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Shader "lave"

Publié : mar. 25/janv./2011 14:48
par kelebrindae
Bonjour,

Un petit shader animé, cette fois pour faire des coulées de lave. Bon, c'est pas super réaliste, mais comme le shader scrolle la texture tout seul, ça permet de poser le mesh quelque part et de ne plus s'en occuper...
A noter que le scroll suit l'axe Y des coordonnées UV; c'est quand on texture le mesh que l'on choisit dans quel sens et à quelle vitesse coule la lave.
[EDIT le lendemain] l'axe V des coordonnées UV ; l'axe Y, ça ne veut rien dire... :oops: Bref: le scroll suit l'axe vertical de la texture, quoi...
Rendu final: Image
Pour la petite histoire, c'est dans ce shader que j'ai trouvé la base du shader "soleil" (cf. post précédent)

Voici le code et les fichiers nécessaires:
http://keleb.free.fr/codecorner/downloa ... s/lava.zip
(Utilisez la molette de la souris pour zoomer/dézoomer)

Une dernière chose: j'ai découvert dans les docs OGRE que même sans shader, il est possible d'animer la texture d'un mesh, juste avec un fichier ".material" (échelle, rotation, scrolling). Il y a un exemple dans le fichier "volcano2.material", qui anime la texture à l'interieur du volcan:

Code : Tout sélectionner

material Material_#215/lavabase
{
	technique
	{
		pass
		{
			lighting off

			texture_unit
			{
  			texture lava.jpg
           wave_xform scale_x sine 0.75 0.02 0.0 1.5 // animation sur l'echelle X de la textue
           wave_xform scale_y sine 0.75 -0.019 0.0 1.5 // pareil sur l'axe Y
           wave_xform rotate sine 1.0 0.01 0.0 1.0 // rotation de la texture
			}
		}
	}
}
ça permet de faire quelques effets simples sans avoir à coder un shader. Et ça, c'est bien. :)

Re: Shader "lave"

Publié : mar. 25/janv./2011 18:35
par venom
sympa tout ces petits code :wink:
Merci kelebrindae





@++

Re: Shader "lave"

Publié : mer. 26/janv./2011 18:33
par Huitbit
venom a écrit :sympa tout ces petits code :wink:
Merci kelebrindae
Un jour faudra les rassembler pour faire une superproduction :lol: !

Re: Shader "lave"

Publié : mer. 26/janv./2011 18:51
par venom
Huitbit a écrit :Un jour faudra les rassembler pour faire une superproduction :lol: !
cest clair il y a moyen de faire un bon truc :)






@++

Re: Shader "lave"

Publié : mer. 26/janv./2011 22:19
par Cool Dji
+1
Faut le motiver le père kelebrindae, y fait des bons trucs : la course de voiture 3d a été le truc déclencheur pour me mettre à la 3D.

Re: Shader "lave"

Publié : jeu. 27/janv./2011 15:29
par kelebrindae
Merci, sympa les gars! :D

Peut-être qu'un jour j'arriverai à me concentrer sur un seul projet au lieu de sauter constamment d'une chose à l'autre, mais ce n'est pas pour tout de suite...
Quand je serai plus vieux et plus sage, peut-être :roll:

Re: Shader "lave"

Publié : jeu. 27/janv./2011 21:11
par venom
Cool Dji a écrit :+1
Faut le motiver le père kelebrindae, y fait des bons trucs : la course de voiture 3d a été le truc déclencheur pour me mettre à la 3D.
Cool Dji,
tu aurais le lien du topic de cette voiture 3d je ne m'en souviens plus ? :?





@++

Re: Shader "lave"

Publié : lun. 31/janv./2011 9:41
par kelebrindae
@Venom: Le topic est ici => http://www.purebasic.fr/french/viewtopic.php?f=2&t=8925
Mais je ne sais pas si le code fonctionne encore en 4.51...

Re: Shader "lave"

Publié : lun. 31/janv./2011 10:24
par Cool Dji
Salut Venom,

Désolé, j'ai pas vu ton message ; j'étais pas trop là ce week-end !!

@+