Page 1 sur 1
probleme avec la version payante de PB
Publié : jeu. 10/févr./2011 10:49
par pierrep
Bonjour,
Afin de profiter de toutes les possibilités de PB j’ai téléchargé la version payante PB 4_51_x86 ( sous vista)
Depuis impossible d’utiliser PB !
Je m’explique : lorsque je lance COMPILER-EXECUTER de tous les programmes qui fonctionnaient très bien avec la version PB Démo, j’obtiens le message :
« Impossible d’enregistrer le fichier dans le fichier temporaire ! c:\...\temp\PB_editorOutput.pb »
La même action mais à partir de JaPBe m’affiche le message « Chargement impossible »
Étant débutant, j’ai fait comme tous les débutants c'est-à-dire désinstaller et réinstaller PB - puis restaurer à partir d’un point de restauration … Enfin tous les trucs qu’un débutant tente parce qu’il ne sait plus quoi faire - sans succès bien sur -
Sachant que le problème me dépasse et qu’il ne s’agit pas d’une erreur de programmation, je me suis adressé au support technique de Fantaisie Software en leur envoyant un mail - pas de réponse pour l’instant (il est vrai que ça fait que 48h).
Je ne voulais pas abusé du forum (j’en suis à ma 3eme question en 10 jours) … Mais vous les pros du PB êtes mon dernier recours (avant reformatage ou suicide …. Of course je plaisante !)
Merci d’avance
Re: probleme avec la version payante de PB
Publié : jeu. 10/févr./2011 10:57
par Backup
alors faut bien comprendre un truc
avant d'installer Purebasic , il vaut mieux désinstaller la version de demo
toutefois , il faut que tu sache que Purebasic n'est pas un prg qui va installer tout un tas de fichiers dans ton ordinateur
lorsqu'il te demande ou l'installer , tu lui precise un dossier
par exemple "c:\Purebasic_4_51\"
et l'installateur va mettre tout ce qui est utile a Purebasic dans ce Dossier
et il va ecrire une petite Clef de registre, c'est tout !
en lançant Purebasic se trouvant dans ce dossier , ton Purebasic sera opérationnel !
et si tu re-telecharge d'autre version , il suffit de leur attribuer un dossier diffèrent
ex c:\purebasic_4_52\
c:\purebasic_4_53\
c:\purebasic_4_54\
etc ... il faut absolument que chaque version soit dans un dossier propre
si aujourd'hui tu dois formater ,ce n'est pas a cause de Purebasic
mais a cause de ton point de restauration !!
pierrep a écrit : j’ai fait comme tous les débutants c'est-à-dire désinstaller et réinstaller PB - puis restaurer à partir d’un point de restauration … Enfin tous les trucs qu’un débutant tente parce qu’il ne sait plus quoi faire - sans succès bien sur -
ton erreur a surtout été de ne pas nous écrire ici avant de faire quoique ce soit ...
pour Japbe il faut lui indiquer ou se trouve le compilateur et le chemin de purebasic
Menu Fichier/preference/

Re: probleme avec la version payante de PB
Publié : jeu. 10/févr./2011 10:59
par Cls
A la lecture de ton problème, j'imagine un problème de droits dans ton dossier C:\...\Temp. Mais comme je n'ai pas Vista je ne pourrais pas tester... Tu es connecté en utilisateur lambda ou en admin sur ton poste ?
Re: probleme avec la version payante de PB
Publié : jeu. 10/févr./2011 12:13
par pierrep
Merci pour la rapidité de réponse
Malheureusement je n'ai qu'un seul dossier purebasic c:\programfiles \purebasic dans lequel j'ai installé la nouvelle version sans désinstaller la version de démo qui s'y trouvait (surement à tort)
C'est bien aussi ce répertoire qui est indiqué dans les préférences de Jabpe
A la question de Cls la réponse est : je suis en admin
Que faire?
Désinstaller et réinstaller ? Ce que j'ai déjà fait
Réinstaller dans un autre répertoire ?
Je n'ose plus rien toucher!
Re: probleme avec la version payante de PB
Publié : jeu. 10/févr./2011 12:38
par flaith
Le conseil de Dobro est à suivre, un nouveau répertoire par installation, ca peut être utilie pour la suite car tu auras ainsi la possibilité de compiler tes sources avec différentes versions du compilateur

Re: probleme avec la version payante de PB
Publié : jeu. 10/févr./2011 13:01
par Backup
pierrep a écrit :
Réinstaller dans un autre répertoire ?
Je n'ose plus rien toucher!
j'ai pourtant été tres clair

Re: probleme avec la version payante de PB
Publié : jeu. 10/févr./2011 13:57
par boddhi
Bonjour et bienvenu sur le forum
Essaie peut-être ceci :
- Télécharge et installe tout d'abord Unlocker, ici par exemple, c'est un logiciel gratuit et qui s'avère très utile...
- Après t'être assuré de ne pas avoir de fichiers source dans ton répertoire d'installation de PB (donc si besoin, tu les déplaces dans un autre dossier), supprime physiquement (à partir de l'explorateur) complètement ce dossier et son contenu.
Si il y a un blocage quelconque au moment de la suppression, installe Unlocker avec l'option 'Menu contextuel', sélectionne Unlocker par un clic droit sur ton dossier et 'Effacer' comme action une fois la fenêtre d'Unlocker à l'écran,
- Avec un logiciel de type CCleaner (ici par ex.), logiciel également gratuit et très utile, nettoie ton dossier temporaire.
- Assure-toi ensuite que le fichier PB_editorOutput.pb soit bien supprimé, si ce n'est pas le cas utilise Unlocker sur ce fichier de la même manière qu'expliqué précédemment,
- Réinstalle PB
Si cela ne fonctionne pas, il faudra sûrement aller voir effectivement du côté du registre.
Re: probleme avec la version payante de PB
Publié : jeu. 10/févr./2011 14:23
par Ar-S
Si tu veux que je jète un oeil via TeamViewer fais moi signe, c'est mon taf la maintenance...
ton messenger => via MP (message privé)
Re: probleme avec la version payante de PB
Publié : jeu. 10/févr./2011 14:41
par pierrep
Un grand merci à tous et plus particulièrement à Boddhi : c'est CCleaner qui a débloqué la situation
Re: probleme avec la version payante de PB
Publié : jeu. 10/févr./2011 16:22
par boddhi
De rien...

Re: probleme avec la version payante de PB
Publié : jeu. 10/févr./2011 17:02
par djes
Faut pas oublier qu'avec Seven le dossier programme est "protégé", et qu'il n'est plus possible pour un programme d'y écrire des fichiers temporaires, comme par exemple pour PB un fichier temporaire de compilation. Bien sûr c'est caché à l'utilisateur (MS dirait que c'est fait de façon "transparente"), bien sûr ça fout le foutoir, et bien sûr pour les power users faut comprendre comment ça fonctionne sous le capot. A l'heure actuelle j'ai pas encore eu le courage :/