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[2D] Iris Games Creator

Publié : dim. 20/nov./2011 17:54
par RedStar
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Bonjour à tous et à toutes (ou Bonsoir) ! Je me présente rapidement pour la quasi-totalité des membres de ce forum qui ne me connaissent pas ! Je m'appelle Christophe, j'ai 20 ans, je suis passionné de Jeux-Vidéos depuis mon plus jeune âge, et plus principalement de RPGs/A-RPGs. Bien, trêve de bavardages, passons au vif du sujet !

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Cela va faire quelques mois qu'une idée me trotte dans la tête... Pourquoi ne pas créer un Editeur d'Action-RPG très complet et plus que facile à prendre en main ? Après de mûres réflexions, je me suis finalement décidé à me lancer dans ce champs de bataille, ou plutôt, cette aventure qu'est Iris Games Creator.

Venons-en au fait : Iris Games Creator, comme vous l'aurez deviné, vous permettra de créer votre propre Action-RPG très facilement. Développé sous PureBasic (bien entendu), Iris Games Creator sera composé de divers éditeurs (Editeur de Cartes, de Personnages, d'Objets, etc...) ainsi que d'un moteur qui permettra de faire fonctionner le Jeu (Iris Games Creator Engine).

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Avant que tout le monde ne me saute dessus en me criant, un fusil sur la tampe : "C'est nul y'a pas d'éditeur :x ", je tiens à signaler que le projet n'en est qu'à ses débuts, à savoir le développement du Moteur.

Avancement du Moteur :
Lecture d'une carte : Terminé
Affichage des Tuiles : Terminé
Gestion des couches : Terminé
Affichage du Joueur : Terminé
Gestion des collisions au pixel près : Terminé
Gestion des Caméras (Bords de carte et personnage centré sur l'écran lors des déplacements) : Terminé
Gestion des propriétés de la carte (Nom, taille, musique de fond, etc...) : Terminé
Affichage des Barres de Vie, Magie et Expérience ainsi que du Personnage du joueur sur l'interface : Terminé
Lecture des musiques du Menu ainsi que celles des Maps : Terminé
Lecture des effets sonores : Terminé
Police de caractère sous forme de sprites : Terminé
Ecran-Titre : Terminé
Fondus Entrant & Sortant : Terminé
Menu Ecran-Titre : Terminé
Fichiers de Sauvegardes : Terminé
Cryptage des fichiers : Terminé
Boîtes de dialogue : Terminé
Gestion des Evenements (Dialogues, Téléportations, etc...) : A faire
Gestion des PNJs : A faire
Gestion des Monstres : A faire
Gestion des Attaques/Magies : A faire
Menus : A faire


Avancement de l'Editeur :
-/-

Je rajouterai d'autres objectifs au fur et à mesure que le projet avancera.

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Version Actuelle :

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Un Bel écran titre rien que pour vous !
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Ne tenez pas compte des informations X, Y et du nom de la Carte, ceux-ci ne s'afficheront pas dans la version finale d'Iris.

Anciens Screenshots :

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Ajout des barres de Vie, de Magie et d'expérience (fonctionnelles) ainsi que le personnage du Joueur sur l'interface.
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Pour le moment, une seule capture d'écran est nécessaire, vu l'avancement du moteur.

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Version 0.1 d'Iris Games Creator Engine : http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/8ofEjXZF (5.2 mo)

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Comme vous pouvez le constater, Iris Games Creator Engine s'est appropriée une belle icone ! et pour plus d'ergonomie, un seul fichier contient toutes les données de jeu.

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L'ancienne démo du Moteur : http://dl.free.fr/vThCO4n6Y/IrisGamesCreator.rar

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Alors n'hésitez pas ! Toute aide n'est pas de refus, loin de là ! Contactez-moi vite par MP si vous êtes motivé pour m'aider dans mon projet ! :)

Je vous remercie d'avoir pris la peine de lire ce sujet et j'espère que vous prêterez une attention particulière à ce projet qui me tiens grandement à coeur. Toute critique est autorisée tant qu'elle est objective et constructive.

