IceDesign GUI Designer

Programmation d'applications complexes
ChrisR

Re: IceDesign GUI Designer

Message par ChrisR »

IceDesign a été mis à jour en version 1.7.8
  • Ajouter une image de fond pour la fenêtre, elle sera incluse le Code Créé, dans l'Aperçu.
    L'image est positionné en haut et à gauche de la zone de Design, de la grille. L'image de fond sera opaque pour le code généré, compilé.
    Elle est automatiquement redimensionnée à la taille de la fenêtre dans la procédure Resize_Window() via BindEvent.
    L'image de fond est sauvegardée dans IceDesign Forme (.icef) et restaurée lors des futures ouvertures de cette forme (bouton Open de la barre d'outils).
  • Ou utiliser cette Image dans le Design uniquement. A Utiliser par Exemple pour Décalquer une Capture d'Ecran d'une Fenêtre.
    L'image est positionné en haut et à gauche de la fenêtre du Design.
  • Utiliser le curseur pour régler la tranparence de l'image dans la partie Design.

Mieux avec une démo

Image
ChrisR

Message par ChrisR »

IceDesign a été mis à jour en version 1.7.9
  • Sauvegarder les paramètres dans la forme IceDesign (*.icef), pour conserver la même configuration et le même code généré lors de l'ouverture suivante.
  • La fenêtre du choix de couleur est maintenant positionné aux côtés des boutons de sélections pour être plus facile d'accès. Voir capture d'écran ci-dessous.
    La couleur de fond de cette fenêtre utilise la même couleur qu'IceDesign, définie dans les paramètres: boutons "IceDesign Couleur de fond".
  • Ajout d'un message d'avertissement, information dans le cas ou vous renommer un contrôle par un nom déjà utilisé.
    Les noms de contrôles doivent être unique. Comme l'indique le message, le nom du contrôle est dans ce cas renommé avec le suffixe _1(2,3,...).
  • Ajout d'une option (pour Windows uniquement) dans les paramètres, pour régler le niveau de transparence de la fenêtre (défaut 255, sans transparence). Pas sur qu'il soit beaucoup utilisé.
Image
ChrisR

Message par ChrisR »

IceDesign a été mis à jour en version 1.8.2

Ajouter la constante #SS_CenterImage pour les TextGadgets pour centrer verticalement le texte, au milieu.

Les Verrouillages et le redimensionnement porportionnelle ont été revus avec plus de choix à disposition:
Verrouillage horizontal à Gauche, au Centre, ou à Droite
Verrouillage vertical en Haut, au Milieu, ou en Bas
Redimensionnement Proportionnel pour les positions X et Y et pour les tailles Longeur et Hauteur. Le choix Proportionnel permet de selectionner plus rapidement les 4 choix.

Il est possible de mixer certaines options de vérrouillage avec les options Proportionnelles pour plus de souplesse.
ex: Verrouillage Centre et Longeur Proportionelle ou Verrouillage Bas et Hauteur Proportionelle ou Verrouillage Gauche et Verrouillage Droite.

Par contre certaines options ne peuvent pas être combinées tel que verrouillage Milieu avec Verrouillage Gauche ou Verrouillage Droite,
ou Verrouillage Gauche et Verrouillage Droite et Longueur Proportionnelle.
Dans ces cas, le ou les autre choix seront automatiquement désélectionnés pour avoir toujours une configuration valide.
ex: Si je sélectionne Verrouillage à Gauche puis à Droite puis Longueur Proportionnelle, le 1er choix, Verrouillage à Gauche sera automatiquement désélectionné.

A noter que l'option Proportionnelle dans les paramètres est prioritaire sur les choix fait pour chaques Gadgets.

Une petite démo:

Image
ChrisR

Message par ChrisR »

IceDesign a été mis à jour en version 1.8.6
  • Amélioration de la sélection des gadgets, il est nettement plus rapide.
  • Prise en compte des bordures pour afficher vraiment au centre avec les options Verrouillage au centre & milieu.
  • Ajout d'une propriété Image enfoncée pour le ButtonImage Gadget, pour définir l'image affichée lorsque le Button est enfoncé.
    A utiliser avec la constante #PB_Button_Toggle pour créer un bouton à bascule.
  • Ajout d'un option Redimensionner image pour les Gadgets ButtonImage et ImageGadget pour automatiquement redimensionner les images à la tailles des Gadgets lorsqu'ils sont redimensionnés.
  • Lors des redimensionnements, utilisez la touche Shift pour mettre à l'échelle l'autre côté du gadget.
Petite démo:

