graph100 a écrit :Est-il possible d'agir sur la manière dont le terrain renvoie la lumière ?
j'ai l'impression que non, car malgré tout les changements de paramètre sur les propriétés de la lumière que j'envoie au material du terrain, rien ne change.
Il y a en effet un bug à ce niveau là. Le terrain ne réagit pas à la lumière. Rien de bien méchant en fait.
Mais le fait est qu'a l'heure actuel cela ne marche pas .
Robrock55 a écrit :J'ai une simple (ou pas) question :
Quels sont les avantages de N3XT-D par rapport a ogre et inversement ?
Hmmm, je vais essayer de résumer et fournir les principaux arguments.
-N3xtD est un petit moteur simple, il se veut le plus accessible possible tout en fournissant
un nombre de fonctionnalités importants. Pour 95% de son code, il passe par le pipeline fixe,
ce qui garantit en quelque sorte un bon fonctionnement sur des machines qui ne sont plus de
première fraicheurs ou équipées de carte video intégrées. Il se marie d'ailleurs très bien
pour cela (dans l'esprit) à PureBasic.
Revers de la médaille, c'est un moteur qui s'essouffle vite en performance dès que l'on en demande
un tant soi peu. Techniquement il est aussi un peu en retard, que ce soit dans sa structure
ou encore dans son code de base (la gestion des VBO par exemple n'a été intégré qu'il y a peu au
sein d'Irrlicht, c'est dire, pareil sur la gestion des lumières, très perfectible, etc...).
Bref, c'est moteur sympa, sans prise de tête, permettant à moindre frais intellectuels de réaliser
des truc super sympa et sans prétention. Après, quelques bulbes arrivent à le pousser à fond et
à en tirer des truc d'enfer.
-Ogre, dans sa version PB est pour le moment qu'une entité limités, je dirais juste pour une
initiation, pour se faire la main avec quelques bases. Les choses devraient changer dans les mois
à venir avec une version plus étoffée, ouvrant de vrais possibilités de développement (je parle toujours
de PB).
Ogre est plus complexe d'approche, il demande plus d'effort et d'énergie certainement pour développer,
mais il est techniquement plus évolué, autorise et apporte des choses qui ne sont pas vraiment
réalisable avec Irrlicht (ou alors au pris de gros efforts et de gros bidouillage).
Il encaisse vraiment bien la charge, et on tape dans des capacité et des performances qui sont celles
des meilleurs moteurs du marché actuel, ou presque. Bien des moteur payant pourrait en prendre de la
graine d'ailleurs. Pour résumer donc, pas des plus simple, mais les performances et la qualités est au
rendez-vous pour celui qui s'y colle.
