EPB

Programmation d'applications complexes
Backup

Re: EPB

Message par Backup »

bon j'ai cerné le Bug !!!

par contre, je ne sais pas si ça viens de Purebasic ou de Tailbite ....

bien que j'ai deja eu ce genre de soucis avec Purebasic seul !!

le soucis c'est la difference de traitement lorsque dans une procedure on utilise une variable chaine ecrite avec .s ou $

exemple : compilez avec Tailbite cette mini lib

Code : Tout sélectionner

ProcedureDLL debog(num_ligne,text.S) ; debog(numero de ligne , message$)	
	MessageRequester("info_lib",text.S)		
EndProcedure
remarquez la variable text.S

a l'utilisation :

debog(20,"toto")
vous aurez surement comme moi une belle erreur disant "Mauvais type de paramètre , un nombre attendu a la place d'une chaine"
hum ...

alors qu'en utilisant la variable avec un "$" comme ça :

ProcedureDLL debog(num_ligne,text$) ; debog(numero de ligne , message$)	
	MessageRequester("info_lib",text$)		
EndProcedure

ça marche ....... :roll:
Micoute

Message par Micoute »

Bonjour Dobro,

je suis très heureux pour toi que tu aie enfin résolu ton problème quoique je n'aie jamais doute de ça !

Bravo encore !
Microsoft Windows 10 Famille 64 bits : Carte mère : ASRock 970 Extreme3 R2.0 : Carte Graphique NVIDIA GeForce RTX 3080 : Processeur AMD FX 6300 6 cœurs 12 threads 3,50 GHz PB 6.20 LTS (x64)
Un homme doit être poli, mais il doit aussi être libre !
Backup

Message par Backup »

Merci :)

EPB V2.48
http://michel.dobro.free.fr/download.php?view.25

remplacez toute l'archive par celle fourni ... cela n'ecrasera pas vos préferences

grosses corrections concernant la communication avec EPB (pour les utilitaires par exemple ... voir le listing fourni : "envoie_message_epb.pb"
les messages envoyés a EPB ne doivent pas etre envoyés a partir de EPB ,choisissez un autre editeur pour fabriquer vos utilitaires qui communiquent
avec EPB ..
l'ideal etant de laisser tourner EPB en tache de fond, et de vérifier que vos ordres sont bien reçut par lui ...
ordre a donner avec l’éditeur de développement de l'utilitaire (je suis clair là ?? 8O :lol: )
pour résumer , EPB ne peut pas s'envoyer des ordres a lui-meme

du coup modification du lien entre EPB et son Debogeur maison ...
les petites corrections suggéré par Falsam

c'est a peut pres tout ...
mais je pense que je part sur une base plus saine :)

pour résumer faites gaffe a vos variables chaines ; je préconise l'emploi systematique du type "$" a la place de ".s"

Merci pour vos retours .. suggestions futur :)
falsam

Message par falsam »

ça faisait longtemps que mon antivirus n'avait pas réagi au téléchargement de ton zip. Souci réglé :)

Enfin il n'y a plus ce logo :mrgreen:

-Quand je fais un copier/coller d'un code existant, la liste des procédures ne se met pas à jour idem pour Sign et Const.
-Quand j'ouvre un nouvel onglet, la liste des procédures de l'onglet précédent reste en place tant que je n'ai pas saisi de caractères idem pour Sign et Const

Et M****** j'ai cliqué sur A propos d'EPB !!!!
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.20 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
Backup

Message par Backup »

falsam a écrit :ça faisait longtemps que mon antivirus n'avait pas réagi au téléchargement de ton zip. Souci réglé :)

Enfin il n'y a plus ce logo :mrgreen:

-Quand je fais un copier/coller d'un code existant, la liste des procédures ne se met pas à jour idem pour Sign et Const.
-Quand j'ouvre un nouvel onglet, la liste des procédures de l'onglet précédent reste en place tant que je n'ai pas saisi de caractères idem pour Sign et Const

Et M****** j'ai cliqué sur A propos d'EPB !!!!
tout ça est normal ! :)

c'est meme indiqué dans la doc :mrgreen:
Les listviews
Les listviews , partie a droite de l'editeur EPB
ces listes donnent un aperçut des Signets,procédures, et des constantes de votre listing
leur contenue s'actualise :
-Au clic sur un onglet de listing
-Au chargement des fichiers
-a chaque mise en forme du code (Control+tab)

