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Connaitre les dimensions d'un mesh

Publié : lun. 14/mai/2012 8:26
par blendman
Salut

Savez-vous si on peut connaitre les dimensions d'un mesh et comment ?
J'ai bien trouvé MeshRadius(), mais pour les mesh comme un personnage ou un poteau, c'est pas terrible cette solution :).

C'est pour créer une sorte de boite englobante autour d'un objet (comme les boites de collision en mode debug).

Merci :)

Re: Connaitre les dimensions d'un mesh

Publié : lun. 14/mai/2012 13:32
par Cool Dji
Salut Blendman,

La seule solution que j'ai pu trouver :
En plus du .mesh, j'exporte l'objet en .xml et je charge les coordonnées (x,y,z) en mémoire.

Avec ça on devrait pouvoir calculer tous les bounds possibles (je ne l'ai pas encore fait)...gérer le magnétisme entre les Entitys...en intégrant les rotations éventuelles...mais pas encore les scale...

Je viens de finir hier soir une version de mon player qui gère tout ça avec les collisions de Comtois (OnGround).
Et c'est nickel...bon les graphismes sont super moches mais ça fonctionne :D

J’éclaircis le code, j'écris des commentaires, et je fais un topic ce soir !!

Re: Connaitre les dimensions d'un mesh

Publié : lun. 14/mai/2012 16:51
par blendman
heu ok :)

En fait, personnellement, je ne cherche pas un truc hyper précis comme ça, même assez approximatif ça m'irait ^^ (ce serait pour faire une bête boite englobante autour d'un objet 3D dans mon éditeur)
J'imagine que si on peut le faire en mode debug c'est que Purebasic l'a quelque part en mémoire.

Re: Connaitre les dimensions d'un mesh

Publié : lun. 14/mai/2012 19:25
par G-Rom
On verra pour l'ajouté en natif.

Re: Connaitre les dimensions d'un mesh

Publié : mar. 15/mai/2012 9:38
par blendman
Mouhouhou, c'est noël :D

Dis papa noel, je peux poster ma liste de cadeaux que j'aimerai bien, dis ? :mrgreen:

(mais qu'il est baête ce blendman ^^)

Re: Connaitre les dimensions d'un mesh

Publié : mar. 15/mai/2012 17:53
par G-Rom
poste toujours , je ne suis pas le père noël , mais le nain à coté du père noël :D

Re: Connaitre les dimensions d'un mesh

Publié : jeu. 24/mai/2012 18:08
par comtois
blendman a écrit :Mouhouhou, c'est noël :D

Dis papa noel, je peux poster ma liste de cadeaux que j'aimerai bien, dis ? :mrgreen:

(mais qu'il est baête ce blendman ^^)
Oui dis toujours, j'ai déjà plein de trucs dans ma hotte, mais peut-être pas ce que tu attends ? Je suis curieux de connaitre tes besoins 3D pour savoir si je fais fausse route avec mes développements en cours ...

Pour info, pour ceux qui ne le sauraient pas encore, je participe avec G-Rom au développement de la bibliothèque 3D. Donc ça nous intéresse d'avoir des retours sur ce qu'il faudrait améliorer, ajouter.
Bien sûr on ne peut rien vous promettre, mais vos idées ou besoins peuvent mieux nous orienter.

Re: Connaitre les dimensions d'un mesh

Publié : jeu. 24/mai/2012 18:12
par blendman
comtois a écrit :
blendman a écrit : Oui dis toujours, j'ai déjà plein de trucs dans ma hotte, mais peut-être pas ce que tu attends ? Je suis curieux de connaitre tes besoins 3D pour savoir si je fais fausse route avec mes développements en cours ...

Pour info, pour ceux qui ne le sauraient pas encore, je participe avec G-Rom au développement de la bibliothèque 3D. Donc ça nous intéresse d'avoir des retours sur ce qu'il faudrait améliorer, ajouter.
Bien sûr on ne peut rien vous promettre, mais vos idées ou besoins peuvent mieux nous orienter.
ok, j'avais préparé une liste de fonctions 3D.

En ce qui me concerne, j'ai essayé de réfléchir à des fonctions assez générales et permettant surtout la conception de jeux vidéos ou d'outils (level editor).

