[LOCKED suite à intervention "polluante"] random
Publié : ven. 27/juil./2012 13:33
une petite amélioration sur cette fonction :
Dice = Random(5)
Ici, on va donc avoir les nombres suivants: 0,1,2,3,4,5
Par contre, si on n'a pas besoin de "0" : on utilise +1
Dice = Random(5) + 1 ; Renvoie une valeur entre 1 et 6
du coup, les chiffres sont les suivants: 1,2,3,4,5,6
Mais si je veux un chiffre supérieur à 0 et inférieur/égal à 5, je dois faire quelques adaptations.
L'idée est la suivante random(1 to 5) comme ça: j'ai directement les bons chiffres. J'ai regardé du coté du c/c++ pour comparer :
http://www.cplusplus.com/reference/clib ... dlib/rand/
Aussi, j'ai besoin de chiffres négatifs: j'ai testé la fonction pour voir ce qui se passerait:
a.l
For t=1 To 20
a=Random(-20)
Debug a
Next t
End
J'obtiens des resultats faux ( c'est normal la fonction n'est pas prévue)
Dice = Random(5)
Ici, on va donc avoir les nombres suivants: 0,1,2,3,4,5
Par contre, si on n'a pas besoin de "0" : on utilise +1
Dice = Random(5) + 1 ; Renvoie une valeur entre 1 et 6
du coup, les chiffres sont les suivants: 1,2,3,4,5,6
Mais si je veux un chiffre supérieur à 0 et inférieur/égal à 5, je dois faire quelques adaptations.
L'idée est la suivante random(1 to 5) comme ça: j'ai directement les bons chiffres. J'ai regardé du coté du c/c++ pour comparer :
http://www.cplusplus.com/reference/clib ... dlib/rand/
Aussi, j'ai besoin de chiffres négatifs: j'ai testé la fonction pour voir ce qui se passerait:
a.l
For t=1 To 20
a=Random(-20)
Debug a
Next t
End
J'obtiens des resultats faux ( c'est normal la fonction n'est pas prévue)