Amicalement,

RedStar.

Re: [2D] Iris Games Creator

Publié : dim. 20/nov./2011 19:10
par venom
Salut RedStar,

très bonne idée d'ouvrir un post concernant ton projet que je vais suivre de près.

Je te souhaite bon courage et a bientôt pour de bonnes nouvelles :wink: :P







@++

Re: [2D] Iris Games Creator

Publié : dim. 20/nov./2011 19:39
par RedStar
Merci Venom pour ton soutien !
Oui ne t'en fais pas pour les bonnes nouvelles ! :)

PS : N'hésite pas à te connecter à Msn, je suis souvent dessus ces temps-ci ;)

RedStar.

Re: [2D] Iris Games Creator

Publié : dim. 20/nov./2011 23:47
par RedStar
Ajout de la possibilité de lire les propriétés de la carte (Nom de la carte, Musique de fond, etc...)

Désolé du double-post,

RedStar.

Re: [2D] Iris Games Creator

Publié : lun. 21/nov./2011 9:33
par blendman
salut

Je trouve que c'est très intéressant comme initiative. Non seulement je suis moi-même un grand fan de RPG (je suis en train d'en créé un en purebasic aussi ;)). Mais en plus, je m'étais moi-même posé la question sur la création d'un éditeur /moteur de ce genre ;).

J'aurai quelques questions à propos de ton moteur :
- comment procèdes-tu pour l'affichage ? par couche ?
- pour le tri des images, tu utilises des listes et tu tries en fonction du Y ? avec SortStructuredList() par exemple ?
- visiblement, tu utilises des sprites, ne penses-tu pas utiliser par la suite des sprites3D, beaucoup plus rapides ? En plus, cela permettrait d'avoir des effets de blending mode, rotation, zoom...
- ta map est encodée ? ou c'est un format style writedata() ?
- vas-tu proposer des options pour la création du jeu : fullscreen, résolution et taille du jeu (desktop()), taille des maps, etc ?

Une autre remarque :
je me demandais si l'on avait le droit de réaliser ce genre d'outil car la licence de purebasic n'est pas très claire à ce niveau-là :
"Aucun module ne peut être utilisé dans une autre application sans l'autorisation de Fantaisie Software. Il est interdit d'encapsuler ou d'utiliser directement les commandes de haut niveau de PureBasic dans un autre langage de programmation que ce soit sous forme de bibliothèques dynamiques (DLL) ou statiques. Cette règle ne s'applique pas pour les utilisateurs possédant une licence de PureBasic. "

Ce serait intéressant d'avoir l'avis de Fred : est-on autorisé à concevoir un éditeur de jeu complet avec purebasic et de le vendre par exemple ?

Enfin, une dernière question (si la réponse de Fred est oui):
pourra-t-on utiliser ton moteur et tes éditeurs dans un projet commercial ? :D.

Sinon, je vais suivre avec un grand intérêt l'avancement de ce projet et j'ai hâte de voir l'évolution ;).
Si tu as besoin d'aide n'hésites surtout pas ;).

Re: [2D] Iris Games Creator

Publié : lun. 21/nov./2011 9:53
par kelebrindae
Projet intéressant, que je vais suivre avec attention.
Bon courage (parce que ça représente beaucoup de boulot :wink: ) !

Re: [2D] Iris Games Creator

Publié : lun. 21/nov./2011 10:11
par Ar-S
Je me joints aux autres pour t'encourager et te dire que je trouve ce projet excellent.

Re: [2D] Iris Games Creator

Publié : lun. 21/nov./2011 20:37
par RedStar
Merci à tous pour votre soutien, cela me fait extrêmement plaisir et me motive davantage !
Comme vous l'avez dis ce projet représente énormément de travail ! Mais bon quand on a la motivation :) ...