Image
SPH

Message par SPH »

C'est du très bon boulot. Franchement, c'est dommage que je n'en ai pas l'utilité sinon, je te l'achèterais volontier... 👍

!i!i!i!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!
//// Informations ////
Intel Core i7 4770 64 bits - GTX 650 Ti
Version de PB : 6.12LTS- 64 bits
ChrisR

Message par ChrisR »

Merci SPH, il aurait été avec plaisir :)

IceDesign a été mis à jour en version 1.8.7
  • Nouvelle option dans les paramètres: Maxi Design en 4K (3840x2160)
    La taille Maximum du Design sera en 4K (3840x2160) contre 2K (2560x1440) par défaut qui est plus léger en mémoire et plus rapide.
    Il était en 3840x2160 actuellement.
    Ici avec 10 Containers, ouverts puis fermés, il utilise en mémoire ~ 160 Mb en 2k contre ~300 Mb en 4k
    Pour infos, les zones de dessin des containers fermés sont dessinés à la taille maxi afin de pouvoir les agrandir tout en conservant la grille.
  • Pour améliorer le rendu proportionnel, la position X (et/ou Y) est maintenant basée sur le centre des Gadgets si l'option largeur proportionnelle (et/ou hauteur) est désactivée (X= ScaleX * (InitX + InitWidth/2) - InitWidth/2).
    Pas de changement si la largeur proportionnelle est activée, la position X est basée sur la position X initiale (X = ScaleX * InitX).
ChrisR

Message par ChrisR »

IceDesign a été mis à jour en version 1.8.8
  • La procédure Resize_Window utilise directement X, Y, With et Height dans les calculs.
    Je veux dire qu'avec un With=144, le centre sera écrit 144/2 plutôt que 72.
    Ce n'est pas un gros deal, mais cela devrait faciliter les changements dans le code lorsque l'on modifie manuellement la position ou la taille d'un gadget. Ex :

Code : Tout sélectionner

ButtonGadget(#Btn_1, 20, 20, 160, 80, "Button_1") 
    ResizeGadget(#Btn_1, ScaleX * (20 + 160/2) - 160/2, 20, 160, ScaleY * 80) ; et pas pour X : ScaleX * (100) - 80 ou ScaleX * (20 + 80) - 80
    Avec :
    Proportionnel X : Nouveau X = ScaleX * (X + Largeur/2) - Largeur/2
    Verrouiller en Haut : Y = Y
    Pas Largeur Proportionnel : Largeur = Largeur
    Hauteur proportionnelle :   Nouvelle Hauteur = ScaleY * Hauteur
  • Dessiner le FrameGadget en rapport aux constantes utilisées : Aucun ou #PB_Frame_Single, Double, Flat
    Pour être plus proche du vrai, c'est le seul Gadget dessiné, l'image réelle est capturée pour les autres
.
  • ObjectColor mis à jour en v1.3.0 - Merci Fred le commentaire sympathique 8)
    Supporte autant d'appels de SetObjectColor() que souhaité, lors de l'ouverture d'une nouvelle fenêtre par exemple et même avec des fenêtres dynamiques.
    ex : OpenWindow(#Window_1) : OpenWindow(#Window_2) :SetObjectColor() ; Tous les gadgets enfants de Window_1 et 2 auront la couleur de fond définie pour chaque fenêtre
    Et plus tard, sur un événement : OpenWindow(#Window_3) : SetObjectColor(#Window_3, #PB_All, #Black, #Red) ; pour appliquer un fond noir et un texte rouge pour tous les gadgets enfants de la fenêtre 3.

Le thème clair : "Explorer" ou sombre : "DarkMode_Explorer" (Windows 10 et plus) est automatiquement appliqué en fonction de la version de l'OS et de la couleur d'arrière-plan de chaque gadget.
    Si vous le souhaitez, vous pouvez le changer avec les 2 macros : SetDarkTheme(Gadget) et SetExplorerTheme(Gadget)
ChrisR

Message par ChrisR »

IceDesign a été mis à jour en version 1.8.9

La mise à jour en masse des constantes pour un groupe de gadgets sélectionnés est corrigée.
Réorganisation possible des onglets du panneau avec 2 nouvelles options ajoutées dans son menu contextuel : "Déplacer l'Onglet à Gauche" et "Déplacer l'Onglet à Droite".

