Page 1 sur 2

POVRay (Persistence Of Vision) / Morray (modeleur)

Publié : ven. 12/nov./2010 22:09
par Backup
bon Blender c'est pas mal , mais il y a aussi

POVRay un prg que j'utilisai deja avec mon atari ST !!

ce prg a continué depuis sur PC
et actuellement dispose d'un modeler Gratuit
(MORAY)

le tout a telecharger ici :
http://www.povray.org/download/
et le modeler
http://www.stmuc.com/moray/meregi.html
code de registration :

Name : 'POV-Ray User'
Number : 'BFDDE769'

voila a vous les image procedurales :)

une petite modif est a effectuer pour que ça marche :
a propos de Moray 3.5 et de povray3.6

ces 2 versions ne sont pas vraiment prévue pour fonctionner ensemble...

si lorsque vous lancez le calcul de Rendu "Raytrace" avec moray,
celui ci vous sort un message "cannot Start Pov Ray"

pas de panique ! :)

voici la solution
quittez Moray
lancer Pov-ray
la fenetre de pov va s'ouvrir
allez dans le menu "Tools"
choisissez "Edit PVENGINE.ini"

la fenêtre d'édition de PVENGINE va s'ouvrir

recherchez
[GUIExtensions]
UseExtensions=1


ajoutez dessous
ExtDll15=C:\Program Files\Moray For Windows\MorayCtrl.dll
(verifiez que le chemin de la DLL"MorayCtrl.dll" est bien a cette endroit)

enregistrez le fichier , quitter tout
relancez Moray, et ça doit Marcher !! :)


ps: pour info il existe un autre modeler pour Pov
http://www.bishop3d.com/

et pour Linux :
http://sourceforge.net/apps/phpwebsite/yaprm/index.php
ou pour KDE
http://www.kpovmodeler.org/

mais comme Pov est un language qui sert a commander un moteur de rendu (raytracing)
ben on peut aussi le commander avec Blender !!
la boucle est bouclée :)

quelques utilitaires 3D (y compris pour Pov)
http://www.rocketjam.com/povmod.html





oui ceci est calculé par Pov (persistence of vision)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

une idee du modeleur ?
Image

ça tue hein ? :lol:

et ce prg POV a toujours ete gratuit !! :D


ça vous rappel quelque chose ?
Image

le 5em élément peut etre? :)


superbe non ?
Image

heu.... c'est quoi Blender ?? :lol: :lol:

ps: marche sous Win32/64 Linux Macos

Re: Apprendre les termes techniques 3D avec Blender

Publié : ven. 12/nov./2010 22:26
par Warkering
Tabarnak!!! :o
C'est parce que je le télécharge tout de suite, celui-là! Merci du message! :D

Re: Apprendre les termes techniques 3D avec Blender

Publié : ven. 12/nov./2010 23:22
par case
oui pov ,) sur amiga & st ^^ c'était deja une tuerie.

Re: Apprendre les termes techniques 3D avec Blender

Publié : sam. 13/nov./2010 1:38
par Frenchy Pilou
Oui Gilles Tran est un grand malade! 8)
Ses images QTVR hyper fouillées sont à tomber! 8O


Son site de fou furieux ;)

Re: POVRay (Persistence Of Vision) / Morray (modeleur)

Publié : sam. 13/nov./2010 16:43
par SPH
J'en reviens pas de ce qu'on peux faire avec POVray !!!!

Enfin, si j'ai bien tout compris, inutile de prendre un logiciel de povray autre que blender puisque blender integre le raytracing !!

Re: POVRay (Persistence Of Vision) / Morray (modeleur)

Publié : sam. 13/nov./2010 17:53
par Backup
SPH a écrit :J'en reviens pas de ce qu'on peux faire avec POVray !!!!

Enfin, si j'ai bien tout compris, inutile de prendre un logiciel de povray autre que blender puisque blender integre le raytracing !!
non pas tout as fait !!

