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3Arks - Jeu 2D isométrique (RPG, aventure, en ligne)

Publié : sam. 19/févr./2011 12:52
par blendman
bonjour

J'aimerai avoir quelques informations concernant Purebasic et les jeux en 3Diso (moteur 2D, pas de 3D), jouable en multi-joueurs.

Purebasic est-il assez puissant pour ce genre de jeu, notamment niveau scrolling ?
Y'a t-il des possibilités d'avoir des effets de type blendmode (mode additif par exemple) ?

Personnellement, je crée des jeux avec GM depuis 5 ans, en GML (langage de script interne), et je me suis essayé un peu à la SDL en C, mais niveau scrolling, c'est assez limité.
Existe-t-il des exemples réalisés avec purebasic, histoire de voir ce que ça donne ?

Si certains veulent voir ce que je fais et ce que j'envisage éventuellement d'adapter en purebasic :
http://www.moonkiroe.com
ou encore http://blendman.blogspot.com/

Merci pour vos informations.

A bientôt.

Re: Jeu 2D isométrique (RPG, aventure, en ligne)

Publié : sam. 19/févr./2011 13:08
par Guimauve
Bonjour et bienvenu,

Pour l'information que tu cherches, tu peux aller voir sur le site http://www.b-software.fr/index.html

Tu trouveras des jeux qui sont programmer avec PureBasic et qui ressemble à ce que tu veux faire, enfin je pense.

A+
Guimauve

Re: Jeu 2D isométrique (RPG, aventure, en ligne)

Publié : sam. 19/févr./2011 13:14
par Cool Dji
Bonjour Blendman,

C'est sympa ce que tu fais.
Tu es programmeur et graphiste ?

+1 avec Guimauve

PureBasic peut aller assez loin et je suis loin d'en avoir atteint les limites.
J'ai fais un jeu dont ya les sources : recherche sur le forum du coté de Mad Fire.
Si ça compile pas chez toi, je pourrai mettre une version exécutable (windows), au besoin !!

Re: Jeu 2D isométrique (RPG, aventure, en ligne)

Publié : sam. 19/févr./2011 14:07
par jbernard13
BOnjour blendman

qu'est ce GM et GML????

Re: Jeu 2D isométrique (RPG, aventure, en ligne)

Publié : sam. 19/févr./2011 14:36
par falsam
jbernard13 a écrit :qu'est ce GM et GML????
je pense qu'il s'agit de GameMaker http://www.gamemaker.fr/

Re: Jeu 2D isométrique (RPG, aventure, en ligne)

Publié : sam. 19/févr./2011 14:51
par Ollivier
Bonjour Blendman,

Oui, tu peux faire du scrolling avec PureBASIC. Tu as même un choix gigantesque de possibilités de scroll:
- du logiciel
- du matériel
- du semi-logiciel
- du bricolé
- du bidouillé

J'ai donné quelques exemples de scrollings il y a un an et demi. Mais maintenant il faut rajouter "Dirext7" dans les options du compilateur car j'utilisais des instructions qui ne sont plus utiles aujourd'hui avec DirectX9. (Les exemples sont dans la section Trucs&Astuces, il faut chercher "scrolling" et tu tomberas dessus)

Pour les performance, on s'est même lancé dans un débat de 10 pages où on s'engueule comme des truies et on balance des codes source quand les gueulantes ne suffisent pas : Un débat de 10 pages avec des codes assez intéressants.

Mais si ta question, c'est réellement "Est-ce qu'il y a un moteur 2D dispo en PureBASIC?" alors là je crois que ça n'est pas le cas sur le forum directement. Peut-être que certains en ont fait et posté, mais pas à ma connaissance.