Image
Mindphazer

Message par Mindphazer »

Salut ChrisR,

une petite remarque sur les propriétés d'un gadget en Français :
sous Divers : Vérouillé s'écrit Verrouillé
Et Lier Evénement s'écrit Lier Évènement

:wink:
Bureau : Win10 64bits
Maison : Macbook Pro M3 16" SSD 512 Go / Ram 24 Go - iPad Pro 32 Go (pour madame) - iPhone 15 Pro Max 256 Go
ChrisR

Message par ChrisR »

Salut Mindphazer,
Merci pour l'avoir testé avec la traduction Française et pour les petites corrections, même pour le É (Alt+0201 ou Alt+144) que j'utilise souvent, il est dans mon nom.
Il est prêt pour la prochaine version.
Mindphazer

Message par Mindphazer »

ChrisR a écrit : ven. 10/févr./2023 10:33 Merci pour l'avoir testé avec la traduction Française
Avec plaisir !
J'ai une petite question : est-ce qu'on peut ajouter des colonnes à un ListIcon avec IceDesign ?
J'ai cherché (un peu), mais pas trouvé. Naïvement j'imaginais un clic-droit --> Ajouter colonne :mrgreen:
Bureau : Win10 64bits
Maison : Macbook Pro M3 16" SSD 512 Go / Ram 24 Go - iPad Pro 32 Go (pour madame) - iPhone 15 Pro Max 256 Go
ChrisR

Message par ChrisR »

IceDesign a été mis à jour en version 1.9.0
  • Afin de gagner du temps pour la génération de code qui utilise de grandes chaînes de caractères, j'ai ajouté plusieurs ExString pour une manipulation rapide des grandes chaînes de caractères.
    Pour donner une idée des gains, voici les temps mesurés ici pour 2 interfaces, pour la génération de code + PBEdit_SetGadgetText()

14 ms (PB Strings + ExString) vs 72 ms (PB Strings) : pour une grande interface avec 1 Panneau, 10 onglets et 236 Gadgets et toutes les options de paramétrage activées (Redimensionner tout, Lier tous les Gadgets dans un Fichier Inclu, MultiLangue, ...)

4 ms (PB Strings + ExString) vs 6 ms (PB Strings) : pour une interface avec 1 panneau, 3 onglets, 20 gadgets et toutes les options de configuration activées.

Sans surprise, plus il y a de Gadgets dans l'interface, plus on gagne du temps ou, moins on perd de temps
  • Correction d'une légère fuite de mémoire, les annulations étaient ajoutées pour PBEdit_SetGadgetText(), elles sont maintenant supprimées, il n'y a aucun besoin pour la fonction Undo ici, en mode lecture seule.
  • JellyButtons : Appliquer un filtre CustomIntensity pour les boutons à bascule dans l'état "enfoncé", pour avoir plus de contraste entre les 2 états.

Image

Comme avec beaucoup de filtres, il peut y avoir un bon contraste pour certaines couleurs et moins pour d'autres.
    Si besoin, vous pouvez jouer avec les intensités par défaut. Elles sont codées en dur dans la procédure CustomIntensityFilterCB() avec les valeurs par défaut : IntensityBlue.f = 1.4, IntensityGreen.f = 0.95, IntensityRed.f = 0.85
    Vous pouvez également changer le filtre en utilisant les constantes ci-dessous (en haut de JellyButtons.pbi)

Code : Tout sélectionner

;- Choix de l'image du bouton Toogle pressé
    #imgPressedCustomIntensity = #True ; #True | #False
    #imgPressedIntensity = #False ; #True | #False
    #imgPressedBrightness = #False ; #True | #False
    #imgPressedColorRotation = #False ; #True | #False
    #imgPressedFlipColor = #False ; #True | #False
  • Correction des petites coquilles dans la traduction française
:)
MetalOS

Message par MetalOS »

Salut Chris,

Si tu passe par la, peut tu me renvoyé le lien de la page de téléchargement de ma licence IceDesign je ne l'a retrouve plus dans mes mail. Merci.
ChrisR

Message par ChrisR »

Bonjour MetalOS,
Envoi moi un PM avec ton adresse mail d'achat pour que je puisse retrouver et te renvoyer ta facture avec le lien de téléchargement inclus. Le 1er mail que tu as reçu lors de ton achat.
Je suis en Road trip pour 6 mois, sans dev actuellement et pas toujours du réseau si je ne réponds pas tout de suite.
A+
ChrisR

Message par ChrisR »

Désolé, j'avais pas vu ton message, je t'ai envoyé la facture avec le lien de téléchargement inclus.
Répondre