Pov est en fait un moteur de rendu avec un interpréteur de commande graphique
qui permette de le diriger

tel quel il se suffit a lui meme , mais faut tout se taper la creation de la scene en ligne de commande (un script)

Morray est un modeler 3D qui permet d'actionner le moteur de rendu POV

Blender est un modeler qui a un moteur de rendu, mais.... qui peut éventuellement
se servir de POV

voir ici :
http://jmsoler.free.fr/util/blenderfile/fr/povanim.htm

et la aussi
http://www.lightning-generator.org/povexport.php


mais le moteur de rendu de POv est a mon avis bien plus puissant que celui d'origine de Blender

les soft disposant d'un export pour POV :
  • * Amapi
    * Anim8or
    * Art of illusion
    * Blender
    * Dialux
    * Hamapatch
    * Jpatch
    * KPovModeler
    * Metasequoia
    * Moray
    * Rhino 3D
    * Silo
    * Wings 3D
    * YAPRM
    * Sketchup


doc en français pour POV
http://users.skynet.be/bs936509/povfr/

Re: POVRay (Persistence Of Vision) / Morray (modeleur)

Publié : sam. 13/nov./2010 18:08
par Backup
exemple de Script POV :

fonctionnement général de POV-Ray

A partir de scripts, de simples fichiers textes contenant des descriptions d'objets, de textures et de lumières, et portant, par convention, l'extension ".pov" (étant un simple fichier texte ASCII, on pourrait lui donner une autre extension, mais c'est sans intérêt), POV-Ray crée, sur base d'un certain nombre d'options, des images de synthèse en rendu photoréaliste.

Ce système de scripts est un véritable langage de programmation, mais il est beaucoup plus simple et parlant que n'importe quel Basic !

Prenez la peine de lire attentivement ces quelques lignes de script et de faire la relation avec l'image qu'elles produisent, et vous verrez tout de suite que ça n'a rien de sorcier.

Code : Tout sélectionner

#include "colors.inc"

camera {location  <40,50,36>
        look_at <0,15,0>}

plane {y,0 
       pigment {checker color OrangeRed color YellowGreen
                scale 10
               }
       rotate y*-30
       }

sphere {<0,19,0>,19
        pigment {SteelBlue filter .5 transmit .2} 
        finish {reflection .4 phong .7}
        }
        
light_source {<45,80,125> White*2}

fog {White distance 550}
... donnera cette image :
Image

Re: POVRay (Persistence Of Vision) / Morray (modeleur)

Publié : lun. 15/nov./2010 5:39
par PBW32
Eagle, le logiciel de conception de circuits imprimés peut aussi utiliser POV pour visualier en 3D le PCB avec ses composants implantés.

Re: POVRay (Persistence Of Vision) / Morray (modeleur)

Publié : lun. 15/nov./2010 7:45
par gildev
Ha mais oui!!! J'ai connu POV sur Amiga!!! Ha le délire je l'avais complètement oublié. Par contre je n'ai jamais su m'en servir, je pense que ça vaut le coup d'y consacrer 2 ou 3 heures pour étudier sa prise en main.

En tout cas merci Dobro!!! :D

Re: POVRay (Persistence Of Vision) / Morray (modeleur)

Publié : lun. 15/nov./2010 10:49
par Backup
de rien :)

avec Morray utiliser Pov est tres facile :)

Re: POVRay (Persistence Of Vision) / Morray (modeleur)

Publié : lun. 15/nov./2010 13:20
par Ar-S
Je me souviens du temps que prenait un rendu raytracing avec pov sur Amiga, c'était surlong :mrgreen:

Re: POVRay (Persistence Of Vision) / Morray (modeleur)

Publié : lun. 15/nov./2010 13:39
par Cool Dji
très long !!!
J'avais un pote qui avait un 68020 en 1987 ou 88, c'était le dieu du quartier...

Re: POVRay (Persistence Of Vision) / Morray (modeleur)

Publié : lun. 15/nov./2010 13:55
par djes
Je me souviens d'une anim d'un dauphin que j'avais faite avec lightwave pour un jeu sur mon 1200. 50 images en 320x256 : une semaine de rendu :mrgreen:

Re: POVRay (Persistence Of Vision) / Morray (modeleur)

Publié : lun. 15/nov./2010 14:18
par SPH
Dobro a écrit :de rien :)

avec Morray utiliser Pov est tres facile :)
Tu as des actions en bourse dans Morray ou quoi ? :mrgreen:
Ca me donne envie de l'essayer. Vais voir a ca (tu n'as pas l'url de download plz ?) ...

Cette image m'epatte (de panzanni) :
Image

Re: POVRay (Persistence Of Vision) / Morray (modeleur)

Publié : lun. 15/nov./2010 14:22
par Progi1984
SPH, tout à fait d'accord avec toi, on dirait que c'est réaliste, mais un truc me gène, c'est le verre du milieu... ptet trop parfait.