TextEditorGadget(), et environnement CustomGadget
Publié : mer. 27/juil./2011 1:30
J'ai commencé depuis quelques jours un code Include pour ajouter des gadgets sympa facilement et d'une manière "à la purebasic"
Le principe :
Un environnement de création des gadgets, géré en interne par l'include. Chaque gadget repose sur une structure globale CustomGadget_Base,
puis viens se greffer la structure propre au gadget en question.
On ajoute dans la boucle de traitement des évènements la procedure :
Cette procédure traite tout ce qui est relatif aux gadgets (scrolling, rendering ...), et gère le redimensionnement dynamique de tout les Customgadgets selon des paramètres d'ancre et de dock selon les bords de la fenêtre.
Exemple :


Le code comporte plusieurs sections :
- une section de déclaration des Declare, structures, variables et constantes pour chaque gadget, et pour la partie CustomGadget.
- une section CustomGadget, avec toutes les commandes 'publiques' que devrait utiliser le programmeur pour modifier les gadgets, une partie avec les commandes privées
- une section pour chaque gadget, avec les commandes publique de création, ajout spécial de texte, etc.... et une autre partie avec les commandes de gestion internes, souvent appelé par les commandes de customGadget.
Disponible pour le moment :
- Compatible Windows et Linux
- Gestion des évènement des gadget disponibles
- Gestion du redimensionnement dynamique des gadgets selon des ancres et des dock (inscrit dans une fenêtre ou un gadget)
- CanvasButton (repris à einander du fofo anglais, je l'ai ajouté car il étais rapidement transportable sur mon environnement)
- TextEditorGadget (de l'idée de Idle, mais certaines chose ne me convenais pas, donc je suis repartis de 0, avec quelques astuces tirées de son code)
- ImageExGadget (Par moi, car j'en ai besoin pour un projet)
- SplitterGadget (Idem)
- Container (Idem)
- OptionButton (Idem)
- ImageSlide (Idem)
- ListViewEx (Idem, en cours)
- Graphic (Idem)
- DMXSlider (repris à GallyHC)
Lien :
Le code étant trop long, voici le lien de téléchargement : CustomGadgets_5_10.zip (dernière version, code de démo + INCLUDE)
J'ai normalement testé sur window7 et Linux Mandriva (Idle a aussi testé sur Linux), Mais si il y a un bug, signalez le moi.
Si vous avez envie de rajouter un nouveau gadget dans cet environnement, joignez moi par mp.
Remerciement :
- Idle : pour son magnifique TextEditGadgetEx(), ses tests sur linux qui ont permis de virer plusieurs bugs.
- einander : pour son gadget CanvasButton
- luis : pour les routines de rotation d'image
- GallyHC : Pour le design de l'OptionButton, son DMXSlider.
Mots clés : Custom Gadget, gadget personnalisé
Le principe :
Un environnement de création des gadgets, géré en interne par l'include. Chaque gadget repose sur une structure globale CustomGadget_Base,
puis viens se greffer la structure propre au gadget en question.
On ajoute dans la boucle de traitement des évènements la procedure :
Code : Tout sélectionner
CG_ProcessEvent(event, Gadget, event_type) ; c'est une Macro
Exemple :


Le code comporte plusieurs sections :
- une section de déclaration des Declare, structures, variables et constantes pour chaque gadget, et pour la partie CustomGadget.
- une section CustomGadget, avec toutes les commandes 'publiques' que devrait utiliser le programmeur pour modifier les gadgets, une partie avec les commandes privées
- une section pour chaque gadget, avec les commandes publique de création, ajout spécial de texte, etc.... et une autre partie avec les commandes de gestion internes, souvent appelé par les commandes de customGadget.
Disponible pour le moment :
- Compatible Windows et Linux
- Gestion des évènement des gadget disponibles
- Gestion du redimensionnement dynamique des gadgets selon des ancres et des dock (inscrit dans une fenêtre ou un gadget)
- CanvasButton (repris à einander du fofo anglais, je l'ai ajouté car il étais rapidement transportable sur mon environnement)
- TextEditorGadget (de l'idée de Idle, mais certaines chose ne me convenais pas, donc je suis repartis de 0, avec quelques astuces tirées de son code)
- ImageExGadget (Par moi, car j'en ai besoin pour un projet)
- SplitterGadget (Idem)
- Container (Idem)
- OptionButton (Idem)
- ImageSlide (Idem)
- ListViewEx (Idem, en cours)
- Graphic (Idem)
- DMXSlider (repris à GallyHC)
Lien :
Le code étant trop long, voici le lien de téléchargement : CustomGadgets_5_10.zip (dernière version, code de démo + INCLUDE)
J'ai normalement testé sur window7 et Linux Mandriva (Idle a aussi testé sur Linux), Mais si il y a un bug, signalez le moi.
Si vous avez envie de rajouter un nouveau gadget dans cet environnement, joignez moi par mp.
Remerciement :
- Idle : pour son magnifique TextEditGadgetEx(), ses tests sur linux qui ont permis de virer plusieurs bugs.
- einander : pour son gadget CanvasButton
- luis : pour les routines de rotation d'image
- GallyHC : Pour le design de l'OptionButton, son DMXSlider.
Mots clés : Custom Gadget, gadget personnalisé