Programmation android en Basic

Sujets variés concernant le développement en PureBasic
G-Rom

Re: Programmation android en Basic

Message par G-Rom »

J'ai trouvé Stencyl aussi , un peu dans le même genre http://www.stencyl.com/
kwandjeen

Message par kwandjeen »

Stencyl J'ai pas trop accroché et les performances sont pas terrible.

Comme Godot sur mon pc y a pas moyen de l'essayer (j'ai une interface mauve c'est tout) au final je reste sur mes choix.

2D et appli -> fusion
3D -> unity

Pour AGK je verrai suivant l'avancement du soft.
G-Rom

Message par G-Rom »

dommage , car godot dépouille pas mal ^^
blendman

Message par blendman »

kwandjeen a écrit :C'est vrai que fusion est un peu cher. Mais il est vraiment pas mal.
Tu branches ton tel en usb avec le débogage usb et quand tu lances l'appli il la lance sur le tel. La création du fichier apk est instantané (c'est un petit peu plus chiant sur AGK)
ça a l'air vraiment pas mal, je vais tester les démos de MMF2 ;)
C'est clair, c'est juste magnifique ces graphismes.
Tu as des exemples d'applications réalisés avec Fusion ?

La version standard suffit si vous ne voulez pas mettre de pub et objet payant (qui sont des objet inclus dans la version dev)
D'ailleurs ils sont super sympa et si vous avez la version standard vous pouvez leur demander un update vers la version dev. Du coup cela revient au même prix, pas de supplément.
Un bon moyen de se faire la main et de passer le cap par la suite.
Dommage que l'ensemble coute quand même presque 450€ (si on veut le module ios + android + version dev).
Pour la communauté les 2 sont sympa (AGK et clickteam). Il y a toujours quelqu'un pour te répondre. Sur les 2 logiciels j'ai eu des réponses directe de certain développeur.
Je pense qu'il faut essayer et voir celui qui vous correspondra le mieux.
Tu es sous quel pseudo sur AGK ? Car je suis inscrit sur les forums d'AGK pour le jeu que je développe en ce moment avec AGK.
Fusion : Ca parait bridé mais pas du tout, je vous invite à voir les jeux/applis (android ou pc) fait avec.
Niveau exemple ben rien que sur le site officiel tu as des jeux entier en mfa (source fusion) sans compter la communauté. C'est très fourni et de toute façon tu as toujours quelqu'un pour te répondre.
Par contre c'est une autre approche et ça plaira pas à tout le monde ça c'est sur.
personnellement, peu m'importe l'approche tant que je gagne du temps, que ça me permet d'aller le plus vite et que ça reste performant ;.
Coolman a écrit :je viens de tester agk, language assez simple (basic avec gestion de gosub, ca rappelle des trucs), bon editeur, les exemples donnent une idee de ce qu'il est possible de faire. j'ai fait le test dans une vm, c'est quand meme lent a l'execution, par exemple godot que j'ai teste il y'a peu est beaucoup plus rapide dans la meme vm, il semblerait que agk utilise un player (runtime), donc je supposes que c'est interprete, ajoutez a ca la couche java sur android par exemple, ca doit ramer pas mal, mais le language est vraiment simple et tres accessible, pour des petits projets ca devrait le faire... il faudrait un retour de quelqu'un qui possede la version complete et un tel android pour confirmer une eventuelle lenteur...
j'ai acheté la version complète (1) récemment et exporté vers un samsung galaxy trend et une tablette samsung galaxy note 10.1, mon jeu tourne à 60fps en moyenne.
Après, faut toujours optimiser pour certaines choses, mais ça reste plutôt pas mal.

Par contre, il semble que sur des vieux téléphone (android 2.3 par exemple), ça rame et qu'il faille pas mal bidouiller/optimiser le code pour que ça fonctionne bien.
concernant godot (voir sur google), c'est rapide, les exemples sont suffisant pour donner une idee precise des performances, bien integre, le language de script est un peu complexe mais apparement c'est totallement gratuit multiplateforme utilisable dans des projets commerciaux et deployable sur android ios html5 (impressionant)...
Et puis, ça a été développé dans un cadre pro (un studio de jeu) donc, ça devrait être assez performant et polyvalent logiquement.
Niveau jeux d'après ce que j'ai pu voir il y a encore des soucis avec AGK (lenteur, plantage) y a qu'a voir les commentaires sur le googleplay par exemple. Mais cela ne me gêne pas car je me fais la main en attendant la V2.
Tu as des exemples de jeux avec AGK sur googleplay avec ces commentaires ?
falsam a écrit :@G-ROm : Avec AGK tu peux aussi codé en C++