Re: Jeu 2D isométrique (RPG, aventure, en ligne)

Publié : sam. 19/févr./2011 15:39
par blendman
salut

merci de votre accueil, c'est très sympa toutes ces réponses :).
Guimauve a écrit :Pour l'information que tu cherches, tu peux aller voir sur le site http://www.b-software.fr/index.html
Tu trouveras des jeux qui sont programmer avec PureBasic et qui ressemble à ce que tu veux faire, enfin je pense.
d'accord, je vais regarder.
J'ai déjà pu regarder quelques exemples, notamment Restricted area (jeu allemand), qui est en 2D iso.
Pas du tout le même genre de graphismes, ni d'univers que ce que je fais, mais niveau "moteur", ça a l'air très intéressant.

Sinon, pour avoir une idée du style de jeu, voici quelques screenshots de ce que je fais et que je voudrais adapter avec purebasic :

Image
ou encore ça :
Image
Cool Dji a écrit :C'est sympa ce que tu fais.Tu es programmeur et graphiste ?
Merci ;). Disons que je suis dessinateur de BD et infographiste à la Base (je bosse dans une boite de jeux vidéos). Et que je me suis mis au dev par nécessité car sinon, et bien impossible de faire un jeu qu'avec des graphismes :).
J'ai du coup créé des petites démos de jeux avec Gm (game maker) ou des outils comme mon éditeur de map (http://vimeo.com/11398077), et aussi un début de logiciel de peinture numérique (animatoon : http://www.host-a.net/u/blendman/animatoon0.2.81.zip). Le problème de de ce dernier est qu'il faut que la carte graphique supporte les surfaces de directX 8 pour que ça fonctionne correctement (sous windows uniquement pour le moment).
PureBasic peut aller assez loin et je suis loin d'en avoir atteint les limites.J'ai fais un jeu dont ya les sources : recherche sur le forum du coté de Mad Fire. Si ça compile pas chez toi, je pourrai mettre une version exécutable (windows), au besoin !!
Ok, merci, je vais aussi regarder ça avec attention :).
falsam a écrit :
jbernard13 a écrit :qu'est ce GM et GML????
je pense qu'il s'agit de GameMaker http://www.gamemaker.fr/
oui, c'est ça. GM, c'est gameMaker, un editeur pour faire du jeu vidéo. il dispose d'un langage de scripts internes assez simple (en gros, les bases de la prog avec des if, else, switch, variable, event, for, do while, etc, et j'en passe).
On peut créer des choses vraiment très sympa, mais GM est très peu sécurisé alors, il est très facile de le décompiler ou pirater le jeu créé avec. Ce qui est assez gênant dans mon cas.
Ollivier a écrit : Oui, tu peux faire du scrolling avec PureBASIC. Tu as même un choix gigantesque de possibilités de scroll:
- du logiciel
- du matériel
- du semi-logiciel
- du bricolé
- du bidouillé

J'ai donné quelques exemples de scrollings il y a un an et demi. Mais maintenant il faut rajouter "Dirext7" dans les options du compilateur car j'utilisais des instructions qui ne sont plus utiles aujourd'hui avec DirectX9. (Les exemples sont dans la section Trucs&Astuces, il faut chercher "scrolling" et tu tomberas dessus)
Merci, je vais aussi regarder ça :).
Pour les performance, on s'est même lancé dans un débat de 10 pages où on s'engueule comme des truies et on balance des codes source quand les gueulantes ne suffisent pas : Un débat de 10 pages avec des codes assez intéressants.
BAh niveau perf, je ne demande pas non plus de la troidé temps réelle avec pixel shaders et machin chose :).
Juste que le scrolling ne saccade pas (pas de déchirure sur l'écran par exemple). et que ça ne rame pas lorsque l'on affiche beaucoup d'images sur une map.
Mais si ta question, c'est réellement "Est-ce qu'il y a un moteur 2D dispo en PureBASIC?" alors là je crois que ça n'est pas le cas sur le forum directement. Peut-être que certains en ont fait et posté, mais pas à ma connaissance.
ok. Et bien, j'espère que je trouverai quelques exemples qui m'aideront à faire ça (ou du moins à essayer).