Le traitement peut prendre un certain temps , fonction de la taille du listing ..
un click sur un élément de ces listes permet de «sauter» directement a leur emplacement dans le listing …
l'onglet «Constante »
les constantes sont représenté (x)#constante le chiffre entre parentheses, indique le nombre de fois qu'est
présente la constante dans le Listing …
des clics successif sur le nom d'une constante , fera scroller l'éditeur aux endroits ou se trouve la constante ...
les Autres onglets Signets, Proc
un Seul clique sur un item a l’intérieur de ces onglets fera «scroller» l’éditeur au bon endroit

si tu lance "a propos" il suffit de taper n'importe qu'elle touche pour sortir :)
Dernière modification par Backup le sam. 12/oct./2013 15:15, modifié 2 fois.
Backup

Message par Backup »

bon j'ai corrigé les problemes de rafraichissements que tu souleves
dans l'archive du prg

Merci :)

[reedit]
correction d'un bug de derniere secondes concernant les coches de choix du compilateur x86 ou et x64 ....
ça concerne option_compilation.exe il a été mis a jour dans l'archive et ajouté dans l'archive EPB_seul.zip ....

[reedit2]

il reste un probleme , le debogeur maison , comme l'a soulevé Nico
ne marchera qu'en mode standard ...

pour l'avoir en unicode, il va me falloir creer une version suplémentaire Unicode ...
je prévois ça pour demain (en principe )

pour le mode 64 bit, je ne sais pas ... car il faudrait faire une librairie en 64 bits ....
pas possible avec Tailbite ...
Dernière modification par Backup le mer. 16/oct./2013 23:25, modifié 1 fois.
Backup

Message par Backup »

pour info :

j'ai bloqué le telechargement de EPb car , je suis en train de bossé dessus ...

pour le moment, le debogger maison marchera en Ascii ou en unicode (il y aura 2 versions dans l'archive qui se lancerons, en fonction
du mode de compilation choisie ) ...

je suis en train de voir comment exécuter la completion en utilisant les touches "espace" et "Return"..
car pour le moment seul Tab permet d’insérer la completion ... d'ou le code sans majuscule avec EPB ...

et je pense que voir afficher "NewList" est plus sympath que "newlist" ....
(a propos de newlist, cette commande sera dorenavant coloré (elle y avait echappé jusqu'a maintenant :lol: ) )

pour ça j'attends une réponse des créateurs de la librairie Go_scintilla ...
sinon, je me verrai dans l'obligation de trouver une solution tout seul :)

Merci encore pour vos tests qui m'ont bien fait avancer ce prg :)
Ar-S

Message par Ar-S »

Dobro a écrit : et je pense que voir afficher "NewList" est plus sympath que "newlist"
je ne pige pas trop pourquoi tu ne peux afficher NewList. je suppose que même tu passes par go_scintilla et que ce dernier afficher les mots clés en minuscules, rien ne t'empêche de faire un replacesting() qui se baserait sur une liste chainée d'un dico des commandes avant l'affichage non ? (je ne connais pas go_scintilla donc pas taper ^^)
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
Backup

Message par Backup »

Ar-S a écrit :
Dobro a écrit : et je pense que voir afficher "NewList" est plus sympath que "newlist"
je ne pige pas trop pourquoi tu ne peux afficher NewList. je suppose que même tu passes par go_scintilla et que ce dernier afficher les mots clés en minuscules, rien ne t'empêche de faire un replacesting() qui se baserait sur une liste chainée d'un dico des commandes avant l'affichage non ? (je ne connais pas go_scintilla donc pas taper ^^)
avec scintilla la completion (c'est a dire l'action d'avoir une Tooltips qui s'affiche avec la liste des mots clef ) , n'est pas une chose tres simple

Go_scintilla, me permet de proposer cela, et de façon impeccable :) (la liste des mots (nom de fonctions perso, nom de fonction Purebasic, Constantes .. sont deja dans la completion via Go_scintilla ... )

le seul probleme, c'est que pour que l’écriture de ce mot proposé se fasse effectivement dans l'editeur, il faut soit cliquer sur le mot proposé par le tool tips
soit appuyer sur la touche TAB ...

j'aurai voulu faire comme avec japbe, un simple appuis sur la touche espace , ou Return, et le mot proposé s'ecrive effectivement dans l'editeur :)
comme ça le nom des commandes , et des ordres Basic (endif,else ,etc ... ) s'afficheraient automatiquement avec les majuscules qui vont bien ....

