niveaux de gris puis fusionne le canal rouge de l'image de gauche et les canaux vert & bleu de l'image de droite.
- Enfin, le compositor affiche le résultat en plein écran.

Bon, c'est peut-être pas la meilleure façon de faire (d'autant que le shader n'est pas optimisé), mais ça donne un truc proche de ce que j'attendais...

Pouvez-vous tester et me dire ce que vous en pensez ?
http://keleb.free.fr/codecorner/downloa ... hCompo.zip

Re: Compositor anaglyphe

Publié : jeu. 13/juin/2013 13:44
par SPH
J'ai chaussé mes lunettes et je peux dire que l'image est en 3D :idea:

Re: Compositor anaglyphe

Publié : jeu. 13/juin/2013 13:59
par Ar-S
Le rendu animé est très sympa ;)

Re: Compositor anaglyphe

Publié : jeu. 13/juin/2013 14:26
par kelebrindae
Chouette, ça marche; merci! :D

Si Dobro passe dans le coin, je serais content d'avoir son avis (c'est un peu la référence, sur ce sujet).

Re: Compositor anaglyphe

Publié : jeu. 13/juin/2013 15:09
par Backup
ben ça ma l'air tres tres bien :)

j'ai vérifié , mais pas seulement avec mes lunettes ;)

la profondeur de la dalle est bien ....
le cube lui en premier plan ressort bien ...


enfin ... ceci est un avis sur l'image Fixe du Forum ...
je telecharge ton zip , et je te dis ... :)

Re: Compositor anaglyphe

Publié : jeu. 13/juin/2013 15:13
par Backup
...bon alors les Critiques !


c'est vraiment ........................... Excellent :D

(t'as eu peur hein ? :lol: )

non vraiment c'est super cool !! je suis sur le cul meme ! :)


pour info , t'es pas obligé de passer en niveaux de gris ... ça devrai fonctionner quand meme
anaglyphe couleur qu'on appel ça :)
bien sur l'ideal etant que dans ta scene il n'y ai pas ou tres peu de bleu Cyan et de rouge :)

Re: Compositor anaglyphe

Publié : jeu. 13/juin/2013 16:02
par kelebrindae
Yes! Validé par le spécialiste! :D

Merci pour l'avis. Pour info, je suis passé par les niveaux de gris pour éviter les conflits de couleurs, justement. Mais du coup, je n'ai pas essayé de laisser en couleurs; peut-être que ça marche aussi...

Re: Compositor anaglyphe

Publié : jeu. 13/juin/2013 16:26
par Fred
Ca marche chez moi aussi :)

Re: Compositor anaglyphe

Publié : jeu. 13/juin/2013 17:44
par Backup
pour les couleurs , il existe des Algo qui change les couleurs avant le passage en Anaglyphe

dans mon Pure Anaglyphe j'en utilise un "fait Maison" , qui est adapté pour les conversion d'images de bandes Dessinées

les rouges tirent sur l'aubergine , et les Cyans sur le bleu Jean's...
le tout est d'etre leger :)

exemple cette image :
qui fait ressortir les rouges en "noir" flash ....

Image

une fois filtré donne :

Image

ce qui passe nettement mieux dans les lunettes Anaglyphe :)

ce qui m'a mis sur la voix c'est : david-romeuf !

http://www.david-romeuf.fr/3D/Anaglyphe ... lyphe.html

il a pas mal étudier la chose ..

mais comme je n'ai pas été capable de reprendre son algo , j'ai préféré en faire un a ma sauce , qui ma foix , passe pas si mal :)

Re: Compositor anaglyphe

Publié : sam. 15/juin/2013 13:52
par salutcava
Bonjour/bonsoir

Joli travail ! Le resultat est sympa.

De plus, je n'avais pas connaissance de la fonction CreateRenderTexture, j'ai essayé de l'utiliser (en partant de la base de la source fournie dans le répertoire des exemples) et d'utiliser StartDrawing sur TextureOutput d'une texture de rendu, et ca ne fonctionne pas (le programme plante, et le debugger quitte de façon inattendue après la ligne startdrawing(textureoutput(1)) ).
Si la réponse n'est pas si simple a trouver, j'ouvrirais un nouveau sujet, sinon merci pour vos réponses les Pro-3DCoders :)

Bonne journée/soirée.