Page 1 sur 1

jeu des allumettes

Publié : mar. 30/mars/2010 9:00
par Francis13
Bonjour
:D
voici le jeu des allumettes !

Code : Tout sélectionner

; JEU des allumettes  PB V 4.4.1       28/03/2010    
; on choisit le nombre d'allumettes et le nombre max de retrait 
; celui qui retire la dernière allumette a perdu
;*****************  début du programme     ***************************************
;
; ****************  les variables globales ******************************
Define.l nbAllum,priseMax,quiJou,prise
Define.b Jeu_en_Cours=1
;
; ******************questionnement de début  ****************************
OpenConsole()
While Jeu_en_Cours
  ClearConsole()
  EnableGraphicalConsole(1)
  ConsoleTitle("Jeu des allumettes")
  ConsoleColor(14,0)
  PrintN("")
  PrintN("     ***************   Jeu des Allumettes   ****************")
  PrintN("     ****        vous jouez contre la machine           ****")
  PrintN("     ****   Ce jeu consiste a retirer des allumettes    ****")
  PrintN("     ****  a tour de role.Celui qui retire la derniere  ****")
  PrintN("     ****  allumette a perdu .   Good luck !!           ****")
  PrintN("     *******************************************************")
  ConsoleColor(3,0)
  PrintN("")
  PrintN("  Avec combien d'allumettes voulez vous jouer (minimum 21 max 61 ) ?")
  nbAllum$ =Input()
  nbAllum =Val(nbAllum$)
           If nbAllum < 21 
              nbAllum = 21 
           EndIf
           If nbAllum > 51 
              nbAllum =51 
           EndIf
;    While  prise < 1   Or prise > priseMax Or prise >nbAllum
;    Print("quelle est la prise maximun pour cette manche(max 5)?")
;    PrintN("")
;    prise$ =Input()
;    prise = Val(prise$)
;    Wend
          PrintN("quelle est la prise maximun (max 5)?")
          priseMax$ =Input()
          priseMax =Val(priseMax$)
              If priseMax >5
                  priseMax =5
              EndIf
              If priseMax <1
                 priseMax =2
              EndIf   
   PrintN("")
   PrintN(" Le nombre d'allumettes est de :"+Str(nbAllum))
   PrintN(" La prise  maximun  est     de :"+Str(priseMax)) 
  PrintN("Qui commence ? tapez :1 ordinateur, 0 joueur (Peucheure)")
  quiJou$ =Input()
  quiJou =Val(quiJou$)
  ClearConsole()
  ConsoleColor(14,0)
;
;  ******************boucle de jeu  ***************************************
;
  Repeat
     For j.l =1 To nbAllum
          Print ("I")
     Next j 
     Print(" "+ Str(nbAllum)) 
          PrintN("")  
         If quiJou =1
             Gosub machine
         Else
             Gosub joueur
         EndIf
   nballum =nbAllum - prise
  Until nbAllum =0
   PrintN("")
       If quiJou =1
       ConsoleColor(5,0)
       Print("  Bravo   Machine   ")
       Else
       PrintN("Super ! bravo Joueur !!!     ")
       EndIf
        Print("Voulez vous rejouer ?  1/Oui  0/Non")
        Jeu_en_Cours = Val(Input() ) 
    Wend      
        CloseConsole()
 End   
  
  ;
  ;*************** label joueur sans IA ah ah ******************************
  joueur :
  prise =0
  While  prise<>Int(prise)  Or prise<1 Or prise >priseMax Or prise >nbAllum
    Print("Combien d'allumettes voulez vous retirer ?")
    PrintN("")
    prise$ =Input()
    prise = Val(prise$)
  Wend
  quiJou =1
  Return       
; *********** label machine  *************************************************
machine:
   s.l =priseMax + QuiJou
  Repeat
      t.f = (nbAllum - s)/(priseMax +quiJou)
      s =s-quiJou
  Until t =Int(t)
  prise = Abs(s)
      If prise = 0
       prise = quiJou
      EndIf
   PrintN("La machine en prend : " + Str(prise ))
   PrintN("")
   quiJou =0
   Return
C'est un petit code de débutant pour les débutants. 8)

Re: jeu des allumettes

Publié : mar. 30/mars/2010 9:13
par Ar-S
Sympa :)

Re: jeu des allumettes

Publié : mar. 30/mars/2010 17:00
par venom
oui c'est amusant.

Il te reste plus qu'a faire cela avec des screens pour en faire un jeux un petit peut plus beau :wink:






@++

Re: jeu des allumettes

Publié : mar. 30/mars/2010 18:01
par jbernard13
pas mal comme programme