D'ailleurs, je cherche aussi des informations sur :
- le depth (ou Z-sorting)
- j'ai vu qu'on pouvait utiliser du blend_mode (dans l'exemple particule). Je suppose qu'on peut l'activer en 2D :)
- pour le pathfinding, j'imagine qu'on doit le programmer soi-même, mais si vous avez des pistes, je suis preneur.

Voilà, à très bientôt.

Re: Jeu 2D isométrique (RPG, aventure, en ligne)

Publié : sam. 19/févr./2011 18:39
par Ollivier
Blendman a écrit :D'ailleurs, je cherche aussi des informations sur :
- le depth (ou Z-sorting)
- j'ai vu qu'on pouvait utiliser du blend_mode (dans l'exemple particule). Je suppose qu'on peut l'activer en 2D
- pour le pathfinding, j'imagine qu'on doit le programmer soi-même, mais si vous avez des pistes, je suis preneur.

Voilà, à très bientôt.
- le depth (ou Z-sorting) >> Je suppose que c'est l'ordre dans lequel doivent s'afficher tes sprites pour que tu ne te retrouves pas avec des sprites "de derrière" qui cacheraient ceux qui sont devant "devant". Ce n'est pas très compliqué à programmer. En fait, il faut que tu débroussailles bien ce que tu veux. Par exemple, si tu veux une carte (un level, ou un "bout de monde") qui s'affiche dans une seule orientation, dans les 4 orientations (Nord, Sud, Ouest, Est) ou dans toutes les directions (rotations vers la gauche ou vers la droite, qui donne la même vision que dans un aéroplane qui tournerait autour d'un objectif).
Les 3 possibilités d'algorithme vont du plus simple au plus complexe.

- j'ai vu qu'on pouvait utiliser du blend_mode (dans l'exemple particule). Je suppose qu'on peut l'activer en 2D
>> Je pense qu'il faut que tu utilises les sprites 3D. C'est spécifique à PureBASIC. Ce sont des sprites qui peuvent se déformer en quadrilatères autres que de simples carrés avec la fonction TransformSprite3D(). Mais surtout (pour ce qui t'importe) il existe une gamme de mélanges assez complète.

- pour le pathfinding, j'imagine qu'on doit le programmer soi-même, mais si vous avez des pistes, je suis preneur.
Sûr, il faut le programmer soi-même. C'est peut-être par là que tu devrais commencer. Il y a un exemple fourni par HuitBit: le A* (A star, je crois). Personnellement, j'aurai plutôt essayer de le faire à ma sauce perso. On a toujours des petites astuces qu'on trouve soi-même qui sont plus algorithmiques que mathématiques. Car, dans la pratique, un pathfinding a toujours ses limites, ça va bouffer des ressources CPU de manière exponentielle en fonction de la distance. Il faut donc prévoir d'utiliser des fonctions heuristiques ou équivalent pour prévoir si oui ou non, le pathfinding va être parfait ou imparfait, et puis, s'il est imparfait, quel degré d'imperfection. Je viens d'ailleurs de poster récemment une petite astuce qui permet de déterminer assez rapidement et sans grande ressource de calcul le nombre de chemins possibles dans une carte de forme carrée d'une extrémité à son point diagonalement opposé selon la taille de cette carte (tu peux aller jusqu'à une carte de 33 cases de côté, ce qui te donne déjà une idée du problème statistique conséquent au pathfinding).