en fait tout le boulot est deja fait , c'est juste sa mise en œuvre qui est limité par l'emploi de TAB ou d'un clique souris
ce que je ne trouve pas pratique au final :)
et cette limitation proviens de Go_scintilla :) d'ou ma demande sur le topic de Srod , sur le forum anglais :)

ce qui tu propose (replacestring) c'est ce que je serai obligé de faire, si Srod ne réagit pas a ma demande ...

avec le temps , plus je code, plus je me rends compte qu'utiliser les librairies faites par d'autres est un gain de temps au depart
mais au finale , on fini par le payer d'une façon ou d'une autre ... (meme si là , c'est pas trop grave )
Ar-S

Message par Ar-S »

Et ajouter un raccourcis clavier (quelconque) qui simule l'appuye sur Tab ? (C'est un peu du cheat mais bon... :mrgreen: )
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
Backup

Message par Backup »

arf ! je viens de me rendre compte que ça marche tres bien avec la touche Return ! :roll:

on tape "drawi" a ce moment "DrawImage" apparait .. , on tape Return , ça ecrit "DrawImage" , on peut continuer a ecrire sur la meme ligne ....

quel Quiche , je programme un editeur , et je sais meme pas comment il marche :lol:
Backup

Message par Backup »

bon , la Version 2 de la 2.48 est en ligne
http://michel.dobro.free.fr/download.php?view.25

j'ai donc ajouté un debogeur maison pour le cas de la compilation unicode /ascii

bien sur cela ne marchera pas en compilation 64 bits ... puisqu'on ne peux pas a l'heure actuel faire de librairie en 64 bits... (me trompais-je ? )

plein de petit ajout l'air de rien, comme la sauvegarde automatique ou proposition de sauvegarde a la compilation ..
donc la complétion se fait avec la touche Return ou Tab ou clique sur le mot de la liste proposé ...

coloration du mot "Newlist" qui etait passé a la trappe .... (il y en a peut etre d'autres .. si vous en voyez, n'hesitez point mes-seigneurs (ho la leche)

bon a l'utilisation , je verrai bien si quelque chose cloche :)
nico

Message par nico »

Je pense que je t'ai mis en erreur, je viens de faire un test et un prog 32 bits peut communiquer avec un prog 64 bits via createfilemapping, il faut juste s'assurer de changer le premier paramètre comme indiqué pour la version 64 bit et de s'assurer que que la structure reste bien toujours la même donc pas de .i et au lieu d'une chaine de longueur limité tu peux utiliser un tableau si ça te pose un problème pour l'unicode.

Oups, désolé.
Backup

Message par Backup »

nico a écrit :Je pense que je t'ai mis en erreur, je viens de faire un test et un prog 32 bits peut communiquer avec un prog 64 bits via createfilemapping, il faut juste s'assurer de changer le premier paramètre comme indiqué pour la version 64 bit et de s'assurer que que la structure reste bien toujours la même donc pas de .i et au lieu d'une chaine de longueur limité tu peux utiliser un tableau si ça te pose un problème pour l'unicode.

Oups, désolé.

actuellement les 2 debuggeurs sont en 32 bits (debug.exe et debug_unicode.exe)
l'un est en Ascii l'autre en unicode ... ça fonctionne pour les 2 type de compilation ... (grace a ma librairie )

en 64bits , je ne pourrait de toute façon pas utiliser mes debuggeurs maison , non pas parcequ'ils sont compilé en 32 bits ... ça aurait pu fonctionné pour du 64 bits ...
mais parcequ'ils sont commandés par une librairie ... et que cette librairie est compilé en 32 bits ..

a ma connaissance, on ne peut pas compiler une librairie avec Tailbite pour du 64 bits ...

dans les utilitaires de creation de librairie, a par Tailbite, je ne sais pas si il existe un autre utilitaire
quelqu'un (Progi1984 ?) avait commencé a en faire un autre (moebius ), mais a t'il poursuivi ??
http://www.purebasic.fr/french/viewtopic.php?f=8&t=8756

pour la chaine j'ai mis 5000 (ça fait 5ko si je ne me trompe pas .. ) ça devrai etre suffisant pour un debuggeur sensé afficher
des variables ... :)
Merci pour tes infos :)
nico

Message par nico »

Tu peux créer des dll aussi.
Verrouillé