D'ailleurs, autre remarque :
que pensez-vous du fait de proposer aux utilisateurs (fr, ang, all..) de fournir des exemples de codes 3D, sur certains thèmes précis, orientés jeux vidéos, comme tu l'as fait avec G-rom, avec les exemples FPS, thirdpersonn ?

Je posterai aussi ces exemples (on pourrait appeler ça des templates) dans le sujet dont j'indiquerai le lien ici (je vais le mettre dans suggestions comme ça on le retrouvera facilement ^^).

Re: Connaitre les dimensions d'un mesh

Publié : jeu. 24/mai/2012 18:33
par comtois
blendman a écrit :D'ailleurs, autre remarque :
que pensez-vous du fait de proposer aux utilisateurs (fr, ang, all..) de fournir des exemples de codes 3D, sur certains thèmes précis, orientés jeux vidéos, comme tu l'as fait avec G-rom, avec les exemples FPS, thirdperson ?
Il y a déjà des sections sur les forums pour partager des codes : "trucs et astuces", "3D" , "débutants" ,etc. Chacun est libre de proposer des codes.

Ou alors tu penses à des codes qu'on intégrerait dans la doc ? J'y avais pensé, mais le problème c'est la mise à jour de tout ça ! ça demande beaucoup de travail, donc il ne faut pas y compter. Je vais encore ajouter d'autres exemples (quelques dizaines), mais ça ne deviendra pas un codeArchiv comme sur PureArea.net.

De même j'ai vu que tu demandais qu'on intègre des outils (éditeur de matérials comme celui de Kelebrindae), là aussi ça demande du travail et du temps. Vaut mieux se tourner vers ce qui existe ou ce que proposent les utilisateurs comme Kelebrindae que d'attendre quelque chose de nous là dessus.

A moins que G-Rom souhaite se lancer dans un éditeur pour son compte personnel et le proposer sur le forum, pour ma part, j'ai déjà bien assez à faire comme ça :)

Re: Connaitre les dimensions d'un mesh

Publié : jeu. 24/mai/2012 20:02
par blendman
comtois a écrit :Il y a déjà des sections sur les forums pour partager des codes : "trucs et astuces", "3D" , "débutants" ,etc. Chacun est libre de proposer des codes.
oui, je sais ;)
En fait, je pensais surtout aux nouveaux utilisateurs, ceux qui n'ont pas encore acheté la licence et qui se demandent ce que permet le langage ^^.
Ou alors tu penses à des codes qu'on intégrerait dans la doc ? J'y avais pensé, mais le problème c'est la mise à jour de tout ça ! ça demande beaucoup de travail, donc il ne faut pas y compter. Je vais encore ajouter d'autres exemples (quelques dizaines), mais ça ne deviendra pas un codeArchiv comme sur PureArea.net.
non, je ne parlais pas d'un truc comme codeArchiv, mais plutôt des codes "spécialisés", voire un exemple qui en mette vraiment plein les yeux, histoire qu'on se dise en le testant : ah oui, on peut faire ça en purebasic ! Excellent.

Par exemple, avec Unity, on a quelques exemples qui en jettent et du coup, plein de monde l'utilise.
Dbpro aussi fournit quelques exemples qui montrent rapidement les possibilités (en 3D) offertes : shaders, ligths & shadows, post-filters.

Pour Purebasic, je me disais que quelques exemples de fonctions spécialisées seraient intéressants :

Jeu 2D :
- pathfinding (l'exemple de Strombertrooper, il est d'accord)
- scrolling & camera fixée sur le perso (l'exemple de mon début de tutoriel ou un autre)
- depth ou Y-ordering (je peux filer un exemple Ombre et moi on en a fait un)
- fx, particule (je peux filer un exemple aussi, et j'en ai trouvé sur le forum anglais)

Jeu 3D :
- des exemples de shaders (réflexion, réfraction, normal map, speculaire, paralax mapping..), je sais que j'insiste, mais c'est un des points les plus galères à faire en pure, et c'est aussi l'un des trucs qui amènent beaucoup d'utilisateurs

De même j'ai vu que tu demandais qu'on intègre des outils (éditeur de matérials comme celui de Kelebrindae), là aussi ça demande du travail et du temps. Vaut mieux se tourner vers ce qui existe ou ce que proposent les utilisateurs comme Kelebrindae que d'attendre quelque chose de nous là dessus.
je ne parlais pas forcément des dev de purebasic, mais plutôt d'outils créés par des utilisateurs par exemple, comme l'éditeur de material/shaders de kelebrindae ou mon éditeur de level (enfin, lorsqu'il sera terminé ^^).