Re: Jeu 2D isométrique (RPG, aventure, en ligne)

Publié : sam. 19/févr./2011 20:56
par Warkering
Je dirais que ce projet est possible, sans aucun doute. PureBasic est très puissant, si tu t'y installe, tu n'y bouge plus! :wink:

Re: Jeu 2D isométrique (RPG, aventure, en ligne)

Publié : dim. 20/févr./2011 0:10
par Huitbit
Ollivier a écrit :Il y a un exemple fourni par HuitBit: le A* (A star, je crois).
Exact, j'avais posté deux versions(une avec listes chaînées et une avec tri par tas).
La version avec tri par tas n'était pas fiable (faite à la va-vite, avec de petites erreurs(j'ai honte) et illisible). Le seul point positif est que j'ai pu l'utiliser dans un jeu.
http://www.purebasic.fr/french/viewtopi ... hilit=fury
La version la plus propre et la plus rapide (tri par tas) de A* est celle de Comtois(si je ne me trompe).
Typhoon a travaillé là-dessus également ("Alien", je crois(jeu avec tiles en top-view))

Je suis en train d'en refaire une propre (A* avec tri par tas).
A part ça bienvenu, tu ne seras pas déçu par PureBasic (et ses amateurs :D ).

Hasta la vista !

Re: Jeu 2D isométrique (RPG, aventure, en ligne)

Publié : dim. 20/févr./2011 7:32
par jbernard13
Tu peux nous donner des cours de dessins

Re: Jeu 2D isométrique (RPG, aventure, en ligne)

Publié : dim. 20/févr./2011 22:52
par blendman
Ollivier a écrit :- le depth (ou Z-sorting) >> Je suppose que c'est l'ordre dans lequel doivent s'afficher tes sprites pour que tu ne te retrouves pas avec des sprites "de derrière" qui cacheraient ceux qui sont devant "devant". Ce n'est pas très compliqué à programmer. En fait, il faut que tu débroussailles bien ce que tu veux. Par exemple, si tu veux une carte (un level, ou un "bout de monde") qui s'affiche dans une seule orientation, dans les 4 orientations (Nord, Sud, Ouest, Est) ou dans toutes les directions (rotations vers la gauche ou vers la droite, qui donne la même vision que dans un aéroplane qui tournerait autour d'un objectif).
Les 3 possibilités d'algorithme vont du plus simple au plus complexe.
Si j'ai bien compris, ce que je recherche doit être la 1ère solution, comme un jeu "normal" en 3D isométrique (moteur 2D), c'est ça ?
Le personnage peut se déplacer en clic'n'go en haut, bas, droite et gauche ainsi qu'en diagonale (enfin, en diagonale isométrique soit y=x/2), mais c'est juste du scrolling horizontale et vertical. pas de rotation.
Par contre, pour le depth (qui est bien l'ordre d'affichage des sprites), je ne sais pas exactement comment faire ça (je débute complètement avec purebasic, et même niveau développement à vrai dire). Je vais regarder quelques exemples, si j'en trouve :)
- j'ai vu qu'on pouvait utiliser du blend_mode (dans l'exemple particule). Je suppose qu'on peut l'activer en 2D
>> Je pense qu'il faut que tu utilises les sprites 3D. C'est spécifique à PureBASIC. Ce sont des sprites qui peuvent se déformer en quadrilatères autres que de simples carrés avec la fonction TransformSprite3D(). Mais surtout (pour ce qui t'importe) il existe une gamme de mélanges assez complète.
En fait, j'aimerai utiliser les blendmode pour les effets de lumières ou les sorts par exemples.
- pour le pathfinding, j'imagine qu'on doit le programmer soi-même, mais si vous avez des pistes, je suis preneur.
Sûr, il faut le programmer soi-même. C'est peut-être par là que tu devrais commencer. Il y a un exemple fourni par HuitBit: le A* (A star, je crois). Personnellement, j'aurai plutôt essayer de le faire à ma sauce perso. On a toujours des petites astuces qu'on trouve soi-même qui sont plus algorithmiques que mathématiques. Car, dans la pratique, un pathfinding a toujours ses limites, ça va bouffer des ressources CPU de manière exponentielle en fonction de la distance. Il faut donc prévoir d'utiliser des fonctions heuristiques ou équivalent pour prévoir si oui ou non, le pathfinding va être parfait ou imparfait, et puis, s'il est imparfait, quel degré d'imperfection. Je viens d'ailleurs de poster récemment une petite astuce qui permet de déterminer assez rapidement et sans grande ressource de calcul le nombre de chemins possibles dans une carte de forme carrée d'une extrémité à son point diagonalement opposé selon la taille de cette carte (tu peux aller jusqu'à une carte de 33 cases de côté, ce qui te donne déjà une idée du problème statistique conséquent au pathfinding).
ok, j'ai trouvé quelques exemples, dont celui de Comtois, mais visiblement, il me faut la version complète de pb pour les faire fonctionner car il y a des "erreurs" qui semblent être dues aux limitations de la version demo.
Warkering a écrit :Je dirais que ce projet est possible, sans aucun doute. PureBasic est très puissant, si tu t'y installe, tu n'y bouge plus! :wink:
Il va falloir que je m'y installes alors ;). J'ai espoir que ce soit quelques chose d'assez puissant, en tout cas, suffisamment pour mon jeu et pour gérer un mode multijoueur en ligne.
Tu peux nous donner des cours de dessins
heu,d es cours, je ne sais pas, mais des astuces, des trucs oui, je peux toujours essayer ;).
Exact, j'avais posté deux versions(une avec listes chaînées et une avec tri par tas).
La version avec tri par tas n'était pas fiable (faite à la va-vite, avec de petites erreurs(j'ai honte) et illisible). Le seul point positif est que j'ai pu l'utiliser dans un jeu.
viewtopic.php?f=2&t=6950&hilit=fury
La version la plus propre et la plus rapide (tri par tas) de A* est celle de Comtois(si je ne me trompe).
Typhoon a travaillé là-dessus également ("Alien", je crois(jeu avec tiles en top-view))