Code C++

Code : Tout sélectionner

void app::Begin ( void )
{
    int backdrop = agk::CreateSprite ( agk::LoadImage ( "background5.jpg" ) );
    agk::SetSpriteSize ( backdrop, 100, 100 );

agk::CreateText ( 1, "HELLO AGK!" );
    agk::SetTextSize ( 1, 6 );
}

void app::Loop ( void )
{
    agk::SetTextColor ( 1, agk::Random ( 1, 255 ), agk::Random ( 1, 255 ), agk::Random ( 1, 255 ), 255 );
    agk::Sync ( );
}
comment tu fais pour compiler ce code ?
G-Rom a écrit :On ne fera pas d'un âne un cheval de course, au pire , tu en feras un âne de course :D
Godot , me plait, j'ai réussi à lancer un exemple sur mon mobile via le cable usb.
Sur PB tu as l'engrenage pour compilé , sur godot, tu as l'android vert pour lancer l'application via l'usb 8O
Fluide, de la 3D , de la 2D , cross compilation , bref , parfait pour un projet , j'adopte !!!
Oui, Godot, ça a l'air vraiment sympa, une fois tout configuré ^^.
Je vais le tester plus à fond dans quelques temps pour voir ce qu'on peut faire avec.
J'ai trouvé Stencyl aussi , un peu dans le même genre http://www.stencyl.com/
Merci, je vais regarder aussi. Même si là, j'ai du boulot avec fusion à tester, Godot à configurer/installer ce qu'il faut, mon petit jeu avec AGK à finir ^^.

C'est cool que certains d'entre nous s'intéressent au dev android, ça permet d'échanger les infos et d'avoir des avis intéressants ;).
kwandjeen

Message par kwandjeen »

Tu as des exemples d'applications réalisés avec Fusion ?
Appli android
appli du genre Spriter pour window
Tu es sous quel pseudo sur AGK ? Car je suis inscrit sur les forums d'AGK pour le jeu que je développe en ce moment avec AGK.
Je suis sous Kwandjeen.
Blendman a écrit :
Kwandjeen a écrit :Niveau jeux d'après ce que j'ai pu voir il y a encore des soucis avec AGK (lenteur, plantage) y a qu'a voir les commentaires sur le googleplay par exemple. Mais cela ne me gêne pas car je me fais la main en attendant la V2.
Tu as des exemples de jeux avec AGK sur googleplay avec ces commentaires ?
https://play.google.com/store/apps/deta ... ites.ryder
https://play.google.com/store/apps/deta ... mrdorklite
Le premier sur mon note 2 marche bien. Le second impossible d'y jouer il plante au bout d'un moment.
https://play.google.com/store/apps/deta ... _app&hl=es Celui là vient de sortir et les commentaires sont bons.

Pour stencyl laisse tomber tu perdra du temps et la version Android c'est 199$/an.
Godot malheureusement je ne sais pas pourquoi impossible de le lancer sur mon PC.
Il y a project anarchy aussi mais que je n'ai pas eu le temps de tester.
blendman

Message par blendman »

Ah oui, pas mal, ça veut dire qu'avec fusion, on a accès à des gadgets, même sur android ?
Je suis sous Kwandjeen.
ok. Ce serait peut-être intéressant qu'on crée un petit forum pour les utilisateurs francophones d'agk, non ?
ça permettrait d'échanger des infos, de parler de nos projets avec agk sans "polluer" ce forum-ci.
https://play.google.com/store/apps/deta ... ites.ryder
https://play.google.com/store/apps/deta ... mrdorklite
Le premier sur mon note 2 marche bien. Le second impossible d'y jouer il plante au bout d'un moment.
oui, le 2ème, c'est un vieil exemple, réalisé je crois avec un ancienne version d'agk. TGC devrait le virer ou le mettre à jour, car c'est vraiment pourri comme exemple pour leur outil ^^.