Pour répondre à Blendman :
comment procèdes-tu pour l'affichage ? par couche ?
Oui, une couche après l'autre est affichée jusqu'au nombre maximal de couches.
pour le tri des images, tu utilises des listes et tu tries en fonction du Y ? avec SortStructuredList() par exemple ?
Je ne comprend pas très bien cette question ... Qu'entends-tu par tri des images ?
visiblement, tu utilises des sprites, ne penses-tu pas utiliser par la suite des sprites3D, beaucoup plus rapides ? En plus, cela permettrait d'avoir des effets de blending mode, rotation, zoom...
Pour l'affichage des tuiles et du personnage je n'utilise pas les Sprite3D, bien qu'ils soient rapides, tout simplement car on ne peut pas utiliser ClipSprite pour ces types de Sprites... Cependant, pour afficher l'interface et divers éléments de jeux, j'utiliserai, dès que j'en aurait l'occasion, les fonctions Sprite3D !
ta map est encodée ? ou c'est un format style writedata() ?
Ma map n'est pas encodée, du moins, pas encore, je me sert uniquement des WriteInteger pour le moment ! Une fois que j'aurait mis en place un système d'encodage/décodage de fichier je l'emploirai sur tout les fichiers d'un Jeu (Cartes, objets, personnages, sauvegardes, etc...), j'y travaille !
vas-tu proposer des options pour la création du jeu : fullscreen, résolution et taille du jeu (desktop()), taille des maps, etc ?
Bien entendu, cela va de soit ! Notamment d'autres possibilités consistant à changer l'icone de l'executable, et d'autres petits ajouts dont je vous ferait part par la suite !

Concernant ta remarque en rapport avec l'autorisation de créer un éditeur de jeu complet avec PureBasic et de le vendre par la suite et bien... Je pense qu'on y est autorisé, du moment où l'on dispose d'une license PureBasic (cela va de soit).

Encore une fois, je vous remercie de l'intérêt que vous portez à ce projet, vous êtes une réelle source de motivation ! Si vous avez des questions, des suggestions ou autre, n'hésitez pas, toute aide n'est pas de refus !

Amicalement,

RedStar.

Re: [2D] Iris Games Creator

Publié : lun. 21/nov./2011 23:53
par RedStar
Mise à jour du Post.

Je viens d'ajouter les barres de vie, de magie et d'expérience au jeu, elles s'affichent à l'écran et sont bien sûr fonctionnelles.

Par ailleurs, j'ai aussi ajouté dans l'interface (comme vous l'aurez remarqué), le personnage du Joueur, je trouve que ça donne une petite touche de style à l'interface !

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Le projet avance certes lentement, mais sûrement, ceci est dû au peu de temps que je consacre au projet quasiment tous les soirs de la semaine !

En espérant que cet ajout vous rendra enthousiastes !

Amicalement,

RedStar.

Re: [2D] Iris Games Creator

Publié : mar. 22/nov./2011 7:05
par venom
:P pas mal du tout ça avance plutôt bien Bravo. :wink:







@++

Re: [2D] Iris Games Creator

Publié : mar. 22/nov./2011 12:06
par flaith
Sympa tout ca, vivement une version à tester :)

Re: [2D] Iris Games Creator

Publié : mar. 22/nov./2011 15:14
par RedStar
Il y a une démonstration du moteur flaith :)

Re: [2D] Iris Games Creator

Publié : mar. 22/nov./2011 15:51
par flaith
:oops: j'avais pas vu, bon au boulot cet accès est bloqué, je verrais chez moi :mrgreen:

Re: [2D] Iris Games Creator

Publié : mar. 22/nov./2011 20:47
par RedStar
Aucun souçis Flaith, fais-moi part de tes impressions quand tu auras testé la démonstration ! :)

RedStar.

Re: [2D] Iris Games Creator

Publié : mar. 22/nov./2011 22:21
par flaith
Hello,

testé et ... vivement la suite :D