Je suis en train d'en refaire une propre (A* avec tri par tas).
A part ça bienvenu, tu ne seras pas déçu par PureBasic (et ses amateurs :D ).
Je ne sais pas encore ce qu'est un tri, même si j'en ai une vague idée (et encore moins un tri par tas). Mais je vais déjà tenté de regarder et comprendre les exemples.

Merci et à bientôt

Re: Jeu 2D isométrique (RPG, aventure, en ligne)

Publié : lun. 21/févr./2011 7:26
par jbernard13
quel logiciel de dessins tu utilise ?

Re: Jeu 2D isométrique (RPG, aventure, en ligne)

Publié : lun. 21/févr./2011 10:18
par flaith
Bienvenue sur le fofo, il y a un manque cruel de graphistes et si tu peux nous donner des astuces de dessins, on est preneurs Image
Sinon sympa tes graf :)

Re: Jeu 2D isométrique (RPG, aventure, en ligne)

Publié : lun. 21/févr./2011 16:08
par blendman
jbernard13 a écrit :quel logiciel de dessins tu utilise ?
J'en utilise plusieurs : photoshop (avec licence bien entendu), gimp, mypaint, twisted brush open studio, ou des fois artweaver , etc..
Mais récemment, je me suis développé mon propre logiciel de dessin (loin d'être terminé) et de peinture numérique. Mais il est déjà fonctionnel.
Pour l'utiliser, il faut que ta carte graphique supporte les surfaces directX. Il y a une version ici :
http://www.host-a.net/u/blendman/animatoon0.2.81.zip

Sinon, je dessine d'abord de manière très classique sur une feuille avec un critérium gris et une gomme, puis, je repasse avec un feutre de type unipin (très bon feutre, water resitant, et tout).
Ensuite, je scanne et je colorise à l'ordinateur, ou je colorise en couleurs directes.
voiloutch.

flaith a écrit :Bienvenue sur le fofo, il y a un manque cruel de graphistes et si tu peux nous donner des astuces de dessins, on est preneurs
Sinon sympa tes graf :)
merci. Pour les astuces, il faut savoir que même s'il y a des "trucs" en dessin ou en couleur, le fait de bien dessiner prend beaucoup de temps et il faut s'entrainer tout le temps :).