J'ai vu un utilisateur gekko qui a sorti plus de 20 jeux sur ios et qui visiblement était plutôt satisfait de l'outil, sauf qu'il resterait des bugs non corrigés si j'ai bien compris.
Il y a project anarchy aussi mais que je n'ai pas eu le temps de tester.
Merci ;). Je jetterai un oeil un de ces 4 (leur site ne donne pas très ^^), après avoir tester mmf2.
kwandjeen

Message par kwandjeen »

blendman a écrit :
Ah oui, pas mal, ça veut dire qu'avec fusion, on a accès à des gadgets, même sur android ?
Bouton, combo, liste, edit plus les dialogs color, time, date, alert, notification, option, menu.
ok. Ce serait peut-être intéressant qu'on crée un petit forum pour les utilisateurs francophones d'agk, non ?
ça permettrait d'échanger des infos, de parler de nos projets avec agk sans "polluer" ce forum-ci.[\quote]
Oui bien sûr.
blendman

Message par blendman »

salut

Juste pour signaler que j'ai publié mon 1er jeu sur google play sans aucun problème (avec AGK) ;). C'était un test pour voir comment ça se passait, si c'était simple, etc... Et avec AGk, ça roule sans problème.
Maintenant, je dois terminer mon 1er VRAI jeu pour android qui avance bien (l'autre c'était juste un essai pour tester la validation google ^^).
D'ailleurs, je réalise tous mes outils pour ce jeu avec Purebasic :) (spritesheet maker, path editor, un soft pour créer des fonts bitmaps, sans parler de mon éditeur de map (celui d'Arkeos ^^) etc...)
kwandjeen

Message par kwandjeen »

Après un an de recul et l'arrivée des versions unreal engine et unity gratuite je voulais faire part de mon avis si ça peut aider.

1) Pour fusion j'ai vraiment par réussi à m'y faire. Le moindre truc me prends 3 plombes pour trouver comment faire.
C'est une logique à part et faut vraiment pas aimer chier des lignes de code pour aller dessus. Dommage c'est assez puissant et avec Chowdren on peut même sortir son appli en C++ ce qui donne une appli compilée réellement et donc 7 à 8 fois plus rapide.

2) J'ai pu essayer Godot avec la beta 1 et je dois dire que c'est pas mal.
22,8 Mo sans install quand je vois Unity qui fait plus de 3 Go. Bon cela ne joue pas dans la même cour mais niveau 2D c'est bien plus pratique.
Je n'ai pas encore pousser le truc mais ça m'a tout l'air pas mal. Il devrait implémenter le portage HTML5 ce qui donnera un moteur tout de même pas mal desktop/mobile/html5.

3) J'ai essayé Unreal que j'ai préféré à Unity mais que ce soit l'un ou l'autre au vu de mes projets je ne m'y suis pas trop attardé. Le seul avantage c'est vraiment pour le déploiement Pc/mobile/console.

4) AGK ben là je dois dire que j'ai bien accroché. On peu coder en C++ ou en basic et le moteur 2D est vraiment pas mal du tout. Regardez les jeux de Blendman (il a fini plus de truc que moi lol )
la version 2 apporte pas mal de choses pour la gestion des entrées mobile (accéléro, gps, gyro etc) ce qui permet de l'utiliser pour des applications et pas seulement que le jeu.
Lancer le Broadcast et avoir de suite l'appli sur le téléphone c'est vraiment bien fichu (pas besoin du debogage USB)

Avec les cours je n'ai pas pu avancer autant que je le souhaitais mais avec un peu de recul et ayant passé beaucoup de temps à regarder, chercher et faire le point de ce qu'il me fallait
j'en suis arrivé à la conclusion que pour le moment AGK me convenait largement. Un jour peut être lorsque j'aurai des projets très ambitieux je me verrai contraint de passer sur un autre moteur
mais à l'heure actuelle je suis bien et mon set de prog ;) purebasic, AGK, C++ me convient largement.

Bonne soirée et bravo Blendman pour tes jeux, tes graphs sont super.
djes

Message par djes »

Merci pour ton avis, c'est très intéressant
kwandjeen

Message par kwandjeen »

Par contre il y a une grosse différence de taille des apk avec un gros avantage pour fusion.

Pour une appli toute simple avec des boutons images qui renvoie une valeur et change d'image quand on appuie dessus j'obtiens :

1) Fusion 1.7 Mo
2) Corona 6 Mo
3) AGK 7.3 Mo

J'avais pas parlé de Corona qui est très bien (programmation LUA pour la version free) surtout pour les applis je trouve car son api est la plus complète (Sqlite, JSON, Crypto etc)
Micheao

Message par Micheao »

Bonjour

tu parle bien de Fusion 2.5 ? j'ai la license

et un certain crystal Noir as sorti un execellent tuto sur la création d'un jeu:

https://www.youtube.com/watch?v=tvuVGjAB5ZI
kwandjeen

Message par kwandjeen »

Oui fusion 2.5. Je vais regarder la vidéo à l'occasion.
Je voulais m'en servir au moins pour du prototypage mais pour le moment je vais 2 à 3 fois plus vite en codant.