L'idée c'était de faciliter la conception de jeux vidéos en 3D grâce à ces outils (éditeur de shaders, éditeur de level..), pour amener de nouveaux utilisateurs à s'intéresser au purebasic.
Car amener de nouveaux utilisateurs est intéressant pour tout le monde : Pour l'équipe de Dev, ça permet d'avoir des acheteurs potentiels et donc de pérenniser le dev de purebasic. Et pour les utilisateurs, que le développement continue c'est aussi très intéressant.
De plus, les nouveaux utilisateurs peuvent fournir des exemples eux-mêmes, des codes, etc..

Re: Connaitre les dimensions d'un mesh

Publié : jeu. 24/mai/2012 20:45
par G-Rom
les exemple spécialisé nous servent surtout a comblé certain manque , le code fps , par exemple nous à fait remarqué
qu'il manque des fonctions bateau comme les mouvement latéraux , etc...
ensuite , pour en mettre plein la vue , c'est déjà possible , mais c'est pas notre objectif , on est pas des artistes 3D.
rien ne t'empêche de modélisé pour PureBasic si le coeur t'en dit , Fred ne te dira pas non.
j'avais pensé à une belle scène spatiale , donc si tu as de joli vaisseau 3D , je prend :mrgreen:

Re: Connaitre les dimensions d'un mesh

Publié : jeu. 24/mai/2012 22:56
par Frenchy Pilou
Des vaisseaux spatiaux plus ou moins complexes il y en a des tripotées de gratoches chez 3DWarehouse (2 400 )
En general en format SKP ou 3DS
On les récupère avec Google Sketchup (gratoche) (qui soit dit en passant vient d'être racheté par Trimble :roll:
et on peut les réexporter avec un Plugin(gratoche) en OBJ
pour que cela soit compatible avec n'importe quel logiciel 3D

Re: Connaitre les dimensions d'un mesh

Publié : jeu. 24/mai/2012 23:06
par G-Rom
Image

Merci :mrgreen:
Excuse moi de la coquille , j'ai mis 2 L , tu pourras t'envoler ;)

Re: Connaitre les dimensions d'un mesh

Publié : jeu. 24/mai/2012 23:31
par Backup
en parlant de 3ds , je suppose qu'on ne peut pas utiliser les 3ds avec ogre ...?

un truc qui me plairai bien c'est ce que m'avais fait le createur de 3dmotion

une ligne ( enfin une barre texturable,et coloriable ) un "truc 3d" qui permet de laisser une trace derriere un objet 3D de Ogre
(comme ma tortue dans mon PureGolo3D )

bref un objet extensible a l'infini , qui puisse prendre toutes les directions ( tout les angles )

un peut comme la fumé de la patrouille de france , mais en objet 3D :)

genre d'objet qui permettrait de faire une tuyauterie comme l'extincteur d'ecran de window 98

si en plus c'etait modifiable niveau forme , ce serai le top ( tuyau creux ,barre pleine , barre octogonale , ovale, plate (ruban) etc .... )
plein de truc rigolo pour mon Puregolo... ou Purebasic :)

niveau 3D j'ai pas remis la main a la pate , je ne sais pas ou ça en est .... ils y a des primitives (pyramide, box,sphere,cube ,etc...)dans Ogre maintenant ?

Re: Connaitre les dimensions d'un mesh

Publié : jeu. 24/mai/2012 23:35
par G-Rom
une ligne ( enfin une barre texturable,et coloriable ) un truc 3d qui permet de laisser une trace derriere un objet 3D
(comme ma tortue dans mon PureGolo3D )
je me suis casser la rondelle à codé les ribbon trail , ca ne réponds pas à ta demande , mais cela s'en approche.
Ogre utilise que les .mesh , rien d'autre , maintenir 50 milles format est source de problème , j'accroche leur politique , de plus pas mal d'exporter existe.

Rien ne t'empêche de builder des mesh en temps réel ;)
ta demande est trop spécifique pour quelle soit prise en compte.