Je me doute bien que cela vient de moi et j'essaierai de le bosser dès que j'ai plus de temps.
blendman

Message par blendman »

Salut

Je vais faire comme Kandjeen, et vous donner mes impressions (après un peu plus d'un an de tests et 3 jeux sortis sur Android + 1 appli sur windows (dessin)) :

1) Fusion : pareil de Kandjeen, pas pour moi. Je ne comprends pas leur logique et c'est vraiment tarabiscoté pour réussir à faire ce qu'on souhaite, je préfère le dev en code ou façon game maker/construct à la rigueur, mais fusion, quelque chose m'échappe ^^

2) Godot : si AGK n'existait pas, j'utiliserai probablement Godot ^^. Je le trouve pas mal du tout, facile et rapide. Par contre je n'ai pas testé la création des apk, ni la mise en ligne sur google play avec Godot.

3) Unity : trop lourd, trop gros, trop cher, etc... Mais sinon, pour la 3D, évidemment, ça déboite, et la 2D a l'air pas mal.
Par contre, pour ceux qui comme moi préfèrent le basic, unity en C# c'est un poil plus complexe que purebasic ou AGK.

4) AGK : on l'aura compris, c'est pour moi le top niveau dev pour android. On peut développer en basic, pascal ou en c++ (moi, je crée mes jeux en basic). Avec la version basic, les codes sont très proches du purebasic, c'est donc vraiment facile de convertir des codes agk - purebasic (dans un sens ou dans l'autre :)).
La version 2 avance chaque semaine.
Désormais, avec la version 2, on peut compiler en un clic pour android (création d'apk hyper simplifiée !), et diffuser son jeu sur google play est du coup hyper simplifié.

Le moteur 2D de la version 2 permet d'avoir accès aux shaders, au render to texture, etc... BRef, on a des effets vraiment top !
Il suffit de voir certaines démos agk pour s'en convaincre.
D'ailleurs, j'ai re-développé mon soft animatoon en AGk et les performances sont vraiment excellentes. Seuls points négatifs : problème avec les tablettes, et la taille des documents est limitée à la résolution de l'écran, l'export est aussi un peu galère pour le moment.
Mais sinon, AGk est vraiment top pour le jeu et pour android.
Pour le problème de taille des fichiers, c'est vrai qu'agk c'est un peu lourd je trouve.
C'est même pour ça que j'ai conçu un logiciel (en purebasic :)) pour diminuer le poids de mes images png, et je parviens à diminuer par 3 ou 4 le poids des png pour mes jeux désormais ^^.

5) Gideros : j'ai testé un peu. C'est pas mal, mais beaucoup trop cher. En plus, c'est plus complexe qu'agk.

6) Game Maker : trop cher pour l'export android. Dommage, car sinon, c'est très simple pour concevoir des jeux (d&d ou langage gml assez proche du c++ par certains cotés).

7) autres moteurs ou langage : j'ai testouillé un paquet d'autres langages (basic to android, etc...) et rien ne m'a vraiment convaincu. Soit c'est complexe, soit c'est mal fichu, soit c'est lent. Bref, j'ai laissé tomber mes autres essais car AGK me convient largement.

Conclusion : je reste sur AGK pour android et sur purebasic évidemment pour PC :).
Je crée mes outils/logiciels avec purebasic, et certains prototypes de jeux aussi.
Thyphoon

Message par Thyphoon »

Backup a écrit :Androide n'est qu'une version de Linux de plus... :roll:

et il m’étonnerai que Microsoft se laisse bouffer ce marché bien longtemps... :roll:

mon avis est plus une impression personnel qu'un avis Objectif ... ;)

mais je pense que j'ai raison ... meme s'il faut reconnaitre que bien des Tablettes sortent sous
Androide...

ce serai curieux que Microsoft laisse faire encore bien longtemps ... (on verra avec Win 8 )
Microsoft pourrait finalement adopter android ... =>
http://geeko.lesoir.be/2015/07/01/micro ... r-android/
:wink:
